Close
Bleu Forêt : Coopérative en communication responsable

Bleu Forêt : Coopérative en communication responsable

Quel est votre nom, celui de votre entreprise ou de votre ville ?
Et quelle est votre fonction et la taille de votre entreprise ?

Je m’appelle Geneviève Rajotte Sauriol, je suis membre cofondatrice et consultante en communication chez Bleu forêt, une coop en communication responsable. Notre entreprise compte 5 travailleuses réparties dans quatre régions différentes du Québec, et notre siège social est à Saint-Élie-de-Caxton, en Mauricie.

Quel a été le déclic pour la création de votre entreprise ?
Et quelle est votre offre de service ?

J’ai un bac en relations publiques et une maîtrise en environnement. J’ai travaillé plusieurs années comme coordonnatrice des communications dans des organismes environnementaux. Et en déménageant en Mauricie, j’ai eu envie de partir à mon compte et d’allier mes deux passions : la comm. et l’environnement. Sarah, une amie et ancienne collègue à moi, avait un profil similaire. On a alors fondé Bleu forêt en 2017. L’année suivante, Andrée-Ann, graphiste avec qui nous collaborions depuis le début, s’est associée avec nous.

Aujourd’hui, on peut dire que Bleu forêt offre des services en communication à des organismes dans le domaine de l’environnement, à des entreprises d’économie sociale ou à des municipalités. Nos services sont : stratégie et plan de communication, graphisme et image de marque, campagne et outils de sensibilisation, relations de presse, rédaction et conférence.

Peu d’agences de communication sont spécialisées en environnement. Nos clients aiment qu’on parle le même langage, que l’on connaisse la règlementation et les principaux acteurs du domaine. On n’a jamais manqué de travail ! On a d’ailleurs de la misère à dire non quand le projet nous allume. Si bien qu’en 2019 et 2020, on a engagé deux employées supplémentaires, parce qu’on croulait sous les mandats. Et en 2021, on est devenu une coopérative de travail, une idée qui mijotait depuis plusieurs années !

Quelle est votre mission et les valeurs que vous voulez véhiculer ?
Notre mission est toute simple : Bleu forêt fait rayonner des projets qui changent le monde.

Maintenant que nous sommes une coopérative, nous avons aussi pour mission de créer des emplois décents, valorisants et stimulants, pour des personnes passionnées à la fois par la communication et l’environnement.

Nos valeurs sont la cohérence, la transparence, l’équité, l’accessibilité, l’inclusion, l’écoresponsabilité et l’engagement.

Quels ont été les plus gros défis auxquels vous avez fait face au démarrage de votre entreprise, et comment les avez-vous surmontés ?
On a toujours été privilégié. Dés le Jour 1, l’entreprise a été rentable. Il faut dire qu’on n’avait que trois cerveaux et nos ordinateurs, donc aucune dette ! En plus, on profitait déjà d’un beau réseau de clients, notamment d’anciens employeurs ou partenaires, qui ont embarqué avec nous dès le début.

Quel type de travailleur/euse êtes-vous ?
Je vais parler pour moi, même si on se ressemble beaucoup. Je suis une travailleuse dévouée, motivée, qui veut sans cesse apprendre et faire mieux. Je veux sentir que je fais une différence et dès que je deviens trop confortable dans quelque chose, je cherche de nouveaux défis.

Et même si je me sens sur mon X au travail, l’équilibre avec les autres sphères de ma vie est très important. C’est une vision partagée par tous les membres de Bleu forêt. Nous travaillons peu d’heures (entre 25 et 30 h/semaine), sommes très flexibles et encourageons les personnes dans l’équipe à s’accomplir en dehors du travail, et à faire passer la santé et la famille en premier.

Qu’est-ce qui rend votre compagnie unique ? Et pourquoi ?
Notre unicité est probablement la niche dans laquelle nous nous situons. Nous ne sommes pas la seule entreprise en communication responsable, mais nous sommes la seule en Mauricie et l’une des premières au Québec. De plus, nous ne travaillons pas avec des entreprises privées, ce qui est assez audacieux. Nous voulons être accessibles aux organismes qui changent le monde.

