Close
Close

Votre panier est vide.

↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
Le Festival MUTEK dévoile la programmation gratuite de sa 22e édition

Le Festival MUTEK dévoile la programmation gratuite de sa 22e édition

Du mardi 24 août au dimanche 5 septembre, ce sont plus de 250 créateur·trice·s qui offriront une centaine de performances et une cinquantaine d’œuvres d’art et installations, pour la plupart inédites, au public montréalais et aussi aux spectateur·trice·s du monde entier grâce à la plateforme virtual.mutek.org. Aujourd’hui est révélé le dernier volet de cette 22e édition : la programmation gratuite qui animera à la fois les rues et parcs de Montréal mais également plusieurs espaces culturels à travers la série Expérience au Parterre du Quartier des spectacles et une exposition hybride qui lancera d’ailleurs le début des festivités avec quelques jours d’avance, le vendredi 20 août à 20h à la Société des arts technologiques.

Série Expérience

Du mardi 24 au dimanche 29 août

Parterre du Quartier des spectacles – Gratuit

Cette édition marque le retour de la série Expérience sur une scène extérieure qui valorise la pluralité des musiques électroniques du 24 au 29 août et qui sera accessible gratuitement après une simple inscription sur place dans le respect des mesures sanitaires. Au programme, une célébration joyeuse et festive à l’air libre à travers 25 performances en direct et DJ sets qui explorent toutes les nuances de la musique électronique : de l’ambient avec Echönymphia et YlangYlang à la techno avec Debbie Doe et OJPB, en passant par la house avec Gene Tellem et G L O W Z I.

Instruments et invité·e·s spéciaux·ales animeront plusieurs prestations : Poirier, accompagné de musicien·ne·s pour un set hybride de son dernier album, MAYSUN, en duo avec sa batterie, ainsi que le sextet féru d’improvisations, Presqu’île.

En compagnie des fidèles artistes du Festival comme Claire & Alicia Hush et vigliensoni, plusieurs talents émergents issus des communautés artistiques locales tels que BénédicteEllxandra ou bien encore RONY, remarqué par nul autre que Tim Hecker, apporteront un nouveau souffle qui réchauffera les fins de journées estivales.

Enfin, pour conclure chaque soirée, un·e artiste de la programmation en salle offrira un DJ set de ses meilleures productions et compositions originales : les montréalais·e·s OuriMartyn Bootyspoon et Jump Source (Priori & Patrick Holland) seront rejoint·e·s par Ciel, originaire de Toronto et Yu Su, de Vancouver.

Bénédicte CA/QC  Billy Dalessandro US/QC  Ciel CN/CA  Claire & Alicia Hush CA/QC  Debbie Doe LB/QC  Echönymphia CA/QC+CN/QC  Ellxandra CA/QC  Gene Tellem CA/QC  G L O W Z I CA/QC  Jump Source CA/QC  (oum CA/QC  Lyndsie Alguire CA  Martyn Bootyspoon CA/QC  MAYSUN CA/QC  NPNP CA/QC  OJBP FR/QC  Ouri FR/QC  Poirier CA/QC  Presqu’île CA/QC  RONY HT/QC  Softmatter RU/QC  V.ictor CA/QC  vigliensoni CL/QC  Yu Su CA

Afin de prolonger la découverte grâce à des performances en direct présentées presque toutes en première mondiale, les billets sont toujours en vente pour les soirées à la Cinquième Salle de la Place des Arts, au MTELUS et à la Société des arts technologiques (SAT). Toutes les informations sur les artistes et les performances de la 22e édition sont disponibles sur montreal.mutek.org.

Exposition MUTEK

Du vendredi 20 au dimanche 5 septembre

6 lieux à travers Montréal – Gratuit

Le volet exposition est à l’image de cette édition de MUTEK : Hybride, c’est-à-dire en salle et en ligne. En plus de Virtual Wonders qui sera offerte virtuellement sur la plateforme numérique virtual.mutek.org, les Montréalais·es qui souhaitent aller à la rencontre d’œuvres d’art, le peuvent grâce à l’exposition urbaine de la 22e édition.

Se déployant dans plusieurs lieux du centre-ville du 20 août au 5 septembre, elle prend cette année une envergure inégalée. En effet, l’exposition sera enrichie par une sélection d’installations d’art numérique présentée dans le cadre du projet spécial Digital Detox, soutenu par la Ville de Montréal et le Conseil des arts du Canada. Cette thématique de la désintoxication numérique sera d’ailleurs explorée de façon critique et sous différents angles à travers les multiples créations de la programmation. Au total, ce sont donc 27 œuvres numériques interactives, audiovisuelles, de réalité mixte, virtuelle ou augmentée d’artistes locaux·les et internationaux·les qui seront mises en scène en extérieur comme en salle.

À la Société des arts technologiques, les artistes des 14 projets présentés repoussent les frontières des technologies, se les approprient pour créer des pièces renversantes et immersives promettant de faire vivre des expériences qui ne manqueront pas d’impressionner et d’éveiller un esprit critique.

