Close
Un repas de cabane à sucre : sucré, salé, croustillant, décadent. Une vraie gâterie ! Entrevue musico-bouffe avec Les Chiclettes

Un repas de cabane à sucre : sucré, salé, croustillant, décadent. Une vraie gâterie ! Entrevue musico-bouffe avec Les Chiclettes

En collaboration avec Réseau Ontario

Dès le 4 février, le trio Les Chiclettes sont en tournée en Ontario, avec leur nouveau spectacle Sérieux ? Bravo ! Elles sont également présentes dans l’Ouest canadien, avec Le Réseau des grands espaces (RGE).              Pour leur dix ans de carrière, elles prennent un virage humoristique et engagé, toujours avec la même énergie et leur dynamisme tant aimé par le public. Nous discutons ici de leurs aventures gastronomiques.

Qui êtes-vous, et quel est votre parcours ? 

Nous sommes Les Chiclettes, un trio vocal franco-ontarien composé de Nathalie Nadon, Geneviève Cholette et Julie Kim. Pour nous, faire entendre un message engagé et un propos intelligent sur la femme, passe par l’humour. Un humour généralement teinté d’autodérision et basé sur des situations qui nous touchent personnellement, en tant que femmes et en tant qu’artistes. Revisiter des concepts d’antan qui ont plus ou moins évolué, et traiter de manière satyrique des thèmes d’actualité nous amuse et nous inspire. Les textes des chansons naissent de notre collaboration entre nous trois : l’humour pince sans-rire de Nathalie, la folie de Julie Kim et le tout, scellé sous la plume de Geneviève.

Comment a démarré votre aventure dans la musique ? 

On n’avait plus de pain ni de beurre, alors on s’est dit qu’il fallait créer quelque chose qui nous permettrait de travailler, de faire notre métier, d’être créatives et d’aller au bout de nous-mêmes. Nathalie connaissait Geneviève déjà depuis un bon moment, puis elles ont contacté Julie Kim, qui a été un vrai coup de cœur pour elles !

À  trois, elles ont décidé de former un trio vocal. La musique jazz semblait être le point commun entre nous, alors on a décidé de miser là-dessus. Lorsque nous nous sommes rencontrées, individuellement, nous travaillions dans le milieu du spectacle professionnel depuis plus de 20 ans. Alors imaginez, mettre ensemble 60 ans d’expérience, trois chanteuses qui ont du coffre, des grosses personnalités comiques et des femmes de têtes. C’est tout un tourbillon ça ! On a déjà entendu dire qu’assister au spectacle des Chiclettes ou écouter notre musique, c’est en somme profiter du meilleur de la culture franco-ontarienne. Si ça a été dit, c’est que ça doit bien être vrai !

Comment décririez-vous votre univers musical ?

Les Chiclettes, c’est de l’humour musical, rétro, engagé, grand public, accessible, franco-ontarien mêlé à de la danse ! C’est pas plus compliqué que ça. 

Quelle est votre relation à la nourriture ?

En tournée, on a plus de restrictions que le plan d’urgence du gouvernement ontarien !                                    Vivie est végétarienne, pis allergique aux amandes et intolérante au lactose. Huguette, c’est gluten. Pas capable. Simone, elle, a mange n’importe quoi : deux hot-dogs steamés avec de la coleslaw sur l’side. Pis un Coke diet. 

Si Les Chiclettes était un plat, quel serait-il ?

Un repas de cabane à sucre : sucré, salé, croustillant, décadent. Une vraie gâterie !

Qu’est-ce que vous écoutez comme musique lorsque vous cuisinez ?

Des balados. 

Quels sont les aliments dont vous ne pourrez jamais vous passer et pourquoi ?

Café, chocolat et vin.

Quel est le pire repas que l’on vous ait servi ?

N’importe quoi avec de la laitue Iceberg.

Avez-vous des demandes spéciales aux promoteurs de spectacles lorsque vous êtes en tournée ?.

Des aliments sans gluten. Pis des ananas pour le contrebassiste. Pis du sucre à la crème maison à Hearst. 

Quel est votre plus gros «fail» culinaire ?

Huguette, elle ne fait jamais d’erreur… avec ses commandes pour emporter.

Vivie, c’est plutôt le Kraft Dinner.

Et Simone, en principe, si t’es capable de lire, t’es capable de cuisiner. 

Et votre plus gros «fail» musical ?

Dondaine Laridaine… mais à cause de Vivie seulement.

Si je vous invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et passer comme musique pour vous impressionner ?

Une fondue bourguignonne avec de la Soul-R&B.

Quels sont vos projets futurs ?

Le 1er mars : le lancement de notre 3e single intitulé Le F World.

Le 8 mars : le lancement de la 6e édition de notre bourse d’études #jemaime qui appuie une femme francophone désirant faire un retour aux études. 

Du 9 mars au 3 avril : une tournée de 11 spectacles dans l’Ouest canadien.

Au printemps : la sortie de notre 3e album intitulé Sérieux? Bravo! 

Au printemps également : à la télé, la série musicale Zik, sur le ondes de TFO. Nous avons chanté toutes nos répliques en 3 harmonies et a capella. Ce n’est pas rien.

À la ville comme à la scène, le trio partage avec Baron son parcours musical et culinaire depuis leur rencontre en 2013.

🎙️Les Chiclettes

site web | facebook | instagram | twitter | Youtube | Les Tournées Réseau Ontario: Les Chiclettes avec Sérieux ? Bravo !

Close
0