Close
Financement pour les innovateurs de la côte Est afin de soutenir la croissance

Financement pour les innovateurs de la côte Est afin de soutenir la croissance

Le gouvernement du Canada annonce un soutien au centre d’innovation de Halifax et à huit entreprises émergentes du secteur des technologies de l’information et des communications

HALIFAX, NS, le 20 janv. 2022 /CNW/ – L’ingéniosité du Canada atlantique crée des emplois et attire des talents et des investissements dans la région. Les liens étroits que l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) entretient avec les entreprises axées sur l’innovation, ainsi qu’avec l’écosystème qui les soutient, lui permettent de continuer de veiller à ce que ces entreprises aient les moyens de croître à mesure que l’économie progresse. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit aujourd’hui dans le centre d’innovation Volta et dans huit entreprises du Canada atlantique, afin de soutenir leurs plans de croissance, de création d’emplois et d’accroissement des exportations.

Une nouvelle aide fédérale vient accélérer et multiplier les entreprises technologiques du Canada atlantique

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, ainsi que Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie et député de Halifax, ont annoncé des investissements pour un montant total de 2 271 500 dollars dans le centre pour jeunes entreprises Volta et dans huit entreprises axées sur la technologie et l’innovation à Halifax.

Les fonds accordés au centre Volta (les sites qui suivent sont seulement en anglais) lui permettront d’élargir son programme d’accélération des jeunes entreprises LEAP ; ceux accordés aux entreprises Milk Moovement Inc.Side Door Access Inc.B4CheckinKangaroo Solutions Inc. et Dugo Systems Inc visent à aider les entreprises des technologies de l’information et des communications à pénétrer de nouveaux marchés mondiaux ; et ceux accordés aux entreprises BrightMars VR Lab et JackHabbit leur permettront d’embaucher du personnel, pour faire progresser leur croissance et le développement de produits et de logiciels.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus la mobilisation du gouvernement du Canada en vue d’aider les entreprises du Canada atlantique à saisir les occasions qui se présentent à elles et à introduire sur les marchés des solutions nouvelles, en créant un écosystème de l’innovation robuste pour alimenter la reprise et la croissance économiques.

Vous trouverez des détails complémentaires dans la fiche d’information.

Citations

« Le Canada atlantique sait comment lancer de grandes idées. Ces idées et les réseaux qui les nourrissent stimulent la croissance économique grâce aux emplois et aux possibilités qu’ils créent. En investissant dans l’innovation, nous soutenons la croissance pour les prochaines années et renforçons un système qui continuera de réussir dans l’avenir. »
–      L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA


« Halifax est fière d’accueillir Volta, le cœur battant de l’écosystème des jeunes pousses de notre région et une rampe de lancement pour un nombre croissant d’entreprises émergentes dans le domaine des TIC. Volta aide nos entrepreneurs et nos entreprises axés sur l’innovation à créer des emplois hautement qualifiés et à attirer des investissements dans notre région. Le partenariat continu du gouvernement fédéral avec Volta, y compris l’investissement d’aujourd’hui, soutient la croissance continue du secteur de l’innovation ici à Halifax. »
–     Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie et député de Halifax

« Nous sommes ravis de soutenir l’écosystème florissant des jeunes entreprises du Canada atlantique. Les fonds fournis par l’APECA nous confortent dans nos efforts en vue de faire de notre région une plaque tournante de l’entrepreneuriat et de l’innovation. De nombreuses entreprises actuellement ou anciennement résidentes du centre Volta continuent de créer des emplois et d’attirer des talents dans notre région. Nous sommes ravis de les soutenir dans leur quête de croissance et de talents, pour aider leur jeune entreprise à croître, au Canada atlantique et au-delà. »
–       Martha Casey, directrice générale du centre Volta

Les faits en bref

  • Les entreprises actuellement ou anciennement résidentes du centre Volta emploient plus de 500 personnes à temps plein et elles ont levé 170 millions de dollars de financement par actions.
  • L’entreprise Milk Moovement Inc. a été élue jeune entreprise Genesis de l’année lors de la remise de prix techNL Tech Industry Awards en octobre 2021.
  • L’entreprise Side Door Access Inc. a levé trois millions de dollars des États-Unis en capitaux de démarrage en juin 2021.
  • Créée en 2005 à Halifax, l’entreprise B4Checkin est spécialisée dans les systèmes de gestion de biens permettant aux hôtels de travailler plus efficacement, en développant une suite novatrice de produits hébergés dans le nuage.
  • L’entreprise Kangaroo Solutions développe et exploite un nouveau modèle de coursiers en tant que service visant à fournir des services de livraison à la demande aux 100 millions de personnes qui résident dans les 6 000 petites villes que compte l’Amérique du Nord.
  • En septembre 2021, l’entreprise Dugo Systems Inc. a obtenu comme premier client états-unien une société qui figure dans la liste de Fortune 500.
  • En juillet 2020, l’entreprise Bright a réorienté sa technologie pour s’associer à des organismes, afin de leur permettre d’offrir à leur personnel des cours de bien-être virtuels et en direct. En juin 2021, l’entreprise a levé plus d’un million de dollars. Elle sert à présent plus de 50 entreprises au Canada et aux États-Unis.
  • L’entreprise Mars VR Lab développe des jeux en réalité virtuelle, pour offrir un environnement sûr permettant de renforcer l’efficacité des thérapies pour enfants. Elle s’est associée à l’hôpital pour enfants IWK, pour développer conjointement le programme, qui fait actuellement l’objet d’essais de recherche clinique.
  • L’entreprise JackHabbit a développé une plateforme d’apprentissage intuitive pour les prestataires de l’assurance maladie, afin d’accroître la mobilisation des utilisateurs à l’égard des contenus numériques en matière de santé et ainsi améliorer la santé mentale et réduire la nécessité de recourir à de coûteux services professionnels de conseil.

Restez branchés

Suivez l’APECA sur FacebookTwitterLinkedIn et Instagram.

Document d’information

Le gouvernement du Canada investit plus de 2 200 000 $ dans huit entreprises axées sur la technologie et l’innovation et dans un organisme sans but lucratif afin de stimuler les économies locales, de créer des emplois et d’améliorer la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes.

SOURCE Agence de promotion économique du Canada atlantique

Photo x Harsch Shivam – Pexels

 

Close
0