Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
Quelle place pour l’innovation sociale dans le développement des territoires ?

Quelle place pour l’innovation sociale dans le développement des territoires ?

Un cycle de séminaires virtuels organisés par la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires de l’UQAR et le CIRADD

La Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires de l’UQAR et le CIRADD vous invitent à un cycle de trois séminaires virtuels sur le thème de l’innovation sociale et du développement des territoires le 28 septembre, le 3 novembre et le 2 décembre 2021.

Ces séminaires ont pour objectif de partager les connaissances acquises par les chercheurs et les chercheuses sur les thématiques ciblées. De plus, ils permettront d’illustrer, grâce à des cas concrets, le lien entre un territoire, ses habitants et habitantes et la disposition à faire émerger des dynamiques inclusives de renforcement des capacités (individuelles et collectives) en réponse aux défis identifiés.
Chaque séminaire regroupera trois chercheuses ou chercheurs invités et s’articulera ainsi : mot de bienvenue, présentation du projet de recherche universitaire, présentation du projet de recherche appliquée, intervention du discutant ou de la discutante et période de questions et d’échanges.

« Nous sommes très heureux de cette première collaboration officielle entre la Chaire de recherche ISDÉT, dirigée par M. Marco Alberio, et le CIRADD. En tant que CCT, nous valorisons et encourageons les partenariats qui permettent la diffusion et le transfert de connaissances développées dans le domaine de l’innovation sociale. Dans ce cas-ci, le maillage est d’autant plus pertinent puisqu’il favorise le continuum de la recherche sur des enjeux régionaux importants » souligne Fanny Bernard, directrice générale du CIRADD.

Programmation

Les séances, d’une durée de deux heures, seront diffusées en direct sur Zoom, grâce à la fonction webinaire. L’inscription est gratuite et obligatoire pour recevoir le lien de connexion à l’événement. Les séminaires s’adressent aux étudiantes et étudiants collégiaux et universitaires, aux partenaires de recherche, aux organisations ainsi qu’aux citoyennes et citoyens intéressés par les thématiques proposées.

Intégration des nouveaux arrivants et des immigrants en région rurale

28 septembre, de 12 h 30 à 14 h 30

Personnes invitées :
M. Mame Salah Mbaye, Chaire de recherche ISDÉT, Université du Québec à Rimouski
M. Benjamin Gallais, chercheur du Centre ÉCOBES
Mme Marie-Thérèse Chicha, École de relations industrielles, Université de Montréal

Je m’inscris à ce séminaire

 

Interculturalité en région rurale : cohabitation des populations autochtones et allochtones

3 novembre, de 12 h 30 à 14 h 30

Personnes invitées :
Mme Laurie Guimond, Groupe de recherche sur les migrations, les mobilités et la cohabitation dans le Nord, Université du Québec à Montréal
Mme Sarah Jane Parent chargée de recherche au CIRADD
M. Marco Alberio, directeur de la Chaire de recherche ISDÉT, Université du Québec à Rimouski

Je m’inscris à ce séminaire

 

Close