Une ambiance mystérieuse et résolument underground, évoquant les arcades de jeux vidéo des années 80, règnera à la salle d’exposition au sous-sol du Livart avec 6 œuvres sonores, robotiques, lumineuses qui utilisent des technologies obsolètes ou DIY et qui explorent notamment des questions d’identité, de marginalité et de fin du monde.

Dans le cadre du projet spécial Digital Detox, MUTEK et le Goethe-Institut présentent The Glass Room du collectif berlinois Tactical Tech, un projet d’éducation publique et d’exposition. 

L’installation in situ Visions du monde numérique de l’artiste montréalais Gilles Tarabiscuité prend, quant à elle, place sous le puits de lumière de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, faisant écho à son architecture moderniste anguleuse.

À l’extérieur, des œuvres éphémères et des installations se déploient dans le Quartier des spectaclesAnna Eyler et Nicolas Lapointe circuleront avec l’œuvre D.o.t.t.d., revêtant l’apparence de chariot de hot-dogs alors que l’artiste Maxime Damecour réalisera une intervention de mapping déambulatoire improvisée grâce à son logiciel libre Freeliner et au dispositif de projection mobile map_mov. Finalement, l’installation sonore Ecological Ambisonic Recordings de James Benjamin offrira une immersion apaisante au cœur de la forêt tropicale à même le Quartier des spectacles.
Enfin, MUTEK et Suoni Per Il Popolo s’associent à nouveau pour présenter le fruit d’une collaboration entre Akousma et Audiotopie : Interstices, une installation sonore de Léa Boudreau et Nancy Tobin au Parc Lahaie. Se tenant sur trois jours, l’œuvre intègre des processus aléatoires de probabilités favorisant son autonomie et son renouvellement au fil des heures.

Akousma + Audiotopie présentent Léa Boudreau et Nancy Tobin CA/QC  Anna Eyler & Nicolas Lapointe CA/QC  Aude Guivarc’h CA/QC  Bianca Shonee Arroyo-Kreimes CR/QC  Cinzia Campolese IT/QC  Delphine Kim Thériault De Carufel CA/QC  Élisabeth Picard CA/QC  Francois Knoetze & Amy Louise Wilson (Lo-Def Film Factory) ZA  François Quévillon CA/QC  Gilles Tarabiscuité CA/QC  Ida Toninato & Claude Bastien (Trebuchet) CA/QC  James Benjamin CA/QC  Jean-Pierre Gauthier CA/QC  Jeremy Rotsztain CA/US  Josée Brouillard CA/QC  Marshmallow Laser Feast UK  Maxime Corbeil-Perron CA/QC  Maxime Damecour CA/QC  Olivia-Faye Lathuillière CA/QC  Pierre Zandrowicz & Ferdinand Dervieux FR  Sabrina Ratté & Guillaume Arseneault QC/FR+CA/QC  Sahar Homani IR/QC+DE  Sammy Lee & M. J. Harding CA+KR/UK+UK  Stéphanie Morissette CA/QC  Tactical Tech DE  Xuan Ye CN/CA  Ying Gao CA/QC

MUTEK Forum, le volet professionnel du Festival qui stimule les esprits créatifs et encourage les opportunités commerciales

En plus des performances et de l’exposition, MUTEK Forum réunit plus de 140 intervenant·e·s et un réseau de 700 experts de l’industrie musicale et de la créativité numérique du 24 août au 2 septembre sur une plateforme virtuelle dédiée. Le tarif préférentiel est applicable sur les trois passeports jusqu’au lundi 16 août, 23h59 EST. Plus d’informations sur la soixantaine d’activités et le marché en cliquant ici.

Les cieux sont prêts et MUTEK vous attend !

En 2021, nous sommes fier·ère·s de proposer une offre d’exception, inédite dans l’histoire du Festival. Air Canada s’associe à MUTEK comme transporteur officiel, afin d’inviter notre communauté américaine et canadienne à vivre l’expérience unique d’un festival en ces temps de réouverture. Profitez de 15% de rabais pour votre vol vers Montréal, et de 50% de rabais sur les billets du festival. Pour plus d’infos : montreal.mutek.org/fr/tourisme.

MUTEK aimerait remercier ses partenaires qui jouent un rôle considérable dans le maintien et le développement de ses activités et qui ont particulièrement soutenu la réalisation du Festival.

Le Gouvernement du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère du Tourisme du Québec, le Secrétariat à la région métropolitaine du gouvernement du Québec,, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal, FACTOR et les radiodiffuseurs privés du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, Musicaction, le British Council, le Consulat général de France à Québec, le Goethe-Institut, Tourisme Montréal, Red Bull, Solotech, Meyer Sound, Soundworks, BeatConnect, Zú, Place des Arts, Société des arts technologiques, Livart, Partenariat du Quartier des spectacles, Air Canada, Panasonic, Transmission, Transquébec, Akufen, Urbania, Folklore, Click & Mortar, Suoni per il Popolo, Akousma et Audiotopie.

Close