Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
Le renard noir, des produits naturels qui vous donneront envie de les croquer!

Le renard noir, des produits naturels qui vous donneront envie de les croquer!

Pétillante, énergique et positive, Charline ne pensait pas un jour ouvrir sa propre enseigne de savons et de produits cosmétiques naturels. Diplômée d’un doctorat en Littérature et d’une maîtrise en Communication, Charline embrasse une carrière de fonctionnaire de la justice du Québec. Il a fallu qu’une pandémie sanitaire arrive pour qu’elle voie son futur changer et prendre une tout autre tournure.

En avril 2021, la boutique en ligne Le renard noir fait son apparition dans l’univers des produits cosmétiques naturels et végétaliens. Le savon est le protagoniste de cette nouvelle création. Un produit authentique créé et dont chaque savon est analysé scrupuleusement par la fondatrice Charline Lessard.

Pourquoi la fabrication de savon?
Ayant toujours eu un intérêt pour ce produit qui est le savon, Charline se lance pleinement dans cette nouvelle aventure de création fait maison. Un véritable coup de cœur opère sur la fabrication des savons et le choix méticuleux des ingrédients. Charline opte pour des composants rares, 100 % naturels et sans parabènes.

Un de ses ingrédients phares est l’huile de tournesol, produite au Québec et qui est présente dans plusieurs de ses produits. La jeune entrepreneure fait également recours au beurre de karité, à l’huile de coco et au beurre de cacao afin de rendre ses produits riches, onctueux et nourrissants. Elle mise sur la transparence de ses produits et la qualité de ses ingrédients. « Notre gamme de savons et de cosmétiques est végétalienne (à l’exception de certaines barres hydratantes comportant de la cire d’abeille locale) et non testée sur les animaux pour des cosmétiques éthiques et sécuritaires pour tous. », confirme la créatrice.

Au-delà des savons, Charline a élargi sa panoplie de produits tout en gardant comme spécificité le naturel et le végétalien : shampoing en barre avec sept fragrances, bombes de bain colorées ou encore chandelles de soja, garnissent les étagères de Le renard noir qui ne cesse de se diversifier.

Le savon qui donne envie d’être mangé
Grâce à ses formations, Charline a pu mettre en œuvre ses talents de communication. C’est d’ailleurs sans surprise que la présentation des produits de Le renard noir joue un rôle phare sur son image de marque. « La mise en valeur de mes produits lors des salons est essentielle, j’aime que mes savons donnent envie de les manger ou qu’ils soient appétissants. On dirait même de la viennoiserie. », s’en amuse Charline.

Des valeurs qui font la différence
Au-delà de la présentation de ses produits croquants, il est fondamental pour la jeune entrepreneure de mettre en avant ses valeurs qui lui tiennent profondément à cœur, dont l’achat local. « Nous favorisons l’achat local et en vrac de produits biologiques tels que l’huile de tournesol oléique, l’huile de canola et le beurre de chanvre, ainsi que la cire d’abeille. », précise-t-elle. Des ingrédients que Charline va chercher à la source directement : L’arôme des champs, une ferme qui produit de l’huile de tournesol, Les Jardins des abeilles spécialisés dans la cire d’abeille et Tournevent pour l’huile de chanvre. Des producteurs locaux qui font la richesse et l’authenticité de ses produits. « Toutes nos composantes végétales et minérales sont choisies avec soin et aucun ingrédient toxique n’entre dans la composition de nos recettes. », certifie la jeune entrepreneure.

Le soutien familial une force majeure pour Le renard noir
Un logo dessiné par sa maman et une sœur amatrice de photos, Charline sait qu’elle est bien entourée. Durant des périodes de forte activité, il lui arrive même que certains membres de sa famille lui prêtent main forte dans la fabrication de ses produits cosmétiques. Particulièrement pour la fabrication de savons qui doit être organisée et stratégique. En effet, il faut prévoir un mois pour que le savon sèche (perdre l’humidité et l’eau) pour ensuite être commercialisé avec une date d’échéance d’un an. Grâce à l’aménagement de son laboratoire situé dans le sous-sol de sa maison, rien n’est laissé au hasard par la jeune entrepreneure. Autant dire qu’avec l’arrivée des fêtes, Charline a déjà son calendrier de production bien mis en place pour traverser cette période qui promet d’être haute en couleur.

Le bouche-à-oreille reste le meilleur moteur de communication. Grâce à sa participation aux marchés régionaux, Le renard noir gagne en visibilité. « Le nombre d’abonnés sur Facebook grimpe à chaque fois que je suis présente durant l’un de ces événements », confie Charline. D’ailleurs ce dernier correspond parfaitement à ses besoins et lui permet d’interagir directement avec ses clients. « Facebook reste un bon moyen de communication pour partager les offres actuelles et les événements auxquels Le renard noir sera présent. »

La force de cette boutique en ligne c’est d’avoir pu atteindre la clientèle de sa région, la Montérégie. Une fidélisation qui s’est créée au fil du temps à travers la livraison personnalisée qu’offre Charline, celle de se rendre directement chez ses clients. Certes, certaines livraisons plus éloignées ne peuvent pas être effectuées par l’entrepreneure, qui a tout de même trouvé un service de confiance, Purolator. « Un service de livraison super efficace et impeccable qui peut livrer partout au Québec et au Canada. », confirme Charline.

Des objectifs plein la tête
Charline est loin d’être en manque d’idées pour sa boutique 2.0. Ses objectifs reflètent les missions qu’elle s’est toujours données à travers la création de Le renard noir, celle de valoriser encore plus les matières premières du Québec, de respecter et maintenir le recyclage en continuant à récupérer de la vaisselle pour faire des porte-savon, de participer encore plus à l’économie sociale en gardant des prix abordables et enfin souhaiter que l’année 2022 lui permette d’être plus proche de ses clients en multipliant les occasions en présentiel.

Le Renard Noir

site web | facebook | instagram

Close
0