Quels sont les enjeux et les défis auxquels vous êtes confrontés aujourd’hui dans votre secteur d’activité ?
Avant la pandémie, nous nous distinguions déjà par le fait de ne pas avoir de bureau physique et d’être sur un format satellite. Chacune travaille de chez elle, ce qui permet l’embauche de personnes partout au Québec. Mais bon, c’est maintenant la norme, donc c’est un moins grand incitatif d’embauche que ça ne l’était !

Quelles sont les pistes pour solutionner ces enjeux et ces défis ?
En devenant une coopérative de travail, nous croyons pouvoir recruter des personnes qui ont envie de s’investir dans une entreprise humaine et cohérente avec ses valeurs. L’entrepreneuriat collectif permet à des gens qui ont un profil entrepreneurial de se regrouper, de travailler ensemble et d’avoir un grand sentiment d’appartenance. Je crois que c’est beaucoup plus attractif qu’un modèle inc. dans lequel les dirigeants peuvent s’enrichir sur le dos des employés. Mais bon, je simplifie et caricature un peu !

Comment voyez-vous votre industrie dans le futur ?
Et quelles innovations seraient importantes à vos yeux ?

Le domaine des communications tend à changer, et la communication responsable fait tranquillement son chemin. Je crois que la relève accorde plus d’importance aux enjeux sociaux et environnementaux, avec peut-être une moindre envie de travailler en publicité pour des marques de voiture, par exemple. La communication responsable permet d’appliquer des stratégies de communication à de bonnes causes et pour le bien commun. Pour moi, c’est l’avenir de la comm. !

Évidemment, les communications numériques changent la donne à une vitesse qui donne le tournis. Personnellement, j’essaie de me détacher de mon téléphone, alors c’est parfois difficile de suivre les tendances sur Tiktok. Heureusement, j’ai des collègues plus cool que moi !

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné ?
Avant de choisir quoi faire ou comment le faire, il faut se poser la question : pourquoi on le fait ? C’est mon directeur de maîtrise qui m’avait fait écouter le TEDtalk de Simon Sinek à ce sujet.

VIE DE BUREAU ET PRODUCTIVITÉ

Quels outils (ou logiciels) sont essentiels à votre vie et pourquoi le sont-ils ?
Et comment se démarquent-ils ?

Les graphistes de mon équipe travaillent surtout dans InDesign. Personnellement, mes outils préférés sont Kiwili, notre outil de suivi de projet et de facturation, Google Agenda et Survey Monkey pour les sondages. Oh et Bitwarden, qui nous aide à gérer et partager nos mots de passe de façon sécuritaire. On ne s’y retrouverait plus sans ça !

À quoi ressemble votre espace de travail ?
Des murs jaunes, une fenêtre qui donne sur de grands pins, un standup desk, un tableau blanc, des illustrations inspirantes et des photos de mes filles (quand elles ne sont pas physiquement là parce que la garderie est fermée:).

Avez­-vous une manière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail ?
Le lundi matin on a une rencontre d’équipe pour planifier la semaine et se raconter nos weekends (oui oui c’est à l’ordre du jour). Les autres jours, on fait une rencontre éclair pour nommer chacune une gratitude et nos priorités du jour. Sinon, j’essaie de me bloquer des périodes de travail dans mon agenda, pour les projets dans lesquels j’ai besoin de me plonger plus précisément et demeurer concentrée, comme réaliser un plan de communication ou rédiger un article de blogue. On peut me lire entre autres sur Unpointcinq et 100 degrés. Sinon, je suis plutôt du genre à jongler entre mes courriels, mon téléphone, le chat, mes 25 onglets ouverts et 2-3 documents en cours de modification…

Quels «trucs» conseilleriez­-vous pour améliorer la productivité ?
Et comment bien les appliquer ?
Lire la réponse sur Baron PRO

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour ——- ?
Appeler un client pour aborder un sujet délicat. Je me porte toujours à la défense de la valeur du travail que mon équipe accomplit, mais je suis aussi prête à reconnaître nos erreurs, s’il y a. Je ne suis pas très orgueilleuse et je me sens imputable. Je n’aime pas la chicane et je suis constamment en mode solution. Je dirais même que j’éprouve un certain plaisir à prendre en charge les situations compliquées !

