Close
Close

Votre panier est vide.

↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
Comment devenir DevOps?

Comment devenir DevOps?

Les métiers de l’IT sont de plus en plus en vogue et, parmi eux, celui d’ingénieur DevOps. Cette profession émergente est très prisée par les entreprises soucieuses de «booster» leur productivité, de satisfaire leurs clients et d’attirer plus de prospects. 

Alors, comment fait-on pour devenir un candidat convoité?

Définition du métier  

Le terme «DevOps» est une contraction entre les mots «développement» et «opérations». L’employé a des qualités dignes d’un administrateur système et d’un développeur. On pourrait penser que le DevOps est la nouvelle méthode agile, mais en fait c’est une transformation culturelle de l’entreprise qui, oui, s’apparente en certains points à l’Agile. 

Les experts DevOps, eux, se spécialisent à l’amélioration de la méthode de conception des logiciels. Grâce à leur travail, ils ont permis jusqu’à présent de fluidifier le problem framing, la production et la livraison dans une boucle d’itérations.  

Quelle formation faut-il suivre?

Pour devenir DevOps, vous pouvez suivre une formation en informatique de niveau collégial (DEC) ou de niveau universitaire (BAC), selon les responsabilités que vous souhaitez avoir. Certaines formations professionnelles peuvent, elle aussi, favoriser des débouchés ou des avancées de carrière. 

Au moment de rédiger cet article, il n’existait aucune formation spécifique ou diplômante en DevOps. Un développeur qui voudrait devenir ingénieur DevOps doit donc cumuler les années d’expérience et diversifier ses compétences professionnelles.  

Une fois expert DevOps, vous devrez mettre à jour vos connaissances régulièrement à jour, comme c’est le cas pour le développement en général et les autres experts du monde numérique. Recherchez les ateliers, les conférences et, surtout, les milieux où vous pourrez approfondir vos connaissances

Quelles sont les missions d’un DevOps?

Un ingénieur DevOps, par exemple, a pour mission d’optimiser et de fluidifier les cycles de production TI en s’intéressant au processus de l’équipe de développement et celle des opérations. Il doit également s’assurer de la performance des solutions logicielles. 

Responsabilités : 

  • Infrastructures 
  • Protocoles et méthodologie 
  • Assurance qualité et tests 
  • Veille et exploitation 

Selon l’entreprise dans laquelle il travaille, l’ingénieur DevOps peut aussi jouer un rôle de gestionnaire.  

Quelles sont les compétences nécessaires?

L’ingénieur DevOps est un développeur qui s’est découvert un intérêt pour le support au développement dans le cadre de l’administration de systèmes. Pour être efficace dans son rôle de gestionnaire, ce professionnel doit cultiver un bon nombre d’habiletés et de compétences, techniques et interpersonnelles.  

Expertises dans le spectre des compétences DevOps : 

  • Analyse et science des données 
  • Développement et intégration 
  • Programmation et génie logiciel 
  • Sécurité informatique 
  • Gestion de projets 

On s’attend normalement à ce que les DevOps fassent preuve d’autonomie et d’agilité de même qu’ils aient le sens des priorités, de l’initiative et l’esprit d’équipe.  

Salaire et perspectives d’évolution  

À l’ère de la «digitalisation», de nombreuses entreprises cherchent à recruter un DevOps pour concevoir des applications. 

En ce qui concerne le salaire, un ingénieur DevOps junior gagnerait en moyenne de 50 000$ à 60 000$ par année. Après avoir pris du galon, il pourra gagner entre 70 000$ et 120 000$ annuellement. Toutefois, la rémunération varie en fonction du domaine d’activité de l’entreprise.  

Après de nombreuses années d’expérience substantielle, un DevOps pourrait probablement pressentir à un rôle de lead tech, de CTO, de chef de projet, d’ingénieur réseaux sociaux et infrastructures, de chef produit, etc.  

Close