Close
Espace-Famille Villeray : enrichir l’expérience parentale

Espace-Famille Villeray : enrichir l’expérience parentale

Veiller au bien-être des parents et enrichir leur expérience parentale: voilà la mission d’Espace-Famille Villeray, organisme né en 1988 à partir du CLSC Villeray et en raison d’un manque de services disponibles pour les personnes en congés parentaux. Les tours de gardiennage bénévoles se transforment progressivement en activités pour accompagner les familles. Aujourd’hui, le centre est en partie financé par le Ministère de la Famille et de la Santé, et l’équipe compte 12 employés et une vingtaine d’animateurs. Rencontre avec Estelle Huard, directrice générale de l’organisme.

C’est dans son parcours personnel qu’Estelle Huard a puisé l’inspiration pour sa réorientation professionnelle. La directrice générale au parcours atypique a travaillé en informatique, en commerce électronique et en expérience utilisateur pendant les 15 dernières années. À l’époque, son travail exige de nombreuses lectures, mises à jour et découvertes de nouveaux outils. «Ce n’était pas envisageable d’avoir trois enfants et de passer ma vie sur un ordinateur, à le mettre à jour.» Impliquée dans l’école de ses enfants quand elle devient mère, elle se découvre une passion pour le milieu scolaire et communautaire. «La gestion d’un organisme communautaire, surtout en périnatalité, m’appelait personnellement car je n’ai pas eu accès à ces ressources. On se pose beaucoup de questions, et je pense que c’est nécessaire que tous les parents aient accès à de tels services. Ils ne sont pas réservés aux gens vulnérables.» Un accompagnement qui passe pour la directrice générale par le besoin de s’informer et de se rassurer entre parents.

Espace-Famille Villeray : enrichir l’expérience parentale
Estelle Huard, directrice générale d’Espace-Famille Villeray.

Espace-Famille Villeray, c’est une mission locale ainsi que plus de 40 activités et aides offertes pour les jeunes familles avec enfants de 0 à 5 ans (de la grossesse à la maternelle). Parmi celles-ci, des déjeuners-causeries, une halte-garderie, des activités de réseautage et des visites à domicile pour les parents avec un nouveau-né. «Le but est d’apporter répit, soutien, information et un réseau entre parents, ce qui est extrêmement important», précise Estelle Huard, pour qui certains parents ne réalisent pas l’isolement associé à un congé parental.

«Du jour au lendemain, on se retrouve avec un bébé dont on n’a pas le mode d’emploi, et chaque enfant est différent.» Espace-Famille Villeray est là pour jouer ce rôle selon la directrice: rassembler les parents dans une salle avec du café pour jaser, faire des rencontres, parler de ce qu’on vit et s’échanger des conseils. Depuis quelques années, le centre de ressources périnatales et familiales propose des activités spécifiquement pour les pères. «Il y a de beaux questionnements par rapport au rôle du père dans la famille. Selon l’historique, la culture, les pères ne le voient pas de la même façon, mais on aime brasser des idées pour faire évoluer les pensées. On explore toutes ces formes de parentalité.»

Espace-Famille Villeray : enrichir l’expérience parentale
Courtoisie: Espace-Famille Villeray.

Avec la pandémie, le centre a rapidement mis ses services en ligne. Pendant les premiers mois, tout était gratuit pour aider les familles à sortir de leur quotidien. «Les services en ligne ne sont pas magiques, mais ça nous permettait au moins d’avoir des activités. On a fait des comptines, l’éveil au langage et musical.» Et comme les gens n’ont pas arrêté d’avoir des enfants, l’organisme connaît une explosion des demandes pour les rencontres prénatales. «On en avait parfois en ligne avec 35 familles, mais ce n’est vraiment pas la même chose qu’en personne.» L’adaptation est difficile mais colle bien aux besoins de l’équipe, composée elle aussi de jeunes familles.

Dès l’été 2020, l’organisme a repris les aides à domicile avec quelques changements, dont un lit poussette afin que les accompagnants périnataux prennent le bébé à l’extérieur et limitent les déplacements à l’intérieur. «C’est un service nécessaire pour les familles, donc on a repris dès qu’on en a eu l’autorisation.» Quelques jours avant que le Québec ne se confine, Espace-Famille Villeray déménage. «On est maintenant bien installés, mais il y a eu un impact sur notre halte-garderie. On n’a pas pu ouvrir autant qu’on aurait voulu comme nos locaux étaient en construction. C’était compliqué mais ça a repris, et on en est bien heureux!» Une reprise qui a dû en réjouir plus d’un!

Espace-Famille Villeray

site web | facebook | instagram

Pour d’autres articles, consultez notre dossier L’humain au centre des initiatives.

Close
0