Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
Découvrez « Sans escale », notre nouveau balado 🎧 | Centre d’études et de recherches internationales

Découvrez « Sans escale », notre nouveau balado 🎧 | Centre d’études et de recherches internationales

Sans escale, ce sont deux amies en conversation autour d’une passion commune : les affaires internationales. Dans ce balado original du CÉRIUM, produit avec le soutien de la Faculté des arts et des sciences et diffusé aux deux semaines, Laurence Deschamps-Laporte et Laura-Julie Perreault aborderont un sujet ou un enjeu international d’actualité avec leur invité(e). Chercheur(e)s du CÉRIUM ou d’ailleurs, journalistes ou humanitaires, ils et elles partageront avec nos deux animatrices leur regard sur celui-ci.

Les deux animatrices, qui ont toutes deux une vaste expérience du monde, puiseront dans leurs histoires pour alimenter la conversation et la réflexion. Spécialisée sur le Moyen-Orient, détentrice d’un doctorat de l’Université d’Oxford, Laurence Deschamps-Laporte a été successivement conseillère politique et directrice de cabinet de trois ministres des Affaires étrangères du Canada. Elle est à présent professeure invitée en science politique à l’Université de Montréal et chercheuse invitée au CÉRIUM.

Laura-Julie Perreault a sillonné le monde à titre de reporter pour le quotidien La Presse, où elle a également été éditorialiste. Elle y est aujourd’hui chroniqueuse internationale. Elle a été boursière de la Fondation Nieman pour le journalisme à l’Université Harvard et enseigne le métier depuis plusieurs années à l’Université de Montréal.

Pour le premier épisode, Laurence et Laura-Julie reviennent sur les printemps arabes, qu’elles ont connus de près. Laurence a étudié en Égypte le rôle des islamistes dans ces révolutions et Laura-Julie s’est rendue en Tunisie, où tout a commencé, et en Égypte deux ans plus tard, pour couvrir la contre-révolution.

Écoutez le premier épisode et inscrivez-vous à Sans escale sur votre plateforme préférée : SpotifyApple PodcastPodbeanAmazon Audible ou sur le site du CÉRIUM.

«Depuis un moment, j’observe qu’il y a un manque de débats publics en français, au Canada et au Québec, sur les affaires internationales. J’espère qu’avec ce balado, nous pourrons contribuer à un débat de société sur ce qui se passe ailleurs, mais nous touche d’une manière ou d’une autre

— Laurence Deschamps-Laporte

«La pandémie a donné un sacré coup à l’actualité internationale. Pendant des mois, on a eu l’impression de se refermer chacun de son côté, mais il était clair que ça n’allait pas durer et aujourd’hui, le monde nous appelle à nouveau, au moins à partir de notre salon. Dans notre balado, nous voulons traiter de l’actualité internationale, la mettre en contexte et l’incarner, mais aussi de tout ce qui fait battre notre cœur au niveau mondial. Parce que l’international a aussi un impact sur l’art visuel, le cinéma, la télé, la culture populaire. On n’y voit pas de silos. On voit juste un beau gros monde rempli de sujets intéressants à traiter.»

— Laura-Julie Perreault

 L’équipe de Sans escale  

 Recherchistes :

Maïté Belmir, étudiante au DESS en journalisme à l’Université de Montréal

Florence Morin-Martel, finissante du DESS en journalisme à l’Université de Montréal et journaliste à La Presse

 Réalisation : Xavier Kronström RichardGrand public

 Direction technique : Mario Jacob, chef de section, Laboratoire multimédia, UdeM  

En partenariat de diffusion avec Open Canada.

Close
0