Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
Code Opale : coopération, collaboration et succès

Code Opale : coopération, collaboration et succès

Quand on parle de l’humain au centre des initiatives, on ne peut passer à côté de Code Opale. Nous avons rencontré Katherine Jolicoeur et Marie-Andrée Tennina-Dion, respectivement coach et consultante organisationnelle chez Code Opale, pour parler de la philosophie et du cœur de cette coop différente.

Code Opale est une coopérative de travail autogérée qui vise à offrir des services favorisant l’évolution des personnes et des entreprises, tout en créant un milieu de vie sain, dans le but de permettre à ses membres d’être soutenus dans leur évolution, d’expérimenter et de collaborer.

L’humain au cœur de tout

Code Opale a vu le jour en 2019, après que trois entrepreneurs aient décidé qu’ils voulaient faire des affaires autrement. Pour Katherine et Marie-Andrée, l’intérêt et la passion pour Code Opale sont venus d’un passé où l’humain n’était pas le centre d’intérêt, dans des modèles d’entreprises plus traditionnels.

«Venant du monde logiciel et informatique, je travaillais sur de gros projets stressants… Je voyais des gens qui faisaient des burnouts, des gens qui souffraient, et j’avais l’impression que ce n’était pas comme ça que c’était censé fonctionner… Je voulais mettre des processus en place pour travailler tous ensemble, pour avoir des objectifs communs au lieu d’être l’un contre l’autre», explique Katherine.

Code Opale : coopération, collaboration et succès
Katherine Jolicoeur. Courtoisie: Code Opale.

Marie-Andrée, de son côté, avait une réponse un peu différente. En fait, les expériences diverses de ses membres sont vraiment une des forces de Code Opale:

«Moi, je viens du domaine de la psychologie, et les pratiques collaboratives m’ont toujours fait du bien… En fait, je suis revenue au travail après un arrêt et j’avais besoin d’un milieu qui allait s’adapter à mes besoins et les modes opales permettent ça; l’humain est tellement au cœur de tout et j’ai donc pu me créer un retour progressif. Aussi, on m’a vraiment soutenu dans les formations, pour jumeler mes connaissances à mon apprentissage.»

Ce désir de collaboration, d’entraide et de partage d’une vision commune se ressent vraiment lorsqu’on discute avec les membres de Code Opale. Quand on parle de mode Opale, on fait référence à la façon de gérer une entreprise en collaboration, soit de façon horizontale, et non verticale, comme les modèles plus standards d’entreprises. Ceci permet à l’humain et à l’entreprise de grandir ensemble tout en développant conjointement leur plein potentiel.

Code Opale : coopération, collaboration et succès
Marie-Andrée Tennina-Dion. Courtoisie: Code Opale.

Code Opale, c’est pour tout le monde

Dès qu’il y a un type d’interaction, Code Opale peut s’impliquer et apporter différentes solutions, pistes de réflexion et outils. En fait, les expertises sont tellement diversifiées au sein de l’entreprise que tous peuvent en bénéficier, autant les individus, que les équipes.

Katherine explique l’idée globale derrière leur approche: «En fait, ce qu’on propose, c’est de mettre à contribution tous les acteurs présents et ainsi faire émerger l’intelligence collective. Donc, tout le monde contribue à la raison d’être, et on crée un espace de collaboration.»

Code Opale : coopération, collaboration et succès
Courtoisie: Code Opale.

Les projets de Code Opale

La chance chez Code Opale, c’est de pouvoir travailler sur différents projets qui sont dans des domaines vraiment divers. On parle de conférences, formations, collaboration avec des entreprises et même le monde du sport.

«On a animé un atelier sur la parité des genres dans les entreprises dans le milieu agricole. Un autre exemple différent: j’ai fait beaucoup de danse dans ma vie et j’ai été approchée par des coachs pour aider l’équipe à être plus performante et aider à organiser le tout», raconte Katherine.

C’est un exemple parfait de la diversité de l’offre chez Code Opale. Ces femmes sont passionnées par leur travail, par l’idée d’offrir des outils, des trucs et astuces afin de jumeler productivité et collaboration.

Code Opale est une coopérative toute jeune, mais dans le monde actuel qui bouge toujours plus vite, être en mesure de placer l’humain au cœur de ses initiatives lui donne assurément du vent dans les voiles.

Code Opale

site web | facebook | instagram

Close