Close
Close

Votre panier est vide.

↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
Postes Canada rend hommage au caricaturiste Serge Chapleau

Postes Canada rend hommage au caricaturiste Serge Chapleau

L’un des cinq caricaturistes de presse à être mis en vedette sur un timbre, Chapleau est honoré pour son regard unique sur 50 ans d’actualité

MONTRÉAL, le 4 oct. 2021 /CNW/ – Postes Canada a dévoilé aujourd’hui un timbre-poste rendant hommage à Serge Chapleau, caricaturiste au journal La Presse et véritable pionnier de la profession.

S’inspirant des plus célèbres bédéistes européens, Serge Chapleau est reconnu pour son style unique et ses portraits d’une grande précision. Dès son premier dessin publié, un portrait du chanteur Gilles Vigneault dans le magazine Perspectives en mars 1972, Chapleau a fait sensation et est rapidement devenu l’un des caricaturistes incontournables de la presse montréalaise. Après diverses collaborations fructueuses, notamment dans le journal Le Devoir et les magazines L’actualité et 7 jours, il est devenu le caricaturiste attitré du quotidien La Presse en 1996, un poste qu’il occupe encore aujourd’hui.

Grâce à plus de 7 000 dessins réalisés depuis 50 ans, Chapleau fait rire et réfléchir en racontant en une image ce qui agite et ébranle la société. Véritable pionnier de la profession, il est devenu en 1982 le premier caricaturiste à donner vie à ses personnages au petit écran. D’abord avec des marionnettes en caoutchouc, qui deviendront plus tard des animations graphiques, son personnage Gérard D. Laflaque a séduit l’auditoire et près de 500 épisodes des émissions Et Dieu créa… Laflaque puis ICI Laflaque ont été diffusés par Radio-Canada.

Récipiendaire de huit prix du Concours canadien de journalisme dans la catégorie Caricature, un record, Chapleau publie depuis 1993 L’année Chapleau, un recueil annuel de ses meilleurs dessins de presse. Lorsqu’il est reçu Membre de l’Ordre du Canada en 2015, on le présente comme « l’un des caricaturistes les plus innovateurs et respectés au pays », en précisant qu’il « a aussi fait figure de pionnier grâce à sa caricature animée ».

Postes Canada dévoile cinq timbres

Les autres timbres de cette émission de Postes Canada rendent hommage à Brian Gable (The Globe and Mail, dévoilement le 5 octobre), Terry Mosher (Montreal Gazette, 6 octobre), Duncan Macpherson (Toronto Star, 7 octobre) et Bruce MacKinnon (The Chronicle Herald, 8 octobre). Une discussion en direct avec les caricaturistes et Ian Macpherson, fils de Duncan Macpherson, aura lieu en ligne le 8 octobre à 11 h (HE). Inscrivez-vous à la webémission.

Les timbres et les articles de collection de l’émission Caricaturistes de presse seront en vente sur le site postescanada.ca et dans les bureaux de poste dès le 8 octobre. Pour voir des images des timbres, en savoir plus sur les caricaturistes ou découvrir d’autres produits, jetez un coup d’œil à ce qui suit :

Disponibles à 11 h (HE) :

  • Vidéo présentant le travail du caricaturiste
  • Articles détaillés du Magazine de Postes Canada (en ligne)

À propos de l’émission de timbres

La plus récente émission de timbres de Postes Canada rend hommage à cinq des plus grands caricaturistes éditoriaux du pays, dont les œuvres inspirantes et marquantes contribuent à la création du tissu social canadien depuis 50 ans. Ces cinq caricaturistes primés, chacun honoré par son propre timbre, comptent parmi les meilleurs journalistes et raconteurs de notre pays. Leurs dessins percutants ont été des éléments importants dans certains des journaux les plus lus et les plus influents du Canada pendant des décennies.

Armés de crayons, d’encre et d’un esprit aiguisé, ces caricaturistes de presse ont illustré des problèmes complexes en une seule image et commenté avec une grande pertinence d’importants événements sur la scène nationale et internationale. Contestant le statu quo et abordant de front des sujets controversés, leur travail a transcendé la politique et joué un rôle important dans la défense des libertés démocratiques canadiennes.

En dessinant des caricatures qui puisent dans les émotions des Canadiens, ces talentueux artistes nous ont fait rire, réfléchir et pleurer. Alliant humour et art, ils nous informent et nous divertissent, en plus d’alimenter la conversation nationale et de lever le voile sur les inégalités et les injustices. Postes Canada est fière de souligner les contributions importantes de ces caricaturistes aux médias d’ici et à la société canadienne.

SOURCE Postes Canada

Close