En collaboration avec le Pôle régional d’économie sociale de Laval
Quel est votre emploi et votre titre actuel?
Actrice de métier et coordonnatrice opérationnelle pour Connec-T.
Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Je me nomme Valérie Gagnon-Laniel, j’œuvre à titre d’actrice professionnelle depuis 2004. Après une formation collégiale en art dramatique (récipiendaire de la bourse d’excellence du Gouverneur général du Canada), j’ai poursuivi des études pour ensuite devenir bachelière ès arts, profil création. En 2000, j’ai cofondé la compagnie de théâtre pour enfants Cad et Rousselle, en 2006, l’OBNL de productions théâtrales et cinématographiques Rêves Intentionnels (www.plateautheatre.com) et en 2011, la société en noms collectifs La Boîte à Surprise. Depuis que je suis membre active de l’Union des artistes, j’ai travaillé à titre d’actrice dans plus d’une cinquantaine de films, d’émissions télévisées, de publicités, de pièces de théâtre et de contrats vocaux.
Voici le lien pour mieux connaître mes projets: https://www.facebook.com/ValerieGagnonLaniel.Actrice/
Qu’est-ce qui vous a poussée à vous lancer en affaires?
J’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale et la mission de Connec-T m’a bellement happée! Tout a commencé lorsque la sœur de Sylvain Noël, le fondateur, est devenue non-voyante. Ceci lui a insufflé le démarrage de Connec-T afin de rendre la culture accessible.
J’ai d’abord collaboré en tant qu’audiodescriptrice pour Connec-T et en apprenant que l’entreprise est la seule au Québec à offrir ce service, j’ai senti l’élan de davantage m’impliquer.
Parlez-nous de votre projet et de son utilité?
Imaginez-vous assister à une pièce de théâtre dans le noir et manquer la plupart des dialogues…Pas très inspirant!
Son projet de Connec-T: démocratiser la culture par le biais d’un système d’aide à l’audition en accessibilité universelle* pour vivre une pleine expérience!
(*En permettant l’écoute sans discrimination; éligible autant pour les personnes ayant des limitations auditives que visuelles avec la seule utilisation d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. Également éligible aux personnes malentendantes; offrir l’accessibilité aux arts de la scène tel qu’ils ont accès avec leur télévision)
L’entreprise offre l’audiodescription et le plein contrôle du son par les particuliers. On connaît l’audiodescription à la télévision, Connec-T offre le même principe; un texte en voix off qui décrit les éléments visuels de l’œuvre.
Que ce soit au théâtre, en humour, avec la création de livres audio ou de capsules vidéos pour l’Assemblée Nationale (qui malheureusement ne sont pas actuellement tous accessibles)
L’entreprise est là pour que peu importe sa limitation, chacun puisse pleinement profiter d’un événement choisi. Avec la réouverture des salles, Connec-T veut aider à briser l’isolement en rendant les spectacles accessibles, afin que toutes et tous puissent se connecter!
Comment le voyez-vous à long terme?
Que l’offre soit disponible dans plusieurs créneaux événementiels.
Connec-T est déjà présent dans les milieux du théâtre, de la danse, de l’humour et du sport. Il s’agirait d’augmenter l’offre pour chacun des milieux afin de pouvoir proposer un éventail de sorties mieux garni.
Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneure?
À venir, c’est-à-dire de bâtir une infrastructure qui va permettre la saine croissance de l’entreprise. Ceci pourra se réaliser par le biais de différents aspects:
- Achat d’équipements
- Embauche de techniciens
- Élargissement de l’éventail de sorties
- Formation en audiodescription
- Changer la culture d’inclusion des personnes ayant des limitations visuelles, car la majorité ne semble pas encore habituée à se faire offrir des sorties adaptées à leurs spécificités.