Close
Resto Plateau : autonomie, inclusion et sécurité alimentaire

Resto Plateau : autonomie, inclusion et sécurité alimentaire

L’insécurité alimentaire est un problème qui continue de toucher plusieurs de nos concitoyens jour après jour. C’est justement un problème auquel Resto Plateau s’attaque tout en offrant un parcours d’insertion socioprofessionnel afin de favoriser l’accès à l’emploi. Fondé en 1992, l’organisme œuvrant au cœur du Plateau Mont-Royal se concentre sur une vision inspirante: «contribuer à bâtir une société inclusive, où chacun trouve un espace pour s’épanouir dans la dignité».

Une vaste mission 

«Le Resto Plateau est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser l’autonomie, l’inclusion et l’accès à des ressources permettant de répondre à des besoins essentiels tels que la sécurité alimentaire, auprès de la communauté montréalaise et des environs», explique Natacha Gwizdalla, chargée de communications marketing au sein de l’organisme.

Mais la mission ne permet pas de prendre la pleine mesure des activités entreprises pour la remplir. Au Resto Plateau, ce sont toutes les personnes marginalisées qui peuvent profiter des services. Que l’on parle de partager un repas avec d’autre personnes de la communauté jusqu’à obtenir une formation et de l’aide socioprofessionnelle afin de trouver un emploi que l’on sera capable de conserver, Resto Plateau tend la main pour offrir son soutien.

Resto Plateau : autonomie, inclusion et sécurité alimentaire
Courtoisie: Resto Plateau.

Employabilité et service alimentaire

Le parcours de travail offre aux participants d’apprendre le métier de cuisinier, sous des volets qui permettent autant de travailler en restaurant qu’en service traiteur, tout en étant rémunérés pour la formation reçue. La formation en cuisine est donnée en parallèle d’un accompagnement personnel et social pour assurer le succès des participants une fois le parcours terminé. Des stages en entreprise sont ensuite proposés ainsi qu’une aide à la recherche d’emploi. «On veut vraiment que nos participants soient accompagnés pour qu’ils puissent être confiants dans leurs démarches», ajoute-t-elle.

Qui dit cours de cuisine, dit nourriture, c’est le deuxième volet de Resto Plateau. Des repas sont offerts les midis quatre jours par semaine, que ce soit pour manger sur place ou pour emporter. «On offre aussi un service de traiteur qui cible les entreprises, quelque chose de plus corporatif. C’est ce service qui nous aide à trouver du financement.»

Resto Plateau : autonomie, inclusion et sécurité alimentaire
Courtoisie: Resto Plateau.

Les impacts de la COVID

«Avec la COVID, on a dû mettre en place un kiosque extérieur pour continuer de servir notre communauté», révèle-t-elle. Le premier impact sur le Resto était qu’il ne pouvait plus recevoir de dineurs sur place même si les problèmes d’insécurité alimentaire allaient en augmentant. Le kiosque extérieur était en réponse à ce problème. «On a toujours beaucoup de bénévoles qui viennent aider pour servir notre clientèle, mais maintenant ils sont aussi là pour aider à placer les gens et désinfecter l’espace afin de toujours offrir un environnement sécuritaire».

Si d’un coté la gestion des visites a compliqué les opérations durant la pandémie, cette dernière a aussi fait en sorte qu’il y ait moins de participants au projet. «On a plus de difficulté à recruter pour notre parcours socioprofessionnel. La COVID a amené une insécurité dans le domaine de la restauration alors les gens sont moins portés à chercher», souligne Natacha Gwizdalla.

Resto Plateau : autonomie, inclusion et sécurité alimentaire
Courtoisie: Resto Plateau.

«On travaille vraiment à assurer l’avenir des activités, ce n’est pas toujours simple en offrant un Resto Communautaire et aussi un service traiteur», mentionne-t-elle. Le service traiteur vient justement de lancer un nouveau menu qui n’a rien à envier aux traiteurs professionnels qu’on aurait l’habitude d’engager dans le milieu corporatif. Pourquoi ne pas l’essayer pour vos prochains événements?

Resto Plateau 

site web | facebook | instagram

Pour d’autres articles, consultez notre dossier L’humain au centre des initiatives.

Close
0