Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
7 expositions à voir cet octobre à Montréal

7 expositions à voir cet octobre à Montréal

Puisque temps frais et flâner dans les galeries et les espaces d’expositions artistiques font bon ménage, Baron Mag vous invite à découvrir les artistes et leurs créations exposées cet octobre dans la ville de Montréal.

〰️ Porosités de Sylvie Readman et Denis Rioux à La Castiglionejusqu’au 9 octobre 2021

expositions à voir cet octobre à Montréal
Courtoisie: Porosités, photo de l’événement Facebook.

«La galerie La Castiglione vous invite à voir Porosités, une exposition née de la rencontre entre deux artistes qui chacun à leur manière s’intéresse à la matérialité, à l’espace et à la lumière comme conditions premières de l’expérience photographique. Ce projet à deux voix vise à mettre en relation leurs territoires réflexifs, en cherchant à créer des points de contact à partir desquels les images se laissent traverser par ce même esprit d’ouverture et d’équilibre entre ce qui est donné à voir et ce qui est donné à penser.» Pour plus de détails, visitez l’événement Facebook.

〰️ Monde Bossale à la galerie ART MÛR dans le cadre d’Af-flux : Biennale Transnationale Noire, jusqu’au 11 décembre 2021

expositions à voir cet octobre à Montréal
Courtoisie: Monde Bossale, photo de l’événement Facebook.

«Du 11 septembre au 11 décembre 2021, le public québécois pourra assister à Af-flux: la première Biennale Transnationale Noire de son histoire. Cette biennale s’articule autour d’expositions physiques, de conférences et de performances. D’importants acteurs du milieu des arts québécois y participent: La galerie Art Mûr; les centres d’artistes autogérés: Circa Art Actuel, Articule, Oboro; le Musée des Beaux-Arts de Montréal, la Maison de la Culture Claude Léveillée, le Musée National des Beaux-Arts de Québec; et la Faculté d’aménagement, d’architecture d’art et de design de l’Université Laval.» Pour plus de détails, visitez l’événement Facebook.

〰️ Alone Time de JJ Levine à la galerie ELLEPHANT, jusqu’au 23 octobre 2021

expositions à voir cet octobre à Montréal
Courtoisie: Alone Time, photo de l’événement Facebook.

«Alone Time est une série de portraits aux couleurs vives de couples partageant des moments intimes; cependant, chaque «couple» est en fait composé d’un seul sujet jouant à la fois le rôle masculin et féminin dans chaque portrait. En illustrant l’aptitude d’un corps à incarner deux genres avec conviction, le projet remet en question les représentations contemporaines des rôles liés aux genres binaires.» Pour plus de détails, visitez l’événement Facebook.

〰️ A Great Relief de Sara Anstis à la galerie Bradley Ertaskiran, jusqu’au 30 octobre 2021

expositions à voir cet octobre à Montréal
Courtoisie: A Great Relief, photo de l’événement Facebook.

«Bien que le travail d’Anstis soit communément qualifié de figuratif, il s’agit davantage d’une «interaction figurative»: les relations entre un assortiment singulier de personnages – humains ou animaux, prosaïques ou mythiques – en constituent le sujet central. Or, on ne peut en faire une lecture que subjective. L’artiste ne fournit ni explications ni clés de lecture, car elle n’a pas l’apanage de celles-ci.» Pour plus de détails, visitez le site web.

〰️ Cueillette de Karine Locatelli à la Galerie C.O.Ajusqu’au 16 octobre 2021

expositions à voir cet octobre à Montréal
Courtoisie: Cueillette, photo de la page Facebook de la Galerie C.O.A.

«Artiste québécoise originaire de Lévis (Québec, Canada), Karine Locatelli s’illustre par sa maîtrise du trait, moyen de représentation qu’elle choisit pour figurer les paysages qui l’entourent ou qu’elle croise au gré de ses pérégrinations. On parle ici d’expérience sensible puisqu’elle ne se contente pas de retranscrire son sujet, mais témoigne avant tout de son vécu du territoire. Son exposition «Cueillette» nous amène ainsi à visiter les paysages du Bas-Saint-Laurent, de Charlevoix et de la Côte-Nord de façon tout à fait empirique, car si sa volonté première est de poursuivre la tradition pleinairiste de sa région, son rapport très personnel et poétique aux choses prime avant tout. Artiste-cueilleuse, elle témoigne d’un quotidien passé aux abords du fleuve, dans les montagnes et la forêt.» Pour plus de détails, visitez le site web.

〰️ Irlandes et miroirs acoustiques de Bertrand Carrière à la Galerie Simon Blaisjusqu’au 30 octobre 2021

expositions à voir cet octobre à Montréal
Courtoisie : Irlandes et miroirs acoustiques, sur la page Facebook de la Galerie Simon Blais.

«Présentée dans le cadre du programme satellite de MOMENTA 2021, l’exposition réunit trois corpus photographiques importants: deux portant sur l’Irlande et dont les prises de vues ont été réalisées à deux époques différentes (1986 et 2019), et un troisième sur les miroirs acoustiques, structures de béton jalonnant les rivages escarpés du Kent et du Yorkshire, en Angleterre.» Pour plus de détails, visitez le site web.

〰️ Vermin Gloom d’ASMA et Tepetlapa de Celeste à la galerie Projet Pangéejusqu’au 30 octobre 2021

expositions à voir cet octobre à Montréal
Courtoisie: Photo de l’événement Facebook.

«Project Pangée est fier de présenter deux nouvelles expositions qui célèbrent le lien spécial que la galerie a développé au fil du temps avec le Mexique.» Pour plus de détails, visitez le site web.

Close