Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
« Je fait une superbe soupe aux carottes et au gingembre » : Entrevue musico-bouffe avec Kristine St-Pierre

« Je fait une superbe soupe aux carottes et au gingembre » : Entrevue musico-bouffe avec Kristine St-Pierre

En collaboration avec Réseau Ontario

Dans le cadre de la Tournée ontarienne de Kristine St-Pierre et Justin Lacroix, ils présenteront Noël avec toi!, un album et spectacle pour célébrer la magie du temps des fêtes qui débutera le 21 novembre à North Bay et prendra fin le 31 décembre au MIFO (Orléans) en spectacle virtuel pour les abonnés Privilège avec plusieurs dates pour vous mettre dans l’esprit hivernal. En attendant la tournée, Kristine St-Pierre nous parle de sa superbe soupe aux carottes et au gingembre et nous fait part de son plus gros «fail» culinaire!

Comment décrirais-tu ton univers musical?

Un peu folk, un peu country, remplis d’émotions et d’images de voyages et d’abandon. 

Y a-t-il une différence entre le style de musique que tu écoutes et celui que tu crées?

Le style de musique que j’écoute est assez varié allant de l’americana au rock n’ roll au country à la musique de film de Disney! Je dirais donc qu’il y a quand une grande différence entre ce que j’écoute et ce que je crée. Par contre, c’est certain que la musique que je crée est influencée par ce que j’écoute, et ce, de plus en plus – et surtout lors de l’enregistrement des chansons, au niveau des instruments que je choisis est des sentiments que je veux transmettre.

Quelle est ta dernière découverte culinaire? 

Je ne sais pas si c’est une découverte culinaire, mais j’ai fait une superbe soupe aux carottes et au gingembre!

…Et musicale?

L’artiste Aloe Blacc.

Quelle est ta relation avec la nourriture?

J’aime la manger? Haha J’aime bien cuisiner et recevoir des ami.e.s, la famille. J’aime essayer de nouvelles recettes. J’aime aussi faire des tartes, des gâteaux, des biscuits.  

Qu’est-ce que tu écoutes quand tu es aux fourneaux?

De la musique de Noël! Haha. Mes enfants et moi, on écoute de la musique de Noël sans arrêt! Et aussi la musique des films qu’on a visionnés – par exemple, la musique du film belge Zombillénium ainsi que du film Animal Crackers et Bigfoot Family. 

Quelle est ta recette miracle pour une journée/soirée productive?

De bonnes pâtes, comme des raviolis, avec une sauce aux tomates et au basilic. Avec du pain à l’ail gratiné et un bon verre de vin rouge.

As-tu des règles qu’il faut à tout prix respecter en cuisine?

Se laver les mains? Et attacher ses cheveux! Mais sinon, ça devrait être le fun. 

…Et en musique?

Je ne crois pas. L’important, c’est de s’amuser et d’aimer ce qu’on fait. 

Quel est ton plus gros «fail» culinaire?

Partir le bbq avec le couvert fermé….et brûler quelques cheveux…. Ce fut une grande leçon!

…Et ton plus gros «fail» musical?

ah… chanter la chanson «Heart of Gold» de Neil Young lors d’un spectacle et oublier quelques paroles… et ensuite apprendre que sa sœur était dans l’audience. Elle est venue me voir après pour me dire que j’avais bien fait, donc ce n’était pas tout perdu!

Si je t’invites à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et passer comme musique pour t’impressionner?

J’aime de tout donc ça pourrait être une pizza faite maison, ou des pâtes, ou un steak, ou une soupe et un sandwich. Pour moi, c’est vraiment plus le fait que quelqu’un a pris le temps de faire quelque chose qui m’impressionne. Pas nécessairement le repas comme tel. Pour la musique, quelque chose que tu aimes et qui me fait découvrir de nouveaux artistes.

Ton dernier repas et la dernière musique que tu écouterais… Si tu devais mourir demain?! 

Des escargots gratinés, avec du pain à l’ail, des pâtes avec une sauce crémeuse ainsi qu’un morceau de gâteau au fromage. Et un verre de vin rouge. Pour la musique, je crois que j’écouterais les artistes JJ Heller et Sara Bareilles. Mais vraiment, j’espère juste être en bonne compagnie.

Quelles sont les bonnes conditions pour cuisiner? Et pour faire de la musique?

Du temps à soi-même pour penser et réfléchir. Ne pas être trop pressé!

Pendant les festivals, profites-tu des foodtrucks ou préfères-tu quelque chose de plus fancy?

Oui! J’aime bien les foodtrucks que ce soit des tacos ou un hot dog!

Quels sont tes prochains projets?

J’enregistre présentement mon troisième album solo qui sortira au printemps 2022. Cela me tient pas mal occupée! Sinon, quelques spectacles en début 2022 et de nouvelles collaborations avec des artistes de la région d’Ottawa!

Kristine St-Pierre

site web |

Dates et centres culturels et communautaires participant  | calendrier
• 21 novembre : Les compagnons des francs loisirs (North Bay) présentent le spectacle en direct de Kristine et Justin dans la Parade de noël de North Bay ;
• 28 novembre : La Clé (Penetanguishene) présente Journée de temps de fêtes – spectacle extérieur ;
• 3 décembre : Le Conseil des arts de Hearst (Hearst) présente Guignolée et chorale dans les magasins du secteur dans le cadre de l’événement La Magie de Minuit ;
• 5 décembre de 19 h à 21 h 30 : Le Club culturel francophone (Thunder bay) prépare la Guignolée incluant des prestations dans 3 maisons et d’une durée de 30 minutes à chaque endroit ;
• 11 décembre à 19h au Théâtre L’Octave : Le Centre culturel Frontenac (Kingston) présente un concert intérieur en formule trio. Un spectacle mélangeant leurs compositions originales et des classiques des fêtes ;
• Du 20 au 31 décembre : Le MIFO (Orléans) présentera le spectacle virtuel aux abonnés Privilège seulement.

Réseau Ontario remercie les partenaires, les diffuseurs et la patience du public  La contribution des partenaires des Tournées 2021-2022 étant indispensable, Réseau Ontario remercie son principal partenaire, Musicaction, de même que le Conseil des arts de l’Ontario, Patrimoine Canadien et Ontario Créatif.

Close