Chaque année, une nouvelle génération de main-d’œuvre qualifiée et diversifiée s’établit au Québec. En 2019, le nombre d’immigrants se situait autour de 40 000 personnes! S’installer dans un nouveau pays comporte un lot de défis qui requièrent une forte capacité d’adaptation. Afin d’aider les nouveaux.elles arrivant.es à s’insérer dans la société québécoise, en région ou en centre urbain, de multiples organismes à but non lucratif se sont formés.
Avec la présence de 120 communautés ethnoculturelles à Montréal seulement, la ville nécessite des programmes destinés à leur intégration. Fondé dans les années 1980, l’organisme d’aide aux immigrants Le Collectif fait partie des organisations qui facilitent l’insertion sociale et économique des personnes immigrantes à Montréal.
L’histoire du Collectif
Le 23 août 1983, une coalition de soixante-quinze femmes immigrantes a créé Le Collectif pour combattre l’isolement culturel et les inégalités qu’elles subissaient sur le marché du travail québécois. Le groupe avait pour première mission de favoriser l’intégration des femmes immigrantes au sein de la société québécoise.
Le Collectif a d’abord développé plusieurs formations pour outiller les intervenants qui étaient directement en contact avec les nouvelles femmes immigrantes. Par la suite, l’organisme s’est donné pour cause de sensibiliser les nouveaux arrivants et les Québécois à leurs réalités respectives afin de favoriser une plus grande ouverture d’esprit des deux côtés. À cette fin, Le Collectif a notamment organisé des groupes de discussion, des conférences, des formations, etc.
Dans les années 1990, Le Collectif a ouvert ses services aux hommes et développé un service d’emploi adapté pour favoriser l’intégration économique des personnes immigrantes. Au vu de leurs multiples actions, les milieux communautaires et le gouvernement reconnaissent Le Collectif comme un organisme d’aide aux immigrants fiable. Cette confiance en fait aujourd’hui le porte-parole des femmes immigrantes à Montréal.

Le Collectif d’aujourd’hui
Aujourd’hui l’organisme dispose de trois secteurs d’activités distincts regroupant différents services offerts aux personnes immigrantes à Montréal. Le premier est destiné à l’emploi, le second à l’intégration sociale et le troisième au centre de femmes.
Le Collectif s’est développé et détient deux points de service. Le bâtiment de la rue Boyer est réservé à la direction générale, tandis que celui de la rue Bélanger regroupe les différentes activités du Collectif. De plus, l’organisme a récemment fait l’acquisition d’une bâtisse située au 9410 de la rue Notre-Dame à Montréal qui accueille 23 femmes immigrantes à faible revenu.
Le Collectif est donc un organisme actif et rempli d’histoire qui entreprend de nombreux projets pour satisfaire le plus grand nombre de nouveaux.elles immigrants.es. au Québec!