Close
Close

Votre panier est vide.

↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
« Le meilleur grilled cheese au monde! » : Entrevue musico-bouffe avec Martin Rocheleau, bassiste de Les Rats d’Swompe

« Le meilleur grilled cheese au monde! » : Entrevue musico-bouffe avec Martin Rocheleau, bassiste de Les Rats d’Swompe

En collaboration avec Réseau Ontario

En spectacle le 25 septembre, le groupe Les Rats d’Swompe se prépare à donner une show accompagné d’invités pour les fans de rock-trad festifs. En attendant la sortie du 2e album qui devrait paraître à la fin octobre, Martin Rocheleau, bassiste du groupe, nous fait découvrir son amour pour le pâté chinois, la bière, les finger food, et nous fait part de son plus gros «fail» culinaire!

Comment décrirais-tu ton univers musical?

Mon univers musical est très varié! Passant du rock au folk, par le country et le trad, toute musique qui dégage une énergie humaine et entraînante, c’est vraiment ce qui vient me chercher. Tout ce qui «feel real».

Y a-t-il une différence entre le style de musique que tu écoutes et celui que tu crées?

Effectivement que dans un groupe il y a plusieurs influences qui viennent ajouter à la couleur musicale du projet. Avec Les Rats d’Swompe, chacun des membres apporte son grain de sel, ce qui au final crée vraiment un son unique pour le groupe. Chose certaine, avec Les Rats, on vise à créer un produit vrai et festif.

Quelle est votre dernière découverte culinaire? 

Cet été, nous avons passé plusieurs jours à Québec pour l’enregistrement de notre prochain album. On a donc eu la chance de visiter plusieurs nouveaux restaurants, dont Les Maltcommodes. Accompagné d’une bonne bière rousse locale, j’ai dégusté «le meilleur grilled cheese au monde!», qui est composé de cheddar vieilli, capicollo, canard confit, pomme caramélisée, mayo moutarde et miel. Mes papilles gustatives en ont eu pour leur argent!

Et musicale?

Un groupe que j’ai découvert ces derniers temps, c’est le groupe allemand The O’Reillys & The Paddyhats. Il s’agit d’un groupe folk-punk-irlandais. Une belle inspiration pour la création du prochain album des Rats d’Swompe.

Quelle est ta relation avec la nourriture?

Mis à part le fait qu’il faut manger pour survivre, sur la route j’aime bien découvrir les plats locaux. Gardons en tête qu’avec Les Rats, c’est du restaurant, matin, midi et soir. Donc, il est important de varier l’alimentation et faire attention à sa santé!

Qu’est-ce que tu écoutes quand tu es au fourneau?

Lorsque je suis au fourneau, il est rare que j’écoute de la musique. Je préfère prendre le temps de jaser de ma journée avec ma conjointe et vice et versa.

Quelle est ta recette miracle pour une journée/soirée productive?

Se lever du bon pied est un bon début. Prendre un bon déjeuner (œufs, bacon, rôties, jus de pomme (pas de café pour moi haha). Ensuite, se cibler des objectifs ou faire une liste de choses à effectuer pour garder sa concentration et maximiser le temps qui passe beaucoup trop vite.

As-tu des règles qu’il faut à tout prix respecter en cuisine?

Si tu le vides, remplis-le. Si tu fais un dégât, nettoie-le. Si tu le cuisines, partage-le. 

En musique?

Il faut respecter le fait que chacun ait des goûts musicaux différents. C’est une belle diversité, et il n’y a rien de mauvais. Quoique….

Quel est ton plus gros «fail» culinaire?

Allumer son bbq et réaliser par après que la brosse est restée à l’intérieur et qu’elle a fondu sur la grill. Pas facile à nettoyer!

…Et ton plus gros «fail» musical?

Avoir pris la décision d’abandonner mes études post-secondaire en musique au cégep de Drummondville. Malgré tout, la musique a été bonne pour moi et aujourd’hui, je peux tout de même me compter chanceux et d’en faire mon métier. 

Si je t’invites à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et passer comme musique pour m’impressionner?

Côté repas, un bon pâté chinois ferait l’affaire. Côté musique, n’importe quoi me plaira tant que c’est pas agressif sur les oreilles. Disons une musique plus «ambiante».

image: labinerie.com

Ton dernier repas et la dernière musique que tu écouterais… Si tu devais mourir demain?! 

Côté repas, un bon pâté chinois ferait l’affaire. Côté musique, je crois que d’écouter du Fred Pellerin allégerait le départ. Je trouve qu’il a un timbre de voix relaxant et ses chansons portent souvent à rêver. 

Quelles sont les bonnes conditions pour cuisiner? Et pour faire de la musique?

Dans les deux cas, se retrouver entre amis ou en famille pour profiter ensemble d’un bon repas ou encore d’une belle soirée en musique, y’a rien qui peut battre ça!

Pendant les festivals, profites-tu des foodtrucks ou préfères-tu quelque chose de plus fancy?

Assurément que je profite des foodtrucks. J’adore la poutine, les hot-dogs, en fait, n’importe quel finger food. Surtout avec quelques bières pour bien profiter des spectacles. 

Quels sont tes prochains projets?

Avec Les Rats d’Swompe, nous avons quelques spectacles au calendrier pour l’automne, mais notre plus gros projet est la sortie du 2e album qui devrait paraître à la fin octobre. Sinon, autre que ça, je viens de relancer ma petite boîte de production qui s’occupera entre autres de gérer et représenter des artistes que j’aime. Pour plus de détails sur ces deux projets, visitez le www.lesrats.ca ou le www.cretac.ca.

Les Rats d’Swompe seront en spectacle le 25 septembre en format hybride. Voici le lien pour écouter en ligne.

Les Rats d’Swompe

site web | facebook | instagram | spotify | Plus de détails 👉 reseauontario.ca

Close