Close
Quinoa & Pop-Indie-Rock : Entrevue musico-bouffe avec Céleste Lévis

Quinoa & Pop-Indie-Rock : Entrevue musico-bouffe avec Céleste Lévis

Régulièrement, on parle bouffe et musique avec les talents de la scène musicale québécoise et internationale qui savent nous donner goût à leur univers singulier. Aujourd’hui, c’est l’autrice-compositrice-interprète franco-ontarienne, Céleste Lévis, qui se livre à nous le temps de quelques questions. 

Parle-nous de ton parcours musical … difficultés, succès, rencontres? 

J’ai commencé la musique au secondaire en apprenant le piano et éventuellement la guitare. J’ai appris par oreille et en regardant des vidéos sur YouTube. Aussitôt que j’apprenais quelques accords ou notes qui sonnaient bien ensemble, j’écrivais des chansons. Une fois que j’ai pris goût à la scène, j’ai commencé à m’inscrire à des concours d’auteur-compositeur-interprète en Ontario pour finalement m’inscrire à des concours sur le bord du Québec à la fin du secondaire. J’ai réalisé rapidement que peu importe comment ma carrière se développerait, la musique était encrée dans mon cœur à jamais et j’étais pour tout faire pour m’assurer de faire entendre mes chansons qui me faisaient tant de bien.

En 2016, j’ai participé au concours La Voix, ce qui a été un réel tremplin pour ma carrière professionnelle. Depuis, j’ai sorti 3 albums (4e à venir!), j’ai eu la chance de faire des tournées un peu partout au Canada et j’ai pu rencontrer plusieurs artistes et personnes qui m’ont beaucoup influencée à devenir la personne et l’artiste que je suis aujourd’hui.

Ma plus belle rencontre et je dirais même que mon plus grand succès était en 2016 quand j’ai eu la chance de rencontrer Francis Cabrel et faire sa première partie lors de deux tournées québécoises. J’ai appris beaucoup sur moi-même et ma relation avec la musique lors de ces tournées. Encore à ce jour, je ne comprends pas comment j’ai été si chanceuse d’avoir pu vivre cette expérience.

Mon plus grand défi, je crois, serait de me faire connaître comme auteur-compositrice-interprète et non seulement une interprète qui s’est démarquée à La Voix. L’écriture de chansons est ma plus grande passion et je suis très choyée de pouvoir apprendre avec chaque expérience et chaque rencontre. Je suis honorée de pouvoir toucher la vie des gens avec mes chansons.

Crédit Photo: Marc-Antoine Joly

Comment décrirais-tu ton univers musical? 

Mon plus récent album qui sortira le 29 octobre a un univers Pop-Indie-Rock. C’est un style de musique qui m’a beaucoup influencé quand j’étais ado, quand j’ai commencé la musique. La voix et la mélodie sont toujours mises de l’avant, mais les arrangements sont beaucoup plus assumés. En spectacle, mon style dépend beaucoup de ma formule sur scène. Si nous sommes en duo, mon univers est folk-pop avec des harmonies et un jeu de guitare mélodique et rythmée qui s’entremêlent.

Pourquoi une chanson-titre intitulée Si tu veux tout savoir? Et pourquoi est-ce la chanson phare de ton quatrième album? 

Les chansons de mon prochain album ont toutes été écrites, composées et enregistrées dans la dernière année. «Si tu veux tout savoir» est une chanson d’amour qui raconte la crainte de se présenter vulnérable et de laisser son cœur parler. Je pourrais dire que l’album au complet raconte cette même histoire.  

Plusieurs chansons parlent de ma relation avec la musique et mes rêves qui ont été très affectés et manipulés dans la dernière année. Alors, Si tu veux tout savoir est une porte ouverte sur ce qui s’est passé et ce qui se passe encore dans ma tête et mon cœur pour ceux qui aimeraient le découvrir.

Pour quand peut-on attendre ton prochain album? 

Mon prochain album sortira le 29 octobre 2021! J’ai très hâte de partager ces nouvelles chansons.  

Si tu veux tout savoir – Cover single

Te considères-tu comme une bonne cuistot? 

Mon mari dirait oui! Je crois que j’ai encore beaucoup à apprendre et j’aimerais expérimenter beaucoup plus, mais je me sens en contrôle dans la cuisine. Je fais confiance à mes goûts et je crois qu’on mange bien malgré le fait que nous ne sommes pas toujours à la maison.

Est-ce que tu écoutes de la musique quand tu es aux fourneaux? 

Pas tout le temps, c’est une habitude que j’aimerais développer. Cependant, si j’écoute de la musique à la maison, c’est toujours du folk bien tranquille. Ça me fait du bien.

