Close
Le marketing d’influence : l’outil de communication le plus en vogue en 2021

Le marketing d’influence : l’outil de communication le plus en vogue en 2021

Devenu très tendance ces dernières années, le marketing d’influence est devenu l’une des méthodes les plus prisées. Inspirée du concept du bouche-à-oreille, cette stratégie s’avère particulièrement efficace. En effet, plus de la moitié des internautes qui suivent un influenceur passent à l’achat après avoir vu ses publications. Zoom sur cette nouvelle tendance.

En quoi consiste le marketing d’influence?

Cette stratégie marketing sert à bénéficier du succès de certaines personnes pour booster ses ventes. En d’autres termes, il s’agit de collaborer avec des influenceurs pour toucher leur audience afin de leur délivrer un message.

Le but principal est alors d’améliorer son image de marque auprès de certaines communautés. Pour cela, les influenceurs joueront le rôle d’agents commerciaux et partageront leur avis sur vos biens ou vos services. Ils devront publier leur expérience de manière positive sur leur réseau. En contrepartie, ils sont rémunérés ou bénéficient d’un produit gratuit à tester.

Bien plus efficaces que le marketing traditionnel, ils servent de média de confiance pour lancer des campagnes de communication. Ces influenceurs peuvent même devenir des porte-paroles pour votre marque. 

Comment les influenceurs peuvent développer votre entreprise?

Qu’est-ce qu’un influenceur? C’est un individu qui, avec le contenu en ligne qu’il produit, a accumulé un large public et une certaine notoriété. Loin d’être des précurseurs, le concept d’influence existe depuis longtemps. Seulement, avec le développement des réseaux sociaux comme YouTube, Instagram ou aujourd’hui TikTok, il s’est développé de manière exponentielle.

Ces canaux ont permis aux influenceurs de devenir de meilleurs outils marketing. Ils permettent de transmettre facilement un certain point de vue afin de délivrer un message. Avec ces outils, les influenceurs sont devenus des «leaders d’opinion». En effet, une certaine confiance s’est installée entre l’influenceur et son public au fil du temps. Les communautés qui les suivent les écoutent alors volontiers et abondent généralement dans leur sens. 

Dans quel secteur s’applique le marketing d’influence?

Cette nouvelle méthode de marketing digital s’adresse à de nombreux secteurs. En effet, cela concerne aussi bien les sociétés de services que de biens. En d’autres termes, cette stratégie peut être employée aussi bien pour le B2B que pour le B2C.

Contrairement au marketing pour toucher des personnes, la popularité de l’influenceur n’est pas le facteur pour atteindre une entreprise. En effet, les décideurs seront peu sensibles à un discours vantant les mérites d’un produit. Pour qu’elle soit efficace, cette stratégie de marketing de qualité doit s’appuyer sur l’expertise dans un certain domaine de l’influenceur. Son discours aura alors plus de poids et sera considéré comme fiable. 

Les bonnes pratiques du marketing d’influence

Bien que le marketing d’influence soit actuellement très populaire, il ne garantit pas le succès de la campagne. Pour que votre message arrive à vos cibles, il faut tout d’abord bien définir votre cible et vos objectifs. Ensuite, il est primordial de recruter l’influenceur le plus adapté à votre projet. Il faut que son discours et son profil correspondent à votre marque. Faire le bon choix permet alors de profiter d’une communication sincère, ce qui aura plus de chance de plaire à sa communauté. 

Le marketing de l’influence est donc un outil de communication efficace pour votre marque ou entreprise. L’important est de trouver les bons éléments pour créer une campagne puissante et efficace.

Close
0