Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
Couleur Chocolat : rigueur, constance et passion

Couleur Chocolat : rigueur, constance et passion

Couleur Chocolat a la dent sucrée depuis 13 ans. Du chocolat traditionnel aux chocolats forestiers, l’entreprise se spécialise dans le chocolat de haute qualité qui fait la fierté des propriétaires et des résidents de Sainte-Anne-des-Monts. Baron part à la rencontre d’un duo qui se complète aussi bien que chocolat et vin rouge.

Une histoire de famille

Carl Pelletier, artisan chocolatier, a étudié à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et s’est promené un peu partout dans le domaine de la restauration avant de trouver sa passion dans la confection de chocolat. Après avoir établi une première chocolaterie en Montérégie, il a décidé il y a 13 ans de revenir aux sources. Le natif de la Gaspésie savait qu’il voulait revenir dans son village natal. Freiné initialement par un doute quant à la possibilité d’exploiter une chocolaterie à cet endroit, il a reçu un conseil qui l’a propulsé vers l’avant. C’était simple et direct: «Ouvre-la et si ça ne fonctionne pas, tu feras autre chose.»

Couleur Chocolat : rigueur, constance et passion
Forestier aventurier. Courtoisie : Couleur Chocolat.

À son premier Noël, il avait vendu tout son chocolat, et ça n’a pas dérougi depuis. Aujourd’hui, il est bien fier d’avoir osé se lancer dans la confection de chocolats spécialisés dans cette région qu’il aime tant.

Sa fille, Paule, fait également partie de l’entreprise depuis 7 ans déjà. À seulement 27 ans, c’est elle qui s’occupe du côté marketing de l’entreprise. Et ça fonctionne très bien. Son père et elle forment un duo prospère et passionné, qui a à cœur la qualité de leurs produits et la satisfaction de leurs clients. C’est d’ailleurs de cette façon qu’est née la gamme de produits des chocolats forestiers, qui font aujourd’hui la renommée de l’entreprise.

«On écoute nos clients, c’est comme ça qu’on en est venus à avoir des chocolats aux algues… Puis éventuellement, les chocolats forestiers, c’est vraiment ce qui nous différencie des autres, on incorpore les bourgeons de la forêt dans les ganaches de chocolat», raconte Paule, expliquant que c’est leur façon à eux de créer le chocolat le plus gaspésien possible.

Couleur Chocolat : rigueur, constance et passion
Tablette framboise et algue. Courtoisie : Couleur Chocolat.

L’arrivée de 2020

Quand l’année 2020 est arrivée, avec son lot de problèmes et d’obstacles, père, fille et leur équipe ont dû agir rapidement.

«Au jour un de la pandémie, on a été méga proactifs… C’est arrivé la veille de Pâques. Donc, on a dû sauver une production complète de chocolats en forme de coco… On en avait pour des milliers de dollars, on a dû se réajuster et vite!»

Bouleversés initialement, ils se sont rapidement tournés vers le commerce en ligne, et c’est maintenant une branche très importante de leur entreprise, afin de satisfaire des clients de partout au Québec.

Couleur Chocolat : rigueur, constance et passion
Forestier aventurier. Courtoisie : Couleur Chocolat.

Une entreprise diversifiée

En plus de diversifier leur marketing, Couleur Chocolat est aussi un économusée du chocolat, un projet particulièrement intéressant qui permet aux visiteurs d’observer tout ce qui se passe derrière la création du chocolat. C’est une façon d’être à la fois transparent, d’offrir une avenue différente de tourisme, et de satisfaire encore une fois la clientèle.

Pour Carl et Paule, il va sans dire que Couleur Chocolat va continuer son expansion, une expansion calculée, afin de répondre à la demande toujours croissante, tout en ne dénaturant ni l’entreprise ni le produit. C’est important pour eux de pouvoir inonder le Québec en chocolat, mais jamais au détriment de la qualité.

Couleur Chocolat

site web | facebook | instagram

Pour d’autres articles, consultez notre dossier Tourisme local : (re)découvrir les régions du Québec.

Image en couverture – Carle Pelletier et sa fille, Paule. Courtoisie : Couleur Chocolat.

Close