Quelles sont vos routines de fin et de début de journée ?
J’ai des enfants en bas âge à la maison, alors les journées commencent tôt, mais à 16 h je dois fermer mon ordinateur et mettre mon chapeau de maman. J’essaie le plus possible de sortir dehors sur l’heure du dîner pour m’oxygéner et bouger un peu. Ça fait une grosse différence sur mon efficacité en après-midi !

Si vous avez des employés, comment garantissez-vous une bonne rétention ?
Et comment vous assurez-vous du bien-être de votre équipe ?Lire la réponse sur Baron PRO

Quels trucs donneriez-vous à une entreprise pour qu’elle améliore le bien-être et la fidélisation de son équipe ?
Devenir une coopérative ! L’entrepreneuriat collectif est vraiment la clé pour que l’humain passe avant les profits à tout prix. Et même si on mettait l’accent sur le profit, celui-ci est redistribué à tous les membres.

Comment contrôlez-vous la croissance de votre compagnie ?Lire la réponse sur Baron PRO

Auriez-vous une astuce à donner aux entreprises dans le même domaine d’activité que vous, que vous avez apprise dernièrement et qui vous a permis d’évoluer en marketing ou en productivité ?
Assurez-vous que vos bottines suivent vos babines. C’est cliché, mais l’authenticité est tellement importante. Ça se ressent quand il y a une cohérence entre les valeurs de l’entreprise et les valeurs des personnes qui y travaillent.

Est-ce que votre entreprise s’inscrit dans une démarche écoresponsable ? Si oui, de quelle façon ?
Absolument ! Nous avons une politique environnementale et ce depuis le premier jour. Nous compensons les gaz à effet de serre générés par les déplacements des membres de l’équipe, remettons 1 % de notre chiffre d’affaires à des organismes environnementaux, privilégions les fournisseurs locaux et réfléchissons toujours à l’empreinte de nos campagnes de communication, afin de proposer à nos clients les options les moins polluantes.

VENTE ET MARKETING

Avez-vous une stratégie de vente et marketing en ligne ? Si oui, quelle est-elle ?
Non, le bouche-à-oreille et la fidélité de nos clients suffisent !

Quels sont les outils indispensables que vous utilisez dans votre stratégie de vente et marketing, pour vous assurer un meilleur rendement ?
Nous avons un site Web, une page Facebook et un compte LinkedIn. Et nous envoyons une infolettre par année à nos clients, collaborateurs et partenaires.

Quel truc donneriez-vous pour aider une entreprise à réussir sa stratégie de vente et marketing en ligne ?
Les membres de l’équipe sont les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise. Il faut qu’ils incarnent nos valeurs et aient un fort sentiment d’appartenance.

Comment vous assurez-vous que les valeurs de votre entreprise soient bien perçues par votre clientèle cible ?
Nous les incarnons personnellement. Je crois que c’est ce qui parle le plus, parce que ça démontre que nous sommes cohérentes. Nous faisons du bénévolat, du jardinage, du plein air, nous nous impliquons dans notre communauté. Bleu forêt, c’est nous !

Comment avez-vous pensé votre image de marque, et que représente-elle ?
Avez-vous eu de l’aide ? Et si oui, de qui ?
C’est notre directrice artistique qui a fait notre image de marque. Nous aimons mettre de l’avant des photos de l’équipe et des représentations de la nature. Elle est simple et humaine : c’est nous !

Bleu Forêt

site web | facebook

Close
0