En juillet dernier, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) a dévoilé quelques constats concernant le manque de main-d’œuvre dans l’objectif de trouver des solutions adéquates pour une relance économique réussie.
Ce coup de sonde révèle dans un premier temps la confiance élevée dont fait preuve la majorité des entreprises (71,1% des répondants) dans la relance économique du pays pour l’année à venir. Malgré cela, près du tiers ont aujourd’hui besoin des aides gouvernementales pour pouvoir passer à travers la pandémie.
Parmi les répondants, il semblerait également qu’une importante majorité serait en faveur de l’implantation d’un passeport vaccinal afin de faciliter la reprise des activités dans des domaines plus contraignants, comme la culture et le tourisme.
Avec le retour progressif à la normal, 82,2% des entreprises participantes au sondage prévoient embaucher de nouveaux employés afin de combler de nouveaux besoins. Cependant, le recrutement semble plus difficile qu’à l’habitude (avant la pandémie), avec 78,8% éprouvant des difficultés. L’augmentation des salaires serait en conséquence une solution possible pour près de 73% des entreprises. La rareté de main-d’œuvre affecte notamment les charges de travail des employeurs et gestionnaires, mais aussi la rétention des employés.
Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, plusieurs solutions ont été mises de l’avant par les sondés, telles que l’amélioration des conditions de travail, un recrutement plus important de travailleurs immigrants et une meilleure formation des employés. En ce qui concerne le recrutement de talents internationaux, il faudrait notamment augmenter les seuils d’immigration ainsi que faciliter les processus d’embauche.
D’autres sondages seront effectués par la CCMM au cours des prochains mois afin de garder le cap sur les enjeux liés à la relance économique.
*Le sondage a été effectué sur un échantillon de 632 répondants du 7 au 15 juillet 2021.