Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
Écolab – Rencontre culture & écologie

Écolab – Rencontre culture & écologie

Montréal, le 2 novembre 2021 – La Société des arts technologiques [SAT] vous invite à participer à sa première édition de Écolab · Rencontres culture & écologie le 11 novembre prochain dès 18h. Cette table ronde, ouverte à tous, réunira un panel du secteur culturel québécois qui viendra présenter ses initiatives environnementales et partager les meilleures pratiques écoresponsables, afin d’engager des conversations inspirantes pour le futur.

Prenant place en marge de la COP 26 (Conférence internationale sur les changements climatiques organisée par les Nations Unies), cette soirée sera l’occasion de comprendre qui travaille sur quoi dans le paysage artistique, culturel et académique québécois. Adoptant une approche multidisciplinaire et interprofessionnelle, le but de ces rencontres est d’encourager et de générer des discussions entre différents milieux afin d’amplifier le travail de chacun·e, de discuter de solutions concrètes et de rencontrer des collaborateur·rice·s potentiel·le·s.

Cet événement est une initiative de Écolab, le comité environnemental de la SAT, qui s’est engagé à mobiliser le milieu culturel et artistique, afin de servir d’agrégateur et d’accélérateur d’idées en connectant artistes, universitaires et citoyen·ne·s, avec la volonté de contribuer à défricher la voie vers des solutions justes, équitables et réalisables.

Espace SAT
1201 Boul. St-Laurent, Montréal
Jeudi 11 novembre 2021
18h → 21h
Entrée gratuite sur réservation

LES PANELISTES
_____
ÉCOSCENO avec Anne-Catherine Lebeau

Écoscéno est un organisme ayant pour mission de réduire les conséquences environnementales de la production culturelle en accompagnant et outillant les acteur·rice·s du milieu culturel par le biais de formations en écoconception et en écoresponsabilité.

MUTEK avec Lola Baraldi

En 2021, MUTEK participe à la première cohorte du projet Écoleader en collaboration avec le Réseau des femmes en environnement (CQEER) et AGÉCO, évaluant l’impact environnemental des événements selon l’approche cycle de vie. Cette présentation portera sur les mesures écoresponsables mises en place lors de sa dernière édition afin de calculer l’impact du festival.

Pacte de l’école québécoise avec Dominic Vézina du [LAB22]

Le Pacte de l’école québécoise est une initiative d’acteur·ice·s du monde de l’éducation ayant pour but d’agir rapidement et concrètement contre les changements climatiques, tout en favorisant l’avènement d’une école écoresponsable.

Le Partenariat du Quartier des Spectacles avec Jozef Fleury-Berthiaume

Depuis le début de la pandémie, le Partenariat du Quartier des Spectacles a mis en place de nombreuses nouvelles initiatives et pratiques écoresponsables tant par leur programmation que par une réflexion sur le mobilier urbain mis à disposition des divers festivals occupant son territoire.

Artists for Climate de GALLEA & TEDx avec Linzi Shang

Gallea et TEDxMontréal co-organisent le projet Artists for Climate, une initiative climatique de TED et Fine Acts, sous forme d’un bootcamp de 48 heures avec 7 artistes pour créer des oeuvres numériques sur le thème des changements climatiques, en mettant l’accent sur l’espoir et les solutions.

Daily tous les jours avec Mouna Andraos

Daily tous les jours dirige un nouveau champ de pratique alliant technologie, narration, performance et placemaking pour réinventer le vivre ensemble au 21e siècle. Cette présentation sera l’occasion de découvrir leurs apprentissages, échecs et initiatives qui ont pour but d’adopter des pratiques moins carbone-intensives en tant que studio d’art et de design.

EN SAVOIR PLUS

À PROPOS DE LA SAT

Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est une organisation à but non lucratif dédiée au développement et au soutien de la culture numérique, qui combine en ses murs les activités de centre d’artistes, de laboratoire de recherche, d’espace de diffusion et de centre de formation.

Close