Close
Close

Votre panier est vide.

↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
Le festival végane de Montréal nous dévoile sa programmation inspirante !

Le festival végane de Montréal nous dévoile sa programmation inspirante !

La 8e édition du festival aura lieu gratuitement en ligne le samedi 6 novembre 2021, durant le mois du véganisme

Le Festival végane de Montréal (FVM) est ravi d’éveiller à nouveau la curiosité et les papilles à travers les écrans sur notre page Facebook et notre site web, pour le bonheur de tous et toutes. Notre objectif pour cette 8ème édition reste le même, soit de mettre en lumière les avantages du mode de vie végane pour les animaux, la santé et l’environnement, ainsi que d’accompagner et d’inspirer les personnes à tous les stades de la transition vers le véganisme, allant des végé-curieux aux véganes.

Au menu : des conférences, un panel et des démonstrations culinaires et bien d’autres surprises ! Des thèmes passionnants pour prouver qu’un nouveau départ est possible après ces deux années si particulière. Continuez votre lecture pour un aperçu de notre programmation.

Un festival qui perdure et qui a de l’avenir
La popularité grimpante du véganisme partout dans le monde est indéniable et l’envie des consommateurs.trices d’adopter un nouveau mode de vie plus sain et éthique se ressentent tous les jours. En effet, le véganisme est un mode de vie qui refuse la consommation de produits d’origine animale ou issus de leurs exploitations. Cela concerne entre autres les produits alimentaires, les vêtements et les produits cosmétiques. Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à adopter un mode de vie végane, tels que les enjeux d’éthiques animales, la santé humaine et la préservation de l’environnement. Chaque année, le FVM œuvre dans ce sens à rendre notre monde plus juste. Nous vous confirmons que c’est le festival éthique à ne pas manquer !

Qui est notre porte-parole 2021 ?
Rafaëlle Roy nous offre sa voix ! Le FVM est fier de s’associer à Rafaëlle Roy, 27 ans, chanteuse de profession et créatrice de contenu. Végane depuis l’âge de 19 ans, elle est l’heureuse maman d’une petite fille végane de 8 mois. Pour en savoir plus sur les motivations de Rafaëlle à devenir végane, retrouvez son entrevue complète sur nos réseaux sociaux ou sur notre site internet dans la section « Portrait de la semaine », où vous pourrez trouver également d’autres portraits de véganes inspirant.e.s que nous postons le mercredi de chaque semaine sur nos réseaux sociaux.

«Je suis profondément fière et reconnaissante d’être l’ambassadrice officielle de cet événement qui a su m’accompagner au fil des années pour renforcer mes convictions et supporter le mode de vie que j’ai choisi il y a bientôt 10 ans pour les animaux! Le Festival végane de Montréal a eu un impact énorme sur mon parcours et continuera d’animer cette passion pour la justice, l’égalité et la bonne bouffe cette année malgré les circonstances. C’est un réel privilège d’avoir accès à toutes ces ressources-là si facilement. Pour toi, pour la planète et pour ses habitant.e.s, sois des nôtres!» Rafaëlle Roy, porte parole du FVM 2021

CONFÉRENCES ET PANEL

Des idées reçues comme l’image d’« amoureux de la nature » des chasseurs et des pêcheurs témoignent de la vision somme toute positive dont bénéficient ces derniers. Pour autant, une telle conception est-elle juste et s’avèrent-elles réellement avantageuses pour l’environnement ? Cette conférence regarde de plus près différentes dynamiques en jeu, dont le contexte juridique et ses implications, soulève certaines réalités et contradictions, et propose une réflexion sur des conséquences environnementales qui passent inaperçues.

Diplômée de la maîtrise en environnement, Véronique Armstrong poursuit actuellement des études doctorales en philosophie afin d’avancer ses pensées en éthiques animale et environnementale.

