Close
Du temps, de l’errance et beaucoup de sel : Entrevue musico-bouffe avec Alexandra Moreno

Du temps, de l’errance et beaucoup de sel : Entrevue musico-bouffe avec Alexandra Moreno

Une autre découverte musicale dont nous ne pouvons pas nous passer: la chanteuse francophone Alexandra Moreno, qui dévoilera son tout premier album temp•e•rance le 12 novembre prochain. Après trois singles qui ont su captiver, l’artiste se prête au jeu en répondant à quelques-unes de nos questions sur son monde musical et ses fringales!

Peux-tu nous parler de ton parcours musical, de tes débuts et de tes inspirations?

J’ai commencé à écrire des chansons en 2014, après deux années en musique au cégep. J’ai été dans le déni pendant longtemps, jusqu’à ce que la composition devienne littéralement mon moyen de survivre en 2017. Je dirais que mes plus grandes inspirations sont Half Moon Run, Marie-Pierre Arthur, Louis-Jean Cormier, Philippe Brach, Paramore (emo kid forever!), Chon… La liste est longue.

Comment décrirais-tu ton univers musical à ce jour?

Je le qualifierais d’éclectique. J’aime pas mal de tout. Ce qui fait que j’aime une chanson, c’est le sentiment qu’elle me fait vivre. Il faut qu’elle m’emmène quelque part où je ne suis encore jamais allée.

Ton tout premier album prévu pour le 12 novembre s’intitule temp•e•rance, pourquoi ce nom?

J’ai choisi ce nom pour plusieurs raisons. La tempérance (c’est-à-dire la modération) est quelque chose que j’ai eu à travailler dans les dernières années. Je trouve que ça représente bien la démarche derrière mon projet. Avec les points milieux, ça permet d’enlever le «e», ce qui reflète la prononciation du mot en anglais (puisque c’est un album bilingue!). Ça crée aussi un jeu de mots avec «temps» et «errance» : c’est à travers le temps et l’errance que l’album a pris forme.

Couverture d’album temp+e+rance – 12 novembre 2021

Parle-nous de ton plus récent single «Mirror». En quoi est-il spécial à tes yeux?

«Mirror» parle de la dynamique que j’ai vécue dans certaines relations de couple et d’amitié. Je reflétais à l’autre personne ce qu’elle refusait de voir en elle-même, alors ça suscitait des tensions. Cette chanson est ma manière de dire «j’aimerais que tu me vois pour qui je suis, et non pour tes projections». C’est un titre spécial aussi parce qu’il marquait le début d’une période où j’ai commencé à m’affirmer davantage et à respecter mes limites.

Te considères-tu comme une food lover ? As-tu une spécialité que tu es capable de cuisiner?

Bien franchement, je ne suis pas douée en cuisine. Mais j’ai mes classiques! Je fais les meilleures frites de patates douces et le meilleur sandwich aux œufs.

Lorsque tu es aux fourneaux, as-tu besoin de musique?

Oui! Je mets toujours de la musique qui me fait danser (question de me donner plus de motivation!), genre du vieux Lady Gaga ou du Charlie Puth.

Quels sont tes must pour cuisiner? Et qu’est-ce que tu ne mangeras jamais?

Je ne pourrais jamais me passer des œufs et des tomates… Et surtout du sel! On rit de moi parce que j’en mets des tonnes. Ce que je refuse de manger, c’est des trucs comme des côtes levées…

As-tu des règles que tu dois à tout prix respecter en cuisine? Et en musique?

J’ai ma technique pour ajouter un peu de saveur à mes mets souvent peu savoureux: faire chauffer la poêle avant d’ajouter l’huile, puis ajouter les oignons et les épices. Il faut respecter l’ordre, sinon ça gâche tout. En musique, j’ai besoin d’une chanson qui me permet de chanter et de faire des harmonies!

Et tes conditions idéales pour un bon repas ou une bonne chanson?

Les conditions idéales reposent sur l’état d’esprit. Tout est là, dans les deux cas. 🙂

Ta playlist préférée, elle ressemble à quoi?

Elle ressemble à un mélange de Half Moon Run, Bon Iver, Louis-Jean Cormier, Marie-Pierre Arthur, Polyphia, Frank Sinatra, Billie Eilish, Alina Baraz, Santana, Bruno Mars et Patrick Watson.

Pour une journée/soirée en studio productive, tu commandes quoi comme bouffe?

Un bon sandwich Dragon avec du pain au maïs de chez Aux Vivres. Miam.

Quel est le meilleur assemblage repas-musique que tu aies expérimenté?

Pour moi, rien ne peut battre des bonnes frites salées en écoutant un/une artiste que j’aime.

Quelle est ta dernière découverte culinaire? Et musicale?

Ma plus récente découverte culinaire est la salade de betteraves jaunes que mon amie a mis 4 heures à cuisiner… D’habitude, je n’ai pas cette motivation pour cuisiner un mets, mais j’avoue que je songe à me lancer parce que c’était divin! Ma dernière découverte musicale, c’est H.E.R (je sais, je suis en retard!).

As-tu des spectacles prévus au Québec bientôt?

Pas pour l’instant, mais j’aimerais bien. 🙂

🎼 Alexandra Moreno

Site web | Facebook | Instagram | YouTube

Close
0