Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
Quai des Bulles : la passion du savon en expansion

Quai des Bulles : la passion du savon en expansion

Nichée dans le village de Kamouraska, la maison mère de l’entreprise Quai des Bulles est une savonnerie artisanale qui offre des produits diversifiés, du soin corporel et des savons, en utilisant l’huile de son de riz. On retrouve des boutiques à Baie-Saint-Paul, Saint-Jean-Port-Joli, Carleton et Kamouraska. Portrait d’une entreprise en pleine expansion, ayant à cœur l’économie locale.

Bulles de bonheur au cœur de Kamouraska

Quai des Bulles a vu le jour en 2004. L’entreprise se spécialise dans la création de savons artisanaux fabriqués à base d’huile de son de riz. Les touristes tout comme la clientèle locale profitent de la vaste sélection offerte par l’entreprise autant à Kamouraska qu’aux quatre coins du Québec.

Pierre-Guy Lavigne est devenu copropriétaire du Quai des Bulles en 2009, puis l’unique propriétaire en 2021. Quai des Bulles de Kamouraska, c’est 15 employés qui s’activent à la fabrication d’environ 150 000 savons chaque année. Depuis le début de la pandémie, l’entreprise a vu une croissance fulgurante avec l’effort collectif de l’achat local et du tourisme local également.

Quai des Bulles : la passion du savon en expansion
Courtoisie : Quai des Bulles.

«C’est certain qu’avec l’accent mis sur l’achat local, en plus de la qualité de nos produits, on a vu vraiment un élan exponentiel, et les employés ont mis la main à la pâte pour offrir un service exceptionnel et s’assurer d’avoir des produits en quantité suffisante pour la saison touristique», nous explique M. Lavigne.

Un parcours éclaté

Monsieur Lavigne n’était pas destiné à être propriétaire d’une entreprise de savons artisanaux. Ingénieur industriel de formation, ancien employé de Bombardier et militaire, rien ne le prédestinait à suivre le chemin des produits locaux.

«En 2009, mon ex-conjointe et moi, on a décidé de quitter la ville pour s’installer à Kamouraska et on a pris le relais, comme ça, du Quai des Bulles. Finalement, on a fait ça avec brio. On a choisi le Bas-Saint-Laurent pour sa location entre nos deux familles. Le plan, ce n’était pas nécessairement de reprendre la savonnerie, mais de fil en aiguille on a rencontré les premiers propriétaires et on s’est dit pourquoi pas, on se lance», raconte-t-il.

Quai des Bulles : la passion du savon en expansion
Courtoisie : Quai des Bulles.

C’est un pari qui a payé. Aujourd’hui, M. Lavigne est citoyen de Kamouraska, et son amour de la région est indéniable. Il ajoute que le village de Kamouraska est une place fertile pour créer des entreprises locales qui fructifient, étant une des régions touristiques les plus visitées au Québec.

Le futur du Quai des Bulles : nouveaux produits et économusée

Pour la suite des choses, M. Lavigne et son équipe concentrent leurs forces, d’une part, sur la création d’une multitude de nouveaux produits et sur l’emballage de ceux-ci afin de prendre un virage plus vert. D’autre part, il prépare un projet d’envergure, soit la création d’un économusée du savon à Kamouraska.

Quai des Bulles : la passion du savon en expansion
Courtoisie : Quai des Bulles – Facebook.

«L’idée, c’est de présenter l’artisan en même temps que le produit, en plus d’offrir des séances de formation. On travaille fort, c’est vraiment un beau projet», souligne-t-il.

M. Lavigne et l’entreprise Quai des Bulles sont l’exemple parfait pour illustrer que parfois, dans la vie, on ne trouve pas nos passions, ce sont elles qui viennent à nous.

Quai des bulles

site web | facebook

Pour d’autres articles, consultez notre dossier Tourisme local : (re)découvrir les régions du Québec.

Close