Close
Academos et ELO : mentor.es pour tous

Academos et ELO : mentor.es pour tous

Academos est une application gratuite qui connecte virtuellement des jeunes de 14 à 30 ans avec des mentors. Cette plateforme bien connue, qui fait la lumière sur les choix de carrière, vient même de donner naissance à ELO, une petite sœur qui donne dans le mentorat pour adultes. Rencontre avec Catherine Légaré, fondatrice et PDG.

Depuis près de 25 ans, Academos aide la relève à trouver le métier de leurs rêves. Comment? L’application qui change la donne en entrepreneuriat met en relation des jeunes en quête d’un avenir qui leur ressemble, et des mentors prêts à partager leur expérience.

L’idée a germé dans la tête de l’idéatrice alors qu’elle était encore doctorante en psychologie. Avec son projet, initié en 1998 et voué à comprendre comment la technologie pouvait ajouter à l’expérience et à l’engagement des étudiants, Catherine Légaré n’aurait jamais cru viser aussi juste!

Academos et ELO : mentor.es pour tous
Courtoisie: Academos

Qu’est-ce que je vais faire de ma vie?

L’orientation professionnelle est venue naturellement comme champ d’action à cette chercheure qui avait à cœur le développement personnel des jeunes et l’acquisition de compétences dans un contexte d’épanouissement professionnel et personnel.

D’abord une application réservée à l’usage exclusif du Cégep Bois-de-Boulogne pour ses premières années d’existence, Academos est sortie de son jardin au bout d’une décennie pour devenir un organisme indépendant et à but non lucratif. Academos se veut conviviale et accessible, mais aussi ludique, question de maintenir l’engagement de la relève.

Academos et ELO : mentor.es pour tous
Courtoisie: Academos

De tout, pour tous

Médecins, gestionnaires, CPA, fonctionnaires, mais aussi plombiers, électriciens ou mécanos, ils sont désormais quelque 3000 mentor.es disposé.es à répondre aux questions des jeunes à propos de leur métier. C’est sans compter les stages d’un jour, les groupes de discussion, les conférences et les contenus en choix de carrière disponibles sur le site.

«Les mentors se trouvent tant chez les techniciens que chez les professionnels ou les gestionnaires, explique Catherine Légaré. L’idée pour les utilisateurs, c’est d’apprendre à bien se connaître, à se faire confiance, et réussir à obtenir des réponses tangibles de la part de gens du milieu qui les intéresse.»

Quant aux mentors, on n’exige pas d’eux qu’ils soient orienteurs ou psychologues. «On leur demande simplement de partager leur histoire personnelle, précise la PDG. Cela implique d’être honnêtes quant à leurs doutes comme leurs certitudes, leurs échecs comme leurs succès, et les chemins qu’ils ont empruntés devant des dilemmes comme celui de choisir entre la passion et la raison, par exemple, et le bonheur qu’ils ont trouvé dans chacune de ces voies.»

Academos fait des petits

Complètement adaptée aux nombreux changements technologiques des deux dernières décennies, cette 6e version de la plateforme se porte mieux que jamais. Elle a même donné naissance à ELO, une nouvelle plateforme de mentorat pour adultes, destinée dans un premier temps à des utilisateurs déjà en entreprise.

Academos et ELO : mentor.es pour tous
ELO. Courtoisie: Academos

En janvier dernier, Academos lançait également un projet pilote d’envergure, en concertation avec l’organisme autochtone Nouveaux Sentiers, et la chaire de recherche Myriagone de l’Université de Montréal. Le but? Mettre en lien des mentors autochtones et allochtones avec des jeunes décrocheurs des différentes communautés des Premières Nations du Québec.

«Le mot-clé, c’est relation, explique la PDG. Il faut que les utilisateurs aient envie de solliciter l’avis des mentors, et que l’expérience s’avère enrichissante pour les mentoré.es. Le défi, c’est donc de continuer à développer des produits dont la technologie sert bien la mission».

Academos

site web | facebook | instagram

Image en couverture – Catherine Légaré, fondatrice et PDG d’Academos.

Pour d’autres articles, consultez notre dossier Vitrine sur la relève.

Close
0