Close
25 organismes s’unissent pour lancer la bourse PIXEL-IA destinée aux industries créatives

25 organismes s’unissent pour lancer la bourse PIXEL-IA destinée aux industries créatives

Dans le cadre de l’appel à projets PARTENAR-IA, PROMPT et 24 organismes ont annoncé conjointement le lancement de PIXEL-IA, une bourse conçue spécifiquement pour les organisations œuvrant dans le secteur des industries créatives.

La bourse PIXEL-IA est une bonification accordée aux organismes de l’industrie créative participant à un projet de recherche collaborative en IA. Cette bourse de 10 000$ s’ajoute au montant maximal de 150 000 $ pouvant être octroyé à chaque projet financé par le programme PARTENAR-IA. Avec ce programme, PROMPT agit à titre de fiduciaire du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI) afin de stimuler les entreprises québécoises cherchant à développer et propager des solutions et outils basés sur l’intelligence artificielle dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et du numérique.

Dans le cadre de PARTENAR-IA, le mandat spécifique de la bourse PIXEL-IA est de soutenir davantage l’industrie créative québécoise dans le développement d’innovations exploitant les capacités et les possibilités de l’IA, afin de rendre le secteur encore plus compétitif sur la scène nationale et mondiale.

« Depuis plus 20 ans, le Québec mise sur le développement des secteurs du multimédia, des jeux vidéo et du divertissement comme pilier économique stratégique, a expliqué Frédéric Bove, directeur général de PROMPT, lors de l’événement de réseautage des industries créatives organisé par Entertain-AI le 15 février dernier et pendant lequel l’initiative PIXEL-IA a été annoncée. Depuis 2017, avec plus de 2,3 milliards de dollars d’investissements publics et privés en IA, le Québec se positionne comme un pôle international d’innovation et de recherche très attractif. Grâce à la bourse PIXEL-IA, PROMPT soutient les innovations à la confluence de ces deux secteurs et valorise les investissements du passé pour positionner le Québec sur les scènes d’avant-garde de demain. »

En plus de PROMPT, les partenaires suivants ont confirmé leur volonté de participer à cet appel à projets et de promouvoir la bourse PIXEL-IA au sein de ce secteur prioritaire :

  • Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ)
  • Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN)
  • Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM)
  • Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM)
  • Centre d’intelligence artificielle appliquée
  • JACOBB
  • Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI)
  • Centre PHI
  • École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD)
  • Entertain-AI
  • Digihub
  • Forum IA Québec
  • Guilde du jeu vidéo du Québec
  • Game Play Space / Espace Ludique
  • HUB Montréal
  • IVADO
  • Montréal International
  • MT Lab
  • Partenariat du Quartier des spectacles
  • Québec EPIX
  • Québec Numérique
  • Société des arts technologiques (SAT)
  • SYNTHÈSE Pôle image Québec
  • Xn Québec

Des partenaires PIXEL-IA s’expriment
« PIXEL-IA va permettre au secteur du divertissement, grâce à l’appui de PROMPT, de pousser plus loin sa
réflexion sur l’intelligence artificielle comme outil supplémentaire dans un secteur déjà très complexe
technologiquement et qui innove déjà énormément au Québec, a souligné Julien Coll, conseiller recherche et innovation, secteur divertissement au CDRIN. Pour le CDRIN, cet appel à projets est une opportunité pour accompagner et aider les acteurs de ce secteur à se consacrer au cœur de leur activité, soit la créativité. Tout cela, grâce à l’IA et au savoir-faire québécois. »

« En tant que partenaire clé dans la mise sur pied de projets alliant technologie et créativité, le créneau
d’excellence Québec EPIX a pour mission de soutenir la compétitivité et de renforcer la culture d’innovation collaborative des entreprises de jeu vidéo, d’animation et d’expériences immersives de la région de Québec, a déclaré Josiane Côté-Paquet, directrice du créneau d’excellence Québec EPIX. Québec EPIX est fier de s’associer à PROMPT ainsi qu’à tous ses partenaires pour la bourse PIXEL-AI. La créativité québécoise est sans limite et ce partenariat nous offre les moyens de le démontrer de manière innovante. »

« Xn Québec se réjouit de participer, conjointement avec plusieurs de nos partenaires de longue date, au
lancement de cet appel à projets, a exprimé Sophie Couture, directrice générale de l’Association des producteurs d’expériences numériques. Il s’agit d’une nouvelle occasion pour nos membres, et pour l’industrie de façon générale, de continuer à repousser les frontières et d’explorer de nouvelles formes d’expressions numériques. »

« Entertain-AI se donne le mandat de valoriser la rencontre de l’intelligence artificielle et du monde du
divertissement auprès de sa communauté, a ajouté Stéphane Martel, producteur-délégué d’Entertainment-AI. Être partenaire de PIXEL-IA est l’occasion de créer, dans un écosystème fertile, des occasions d’innovation et de développement pour ces deux secteurs clés au Québec. »

« En tant qu’acteur dans la transformation numérique du Québec, le DigiHub Shawinigan et ses pôles en culture numérique croient en l’importance de soutenir l’innovation dans les industries créatives du Québec, a expliqué Philippe Nadeau, directeur général de DigiHub Shawinigan. Concrètement, un tel appel à projets permettra aux start-ups membres de notre écosystème d’accélérer leur développement technologique ainsi que leur accès au marché. »

Conditions d’admissibilité
Pour être admissibles à la bourse PIXEL-IA, les entreprises membres de l’industrie créative doivent répondre aux critères du programme PARTENAR-IA qui compte, parmi ses avantages, une aide financière pouvant atteindre 150 000 dollars ainsi qu’un soutien représentant jusqu’à 50 % des dépenses admissibles.

Les entreprises ont jusqu’au 15 avril 2022 pour soumettre leur demande de financement. Les détails complets sont disponibles ici. À titre d’exemple, voici quelques entreprises créatives québécoises dont les projets en intelligence artificielle sont soutenus par PROMPT : Grokvideo développe un programme IA ayant la capacité de générer automatiquement des bandes annonces, OVA cherche à démocratiser la réalité virtuelle et augmentée grâce à un outil simple d’utilisation et BEAM ME UP parvient à mesurer les émotions suscitées par les chapitres d’un jeu vidéo.

À propos de PROMPT
PROMPT, basé à Montréal, est un regroupement sectoriel en recherche industrielle (RSRI) spécialisé dans le
secteur des nouvelles technologies et technologies de l’information. Au travers de la mise en place de
programmes de financement (intelligence artificielle, cybersécurité, Quantique, 5G…), PROMPT assure des fonds (issus du ministère de l’Économie et de l’Innovation) pour accélérer la collaboration entre les mondes
entrepreneuriaux et scientifiques, propulser l’innovation québécoise à l’avant-garde, et accroître l’avantage
concurrentiel du Québec dans le monde. En 2019-2020, Prompt a traité plus de 100 projets pour une valeur totale de 79 655 923$.

Close
0