Quels sont les ingrédients de base dont tu as toujours besoin? Et ceux sont un non catégorique?

On dirait que j’ai toujours les mêmes choses dans mon frigo, car nous sommes souvent partis sur la route et je sais que je peux faire plusieurs plats avec ces mêmes ingrédients (Quinoa, tofu, légumes de base, coriandre, etc.) 

Malheureusement, j’ai beaucoup de restrictions alimentaires. Je suis une diète «Low FODMAP», ce qui inclut en grande partie un régime sans gluten, sans lactose, sans ail, sans oignons et autres ingrédients qui ne se digèrent pas bien. 

Quel est ton plat signature? 

Mon plat signature serait mes tacos au tofu. Je le mange pour le dîner enrobé de salade ou bien pour le souper. C’est le premier plat végétarien que j’ai essayé à la maison et il m’a aussi inspiré à faire un plus grand effort pour consommer moins de viande. Ça ne prend pas beaucoup de temps à préparer alors c’est parfait pour un repas santé quand nous sommes occupés dans le studio, quand je donne des ateliers, etc. On utilise toujours les restants pour se faire des nachos le lendemain!

Pour une journée/soirée productive en musique, tu commandes quoi? 

Je suis une grande admiratrice de la bouffe thaïlandaise. Un bon curry me rend tellement heureuse que je n’ai pas le choix d’être productive. Je n’ai pas encore trouvé la bonne recette pour bien cuisiner un pad thaï ou bien un curry alors si je veux en manger, je dois le commander. Je commande toujours le pad thaï ET un curry vert (ou bien un panang) pour que j’aille des restants pour le lendemain. De cette façon, je n’ai pas besoin de m’inquiéter de mes repas en travaillant.

Quelles sont tes règles et les bonnes conditions pour cuisiner? Et en musique? 

J’aime beaucoup économiser, alors souvent j’achetais le strict minimum pour ne pas trop dépenser. La chose que j’ai apprise dernièrement, c’était de toujours avoir les ingrédients que tu aimes dans ton frigo, même si ta facture est un peu plus chère! Ça vaut vraiment la peine et chaque repas va être spécial garni de tous les ingrédients que tu aimes et que tu apprécies.

Quel est le meilleur assemblage repas-musique que tu aies expérimenté lors d’un festival?

J’ai eu la chance de faire plusieurs spectacles intimes dans les salons ou bien dans la cour des gens. Le dernier spectacle qu’on a fait de ce genre était à Tiny, ON, dans la cour de la famille Lefaive (Le groupe Ariko de l’Ontario) et ils nous avaient préparé un bon souper qui respectait toutes nos restrictions alimentaires (Salade de quinoa et des rouleaux printaniers avec une sauce au beurre d’arachide). En plus d’un bon souper santé et un accueil incroyable, le son était vraiment impressionnant! On a eu beaucoup de plaisir et on apprécie toujours l’effort qu’un diffuseur va mettre pour bien nous accueillir. 

Quelle est ta dernière découverte culinaire? Et musicale? 

Ce n’est pas trop excitant, mais J’ADORE les salades de quinoa. J’ai toujours préparé des salades de quinoa froides, cependant j’ai récemment découvert une salade chaude avec des épinards, du fromage de chèvre, des patates douces et des noix caramélisées. C’est devenu un repas que je cuisine chaque semaine! 

Ma dernière découverte musicale serait JP Saxe. Je connaissais déjà sa chanson «If the world was ending», cependant je n’avais jamais pris le temps d’écouter son album. Ça fait quelques semaines maintenant que son album Dangerous levels of Introspection est notre go-to lorsqu’on écoute de la musique dans le char ou bien à la maison. Il est un musicien incroyable et j’adore son style folk-pop avec des couleurs jazz. Justement, nous avons bien hâte de le découvrir sur scène lors de son spectacle à Montréal le 1er novembre. 

As-tu des dates de spectacles à venir?

 4 novembre – Hearst, ON (Spectacle duo – Billets en vente) 

26 novembre – Alexandria, ON (Spectacle de Noël – Billets en vente)

4 décembre – Montréal, QC (Spectacle de Noël – Bientôt disponible)

11 décembre – Timmins, ON (Spectacle de Noël – détails à venir)

17 décembre – Sudbury, ON (Spectacle de Noël – Billets en vente)

18 décembre – Ottawa, ON (Spectacle de Noël – Billets en vente) 

*Photo en couverture : Crédit Photo: Marc-Antoine Joly.

Céleste Lévis

Site web | Facebook | Instagram

Close
0