Grâce à sa personnalité débordante d’énergie et son implication inconditionnelle auprès de sa clientèle, Meggie Germain a su se faire une place dans l’art de vivre. À l’été 2019, Boutique Elena voit le jour à Rouyn-Noranda, un choix qui n’a pas été fait au hasard par la jeune entrepreneure qui mise sur le potentiel de cette ville.
Au début de sa carrière, Meggie Germain n’était pourtant pas destinée à une carrière d’entrepreneure. Hygiéniste dentaire pendant quelques années, une occasion s’offre à elle de s’associer et d’ouvrir son premier magasin de prêt-à-porter à Val-d’Or. Piquée par l’univers de l’entreprenariat, Meggie a toujours voulu être son propre patron et créer quelque chose d’elle-même. Ayant un intérêt pour les belles choses, le soin et l’esthétisme, elle ouvre sa première boutique d’art de vivre.
Pourquoi l’art de vivre?
Pour la jeune propriétaire, l’art de vivre permet de se différencier à travers des produits variés qu’on ne retrouve pas ailleurs. «J’offre à mes clientes des gammes de produit qui se concentrent sur l’essentiel. Un One-stop shop». Avec plein d’idées en tête, Meggie a développé en collaboration avec une marque de parfum sa propre fragrance qui met en avant la fleur du coton.
Boutique Elena est composée de marques provenant du Québec et du Canada: Belle à croquer, La boîte à bonbon, Chéri-Moi, Rose Maternité, Caprice & Co, Pop Underwear, Lambert et Squish. Chacune d’entre elles représente une gamme de produits (vêtement, art de table, alimentaire, maternité, produit corporel) qui garnissent les étagères de la boutique. Le choix de ces marques reflète des coups de cœur, qui sont pour la plupart fabriqués au Québec. Il s’agit d’un facteur important pour Meggie qui mise sur l’éthique et sur le respect des conditions de travail. La production locale lui permet fièrement de mettre en valeur ces marques québécoises auprès de la clientèle étrangère.
Boutique Elena et ses valeurs ancrées
Transparence, honnêteté, qualité et écologie sont les valeurs fondamentales de la boutique. Ce sont grâce à ces principes que la société de Meggie a réussi à se faire un nom dans le milieu de la mode. Elena, le prénom choisi par la jeune entrepreneure, fait référence à une personne gracieuse et élégante permettant aux clients de se faire une image plus personnifiée de la boutique.
L’objectif premier de Meggie est de créer un endroit chaleureux et convivial à travers une ambiance friendly au sein de son équipe, de donner une identité unique à ses produits et d’établir une relation de confiance avec ses clientes.
La communication fait la force!
Avec une personnalité sociable et énergique, c’est sans surprise que Meggie se tourne vers l’événementiel pour mettre en lumière l’activité de son entreprise. Ayant beaucoup d’intérêt pour le milieu artistique et en particulier pour la chanson, elle n’hésite pas à mettre sur le devant de la scène des artistes émergents pour les faire connaître. D’ailleurs, pour son dernier événement, la jeune entrepreneure a mis la barre haute en invitant la chanteuse Samantha Neves de La Voix pour créer de l’ambiance et remercier sa clientèle. «C’est une récompense que je m’offre, j’aime beaucoup la musique», souligne Meggie.
Au-delà des événements qu’elle organise, les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel sur sa communication. Afin de créer une proximité avec ses clientes, la propriétaire n’hésite pas à publier quotidiennement des photos de son équipe. Durant deux ans, elle a été au service de sa clientèle, ce qui lui a permis d’établir des relations privilégiées. «Je peux voir si une de mes clientes a changé de coupe de cheveux ou de style vestimentaire». Un attrait qui plait beaucoup et qui permet à la boutique de fidéliser une clientèle essentiellement locale.
Les effets de la pandémie sur l’entreprise
Boutique Elena a plutôt bien traversé la pandémie malgré moins d’un an d’existence. Le Covid a donné un élan à la boutique de prêt-à-porter. Les ventes en ligne doublent, et la livraison à domicile plaît. Les clientes en redemandent, et Meggie se lance elle-même dans les livraisons qui se comptent entre 100 et 150 par semaine. La proximité avec ses clientes s’intensifie, et l’efficacité du site lui permet de vendre dans tout le Québec. Sa plateforme lui permet de répertorier tous ses produits au même endroit. Malgré cette vague de succès virtuelle, la vente physique reste primordiale et compte à ce jour 80% de ses ventes.
Une business woman portée par le succès
Une deuxième boutique fera son apparition dès cet été à Rouyn-Noranda, au même étage que la Boutique Elena. La boutique Liv se consacrera entièrement à des produits de maternité. Force est de constater que les boutiques de maternité se font plutôt rares dans la région, Meggie a profité de cette occasion pour répondre à la demande.
Adorant les défis, Meggie Germain aime voir grandir son entreprise et être un point de référence pour les femmes dans le milieu de la mode et de l’art de vivre. Elle n’est pas donc pas fermée à l’idée de s’associer sur des projets inspirants!
Boutique Elena – Art de vivre
site web | facebook | instagram
Pour d’autres articles, consultez notre dossier Tourisme local : (re)découvrir les régions du Québec.