Lae directeur.ice littéraire et auteur.ice du livre collectif (V)égaux, vers un véganisme intersectionnel discute lors de cette conférence du lien qui tisse l’oppression des animaux aux autres groupes humains marginalisés. Pourquoi autant de personnes queers à la défense des animaux? D’où vient cette idée que les hommes forts mangent de la viande? Que signifie traiter l’autre de vache ou de singe? Marilou présente donc ici une nouvelle facette du véganisme, celle d’un mouvement politique imbriqué dans les luttes féministes, antiracistes et anticapacitistes. Iel présente également le concept d’activisme du plaisir, c’est-à-dire, comment rendre le bonheur inhérent à nos luttes. Que deviennent nos combats lorsqu’ils naissent d’une envie de se rassembler, de se laisser transformer par demain?
Agronome de formation, Benoît Noël a principalement travaillé sur le lancement et la gestion de projets agricoles citoyens autour de Liège et au Sénégal. Il a lancé en 2020 un projet d’agriculture participatif et végane dans la périphérie Liégeoise : Vtopia. Situé en plein tissu urbain, l’objectif est de mettre au point une agriculture performante et strictement végétalienne sur sol vivant.

La conférence The Fashion Zoo étudie comment et pourquoi les animaux ont été exploités dans l’industrie de la mode. De la lutte contemporaine contre la fourrure aux extinctions historiques provoquées par les tendances de la mode, il explore les contextes sociaux, économiques et politiques et les implications écologiques et éthiques des animaux utilisés dans la mode, ainsi que les innovations les plus passionnantes en matière de technologie des matériaux.Joshua Katcher est un créateur de mode, un auteur, un conférencier à l’échelle internationale.

Shawna Gray, Mandi Howard, Eric Vautour et Kimberly Carroll Decolonizing the Vegan Movement (en anglais)
Trois véganes autochtones discuteront de la manière dont le mouvement végane peut défendre plus efficacement les peuples autochtones. C’est une période de grande douleur et de chagrin pour nos cousins de la justice sociale, avec lesquels nous partageons tant de valeurs communes, et c’est donc un moment particulièrement important pour nous de nous tenir à leurs côtés et de soutenir les droits des autochtones. Pour cela, il faut comprendre les problèmes fondamentaux liés à l’oppression des autochtones, comment le mouvement végane a échoué dans son soutien aux peuples autochtones par le passé, et comment nous pouvons faire mieux.

Cette présentation portera sur les raisons pour lesquelles il est important de s’interroger sur le «business» des zoos et sur la captivité des animaux sauvages pour notre divertissement de manière plus large, sur les arguments de conservation, d’éducation et de recherche souvent avancés par ceux-ci, ainsi que sur la mode des animaux sauvages chez les particuliers.

Militante pour la cause animale, Alexandra Morette préside l’association Code Animal.

Marianne Asselin, Guillaume Audet and Camille Baillargeon-Côté
La production animale et ses impacts environnementaux
La production animale est une entreprise gargantuesque aux multiples ramifications. En comprenant mieux la situation d’un point de vue macro, la vidéo a comme but de vous introduire au sujet pour vous aider dans vos choix futurs. Les informations présentées sont le fruit d’une recherche exhaustive et les sources seront mises à votre disposition si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet. Bon visionnement!

DÉMOS CULINAIRES

Sébastien Kardinal
Sébastien Kardinal
civet de seitan chasseur
Végane depuis 2007, Sébastien est un auteur culinaire prolifique, critique culinaire et Youtubeur français. Ses spécialités sont l’adaptation des cuisines traditionnelles en version végétale, mais aussi la street food dont il est très friand !

Alexis aka Chef Elix
cheesecake orange et citron vert

Passionnée de cuisine depuis qu’il est tout petit, le Chef Elix, un jeune de 13 ans ayant publié plus de 150 recettes sur son site web chefelix.ch, a à cœur de montrer la richesse de la cuisine végétale, une cuisine saine et qui ne fait souffrir aucun animal.
Christian Ventura est non seulement un chef végane talentueux, mais également un entrepreneur ambitieux. Fondateur de Sushi Momo, Casa Kaizen et Nopalito, Christian compte bien continuer d’alimenter la révolution végane au Québec, et ce, une bouchée à la fois. (en anglais)
Pâtisserie Zébulon est la nouvelle destination pour tous les épicuriens gourmands du plateau Mont- Royal. Oui, c’est 100% à base de plantes, mais c’est d’abord et avant tout une pâtisserie raffinée et recherchée tirant son inspiration du style français. C’est avec fierté que la pâtisserie Zébulon vous invite à découvrir comment apprêter la pomme et la citrouille “à la Zébulon» afin d’en extirper leur plein potentiel.

 

Close