Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
La vodka Vodkow et la liqueur à la crème Vodkow font leur entrée à la SAQ

La vodka Vodkow et la liqueur à la crème Vodkow font leur entrée à la SAQ

Montréal, 4 octobre 2021 – Après avoir connu un succès dans le reste du Canada, la Dairy Distillery d’Almonte en Ontario, est heureuse d’annoncer l’arrivée de sa vodka et sa liqueur à la crème Vodkow à la SAQ. Tirant profit du concept de l’économie circulaire, leurs produits sont fabriqués à base de perméat de lait, un sous-produit riche en lactose provenant de la production laitière. Avec l’aide d’une technologie unique développée en collaboration avec l’Université d’Ottawa, la distillerie transforme ce liquide en alcool. Le résultat? Un alcool clair sans lactose, sans gluten, avec une onctuosité incomparable.

« Lorsque nous avons commencé à travailler avec l’Université d’Ottawa, nous ramassions des seaux de 20 litres de perméat de lait pour nos tests. Aujourd’hui, nous prenons 80 000 litres par semaine pour répondre à la demande. Nous sommes fiers d’avoir réutilisé plus de 500 tonnes de sucre de lait destiné à être jeté depuis l’ouverture de la distillerie. » Omid McDonald, PDG et fondateur de la Dairy Distillery

Le lait des fermes laitières est envoyé à un transformateur où la crème est retirée pour faire du beurre et les protéines du lait écrémé sont concentrées par filtration. Lors de la filtration, un liquide riche en lactose est créé appelé perméat de lait. Des milliards de litres de perméat de lait sont gaspillés annuellement, créant un fardeau environnemental et économique pour les fermiers. Mais pourquoi ne pas le réutiliser ? Surtout lorsqu’on sait que l’utilisation de lactose dans la production d’alcool ne date pas d’hier. Les peuples mongoles et russes en ont longtemps fait leur boisson de prédilection.

Légèrement sucrée au nez avec une sensation crémeuse en bouche, la vodka Vodkow a le goût de la vodka mais avec une veloutée incomparable. Elle ajoute une touche de crème glacée aux cocktails et est sublime sur glace.

$32.95
750ml

 

La liqueur de crème Vodkow est un mélange de la vodka Vodkow, de crème canadienne et de sucre. C’est la seule liqueur de crème sans lactose disponible au Québec et la seule à arborer le logo des producteurs laitiers du Canada. La liqueur de crème Vodkow peut être dégustée sur glace ou dans un café. Son profil de goût neutre la rend idéale pour les cocktails crémeux.

$29.95

UNE PETITE RÉVOLUTION POUR LA VODKA CANADIENNE… MAIS PAS AU QUÉBEC ?
L’innovation verte de Vodkow a littéralement redéfini la vodka au Canada. Jusqu’en 2019, la définition canadienne de la vodka exigeait qu’elle soit fabriquée à partir de céréales ou de pommes de terre. La Dairy Distillery a adressé une pétition au gouvernement fédéral et en 2020, la définition de la vodka a été modifiée pour permettre l’utilisation de tout sucre agricole. Lorsque la vodka Vodkow a été soumise à la SAQ, elle a été rejetée comme vodka.

« Nous étions surpris puisque le gouvernement fédéral a mis à jour la définition de la vodka pour la rendre conforme aux réglementations américaines et européennes. Nous n’avons eu aucun problème dans les autres provinces. Il a donc fallu qualifier la vodka Vodkow de « spiritueux » au Québec pour se conformer à la SAQ.» Omid McDonald, PDG et fondateur de la Dairy Distillery

La vodka Vodkow et la liqueur à la crème Vodkow seront disponibles à la SAQ cet automne.

Pour davantage d’informations, rendez-vous au www.vodkow.com
Crédit photo : Omid McDonald

 

Close