Close
L’international mis de l’avant au Festival du nouveau cinéma

L’international mis de l’avant au Festival du nouveau cinéma

Programme B

À l’occasion de la 50e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC), plus de 143 courts métrages nationaux et internationaux seront présentés du 6 au 17 octobre, au Cinéma du Musée et à la Cinémathèque Québécoise, puis en rediffusion jusqu’au 31 octobre sur nouveaucinema.ca. Plusieurs prix seront remis afin de récompenser le travail et le talent de cinéastes établis et émergents, qui ont su toucher le cœur du public au cours des festivals internationaux de la dernière année.

«Visionner plus de 2500 films en 2021 nous a permis de dresser un portrait global des problématiques internationales actuelles tout en nous offrant la possibilité de découvrir et de mieux comprendre les nouvelles approches du cinéma. Qu’il s’agisse de films expérimentaux sur notre rapport aux océans, aux paysages ou aux mégalopoles en surpopulation ou encore de fictions sur la lutte des classes, les relations filiales et familiales, l’immigration, l’isolation ou la maladie, aucun sujet n’a été épargné. Des voix poétiques ou militantes, philosophiques ou humoristiques, fantastiques ou éducatives se sont élevées, intensifiées, pour se faire entendre avec éclat. Les cinéastes du nouveau cinéma prennent leur place et nous, pris dans nos maisons à tourner en rond, pouvons plus que jamais attester du pouvoir salvateur de leurs créations», affirme Émilie Poirier, responsable des courts métrages.

Une vaste sélection de courts métrages internationaux

Une trentaine de pays seront sous les projecteurs grâce à des courts métrages qui ont su en séduire plus d’un lors des festivals internationaux de cette dernière année. On retrouve notamment des œuvres d’artistes provenant de la Lituanie, du Danemark, d’Allemagne, d’Afrique du Sud, de la Suisse, d’Italie, du Mexique, du Portugal, du Brésil, d’Espagne, de la Moldavie, du Cambodge, de la Thaïlande, des Philippines, du Pakistan, du Vietnam, d’Israël et bien d’autres pays. Peu importe l’origine, les réalisations étrangères apportent nouveauté, singularité et ouverture sur le monde.

La remise de prix internationaux

Le 13 octobre à 20h, des prix seront remis à des courts métrages selon les quatre catégories suivantes: Compétition internationale, Compétition nationale, Les Nouveaux Alchimistes et Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant (RPCÉ).

Dans le cadre de la Compétition internationale, diffusée sur TFO, le jury composé d’Elizabeth Plank, Heather Young et Omar Elhamy remettra le Loup Argenté ainsi qu’une somme de 5000$ au meilleur court métrage international. Parmi les 24 nominés à cette compétition, on retrouve notamment The Parents’ Room de Diego Marcon, Neon Phantom de Leonardo Martinelli, ayant remporté le Léopard d’or du Festival de Locarno, et SYCORAX de Lois Patiño et Matías Piñeiro.

Festival du Nouveau Cinéma
Jury: Elizabeth Plank, Heather Young et Omar Elhamy.

Dans le cadre de la catégorie Les Nouveaux Alchimistes, Elijah Baron, Alexandre Blasquez et Shelagh Rowan-Legg formeront le jury qui décernera le Prix Dada international, le Prix Dada national ainsi que le Prix de la meilleure animation. Le Prix Dada international, jumelé à 1000$ en argent de la part du FNC, récompensera le meilleur court métrage international de la sélection. On y trouve entre autres Train Again de Peter Tscherkassky et Los Huesos de Cristóbal León et Joaquín Cociña, ayant été présenté à la Mostra de Venise, pour n’en nommer que quelques-uns.

Festival du Nouveau Cinéma
Jury: Elijah Baron, Alexandre Blasquez et Shelagh Rowan-Legg

Des évènements spéciaux sous le signe de la célébration

Cette 50e édition souligne non seulement les 50 ans du FNC, mais également les 60 ans de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes, qui se dévoue depuis 1962 à la reconnaissance de jeunes talents. À l’occasion, six productions seront présentées à la Cinémathèque québécoise à 21h, le jeudi 14 octobre. Parmi celles-ci, trois artistes internationaux seront en tête d’affiche: l’Argentine Sofía Quirós Ubeda avec Selva, le Français Yann Gonzalez avec Les Îles, et le Polonais Tomasz Siwinski avec Une Chambre Bleue.

Deux autres célébrations marqueront cette édition, soit les 50 ans de Vidéographe ainsi que la commémoration du québécois et pionnier de l’art vidéo queer, Marc Paradis. Cinq œuvres de ce dernier ainsi que cinq autres de cinéastes canadiens seront diffusées la même soirée à 18h et 21h respectivement.

Pour les amateurs de cinéma, l’heure est venue de consulter la programmation complète et d’acheter vos billets sur le site du nouveau cinéma!

📽️ Festival du nouveau cinéma

Site web | Facebook | Instagram | YouTube

Close
0