Close
Tacos, salade de fruits & poésie : Entrevue musico-bouffe avec Noé Lira

Tacos, salade de fruits & poésie : Entrevue musico-bouffe avec Noé Lira

L’artiste multidisciplinaire Noé Lira verra son tout premier micro-album sortir le 27 août prochain sous le titre Latiendo la tierra. Le même jour, l’autrice-compositrice-interprète fera un lancement-spectacle gratuit à Montréal, au Village au Pied-du-Courant.

En attendant l’événement prometteur, l’artiste nous parle de son Ep, de son amour de la nourriture, de la danse et de l’accordéon.

Qui es-tu, quel est ton parcours?

Autrice-compositrice-interprète québécomexicaine de première génération, comédienne, activiste et danseuse, j’aime explorer le métissage des formes, des langues et des cultures. Trilingue, ma poésie est socialement engagée, dénonçant les violences faites aux femmes, nourrissant la solidarité et l’empowerment. Après de nombreuses résidences exploratoires (Berlin, Medellin, Valence) et une première série de concerts en Espagne en mars 2019, dans une perspective de work in progress, je me suis déposée à Montréal pour créer mon premier EP, Latiendo la tierra (Le pouls de la terre), un projet réalisé et porté par une équipe formée à 100% de femmes.

Comment a démarré ton aventure dans la musique?

J’ai toujours été attirée par la musique, spécialement par le chant et le piano. C’est lors d’un voyage en Colombie que j’ai eu un coup de foudre pour l’accordéon et les vallenatos. Dès mon retour, j’ai acheté un accordéon, Johnny, et nous sommes inséparables depuis!

Comment décrirais-tu l’univers musical de Noé Lira?

Enflammé, éclectique, et coloré.

Quelle est ta relation avec la nourriture?

J’adooore la nourriture. Je suis fascinée par l’abondance que nous fournit la Pachamama, notre terre. Une telle diversité de saveurs, de textures et de couleurs, je n’en reviendrai jamais, je crois! Sans parler de la créativité culinaire, je capote!

Si Latiendo la tierra était un plat, quel serait-il?

Une salade de fruits (mangue + fraises all the way) avec du miel de sarrasin, beaucoup de gingembre et de citron, et quelques feuilles de menthe!

Qu’est-ce que tu écoutes comme musique lorsque tu cuisines?

Ça dépend de ce que je cuisine! Généralement, j’essaie de garder ça ambiant parce que sinon je me mets à danser et j’oublie ce que j’ai sur le feu!

Tacos, salade de fruits & poésie : Entrevue musico-bouffe avec Noé Lira
Pochette de l’album Latiendo la tierra de Noé Lira.

Quelle est la première recette que tu as apprise à faire?

Des crêpes! J’ai toujours été une fille du dimanche!

Quels sont les aliments dont tu ne pourrais jamais te passer et pourquoi?

Du maïs, sous toutes ses formes, c’est dans mon ADN, et des fruits, parce que que serait la vie sans couleurs?!

As-tu des demandes spéciales aux promoteurs de spectacles lorsque tu es en tournée?

Un shooter pour tout le monde.

Quel est ton plus gros «fail» culinaire?

Quand je me mets à danser en écoutant de la salsa… on finit par commander de la pizza!

…Et ton plus gros «fail» musical?

Lors d’un soundcheck à Guanajuato, j’ai branché ma pédale (looper) dans le mur. Ce que j’ignorais alors, c’était que les voltages sont très irréguliers au Mexique. Il est donc avisé de toujours brancher ses instruments dans une barre de recharge pour éviter que ça saute. J’ai fait sauter mon gear 1h avant le show. J’ai fait mon concert a capella.

Tacos, salade de fruits & poésie : Entrevue musico-bouffe avec Noé Lira
Noé Lira. Crédit photo : Camille Tellier.

Si je t’invites à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et passer comme musique pour t’impressionner?

Je suis facilement impressionnable haha. Ce que j’aime voir, c’est les gens passionnés, aimer d’amour ce qu’iels font. Passe-moi ce qui te fait vibrer, que ce soit Shakira, ou bien de la musique underground que personne n’a jamais encore entendue, si tu es down et que tes yeux pétillent quand tu en parles, on va passer une bonne soirée. Même chose pour la bouffe. (On passe généralement des bonnes soirées!)

Ton dernier repas et la dernière musique que tu écouterais… Si tu devais mourir demain?! 

Des tacos et sûrement «Gracias a la vida» de Violeta Parra, pour être ben quétaine!

Quels sont tes prochains projets?

Avec la sortie de mon EP, je serai en shows pendant l’automne un peu partout au Québec (pour les dates, noelira.com). Côté théâtre, j’assumerai la composition et direction vocale pour Intérieur, présenté à l’Usine C en février 2022. Autrement, quelques vidéoclips, des ateliers de théâtre dans des centres de femmes et la création de mon prochain album. J’ai envie de faire danser les gens!

Noé Lira

site web | facebook | instagram

*Image en couverture – Noé Lira. Crédit photo: Camille Tellier

Close
0