Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
Lökkö : la découverte du terroir par la vinaigrette

Lökkö : la découverte du terroir par la vinaigrette

À l’instar d’une entreprise, la passion naît de toutes sortes de manières. Pour Odile Gagnon, c’est au vieux marché de Québec que tout a commencé et la conduite aujourd’hui, à développer des vinaigrettes locales et naturelles pour son entreprise Lökkö — localement délicieux. « À l’époque, Lökkö était un kiosque dans l’ancien marché de Québec, on y vendait toutes sortes de produits du terroir. Ça a été ma première vraie découverte de tout ce qui se fait chez nous », explique Odile en évoquant ses débuts.

Un parcours imprévu

Si l’entrepreneure créative parle aujourd’hui avec passion, le chemin sur lequel elle se trouve n’était pas celui auquel elle se destinait : « Quand j’ai commencé au kiosque, j’étudiais en psychologie. J’ai toujours été attirée par les humains, vendre dans les marchés m’apporte toujours ce même contact qui me passionne ».

Fille de la ville ayant grandi à Limoilou, Odile a toujours été fascinée par la nature et ce qu’elle pouvait apporter. « J’ai gardé ce souvenir d’une employée de Parcs Canada en Gaspésie qui met ses mains dans l’eau et qui sort un bout de laitue de mer que j’ai mangé sur place. C’est là que j’ai compris à quel point notre territoire a quelque chose de bon à offrir ». C’est cette sensation qu’elle souhaite faire partager avec ses vinaigrettes : Faire découvrir les saveurs et la richesse alimentaire naturelle du Québec.

Mais l’entreprise ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans son partenaire Pierre-Marc Doucet avec qui, ensemble, ils ont fait grandir le projet. « On s’est rencontrés en 2010 et on a vite su que c’est ensemble qu’on deviendrait vieux. Il travaillait comme technicien en cartographie chez Vélo Québec et il avait la même passion pour le territoire ».

Nourrir ses passions, une vinaigrette à la fois

Pour Odile, qui parle de ses vinaigrettes comme on parle de ses enfants, faire quelque chose qu’on aime est à la base du succès de l’entreprise. « Quand on élabore des choses qu’on aime et qu’on utilise au quotidien, c’est certain que ça garde la flamme allumée ». Ce sont donc des vinaigrettes 100 % naturelles et sans produits chimiques qu’elle offre au public via son site web et dans les marchés saisonniers comme les marchés de Noël qui sont présents à différents endroits du Québec.

À sa naissance, l’entreprise proposait trois vinaigrettes (Kombu, Thé du Labrador et Cèdre) qui sont encore produites et vendues actuellement. Aujourd’hui, après cinq ans d’activité, quatre autres vinaigrettes et une toute nouvelle salsa, lancée cette année, sont venues renforcer l’offre gourmande.

Grandir et réussir au fil des saisons et des rencontres

Au-delà des vinaigrettes, ce qui alimente la flamme chez le couple, ce sont les rencontres avec les clients qui les encouragent et les inspirent. « À un moment, le virtuel fait son temps et on a besoin de rencontrer les gens. C’est comme ça qu’on a commencé et c’est vraiment ce qui nous allume ». Les entrepreneurs s’assurent donc toujours d’être présents dans des marchés locaux pour rencontrer des gens tout autant passionnés par les saveurs et le terroir.

L’entreprise permet aujourd’hui à ses deux fondateurs d’y travailler à temps plein en plus d’avoir une ressource additionnelle en cuisine pour s’occuper de la production. Leurs saisons de vente se concentrant surtout l’été dans les marchés publics et l’hiver avec les marchés de Noël, le reste de l’année, ils se consacrent au développement de nouveaux produits et à la production de la prochaine saison. Si vous les croisez dans un marché près de chez vous, prenez le temps de les rencontrer, sinon leurs produits sont toujours disponibles sur leur site web.

Lökkö

site | facebook  | instagram

Close
0