Close
Un fleuve coupe la roche : Une exposition d’art autochtone

Un fleuve coupe la roche : Une exposition d’art autochtone

Jusqu’au 10 octobre, la Maison Nivard-De Saint-Dizier présente, en collaboration avec La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) et le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun, l’exposition Un fleuve coupe la roche qui met en vedette les œuvres de trois artistes issus des Premières Nations.

À la fois musée et site archéologique, la Maison Nivard-De Saint-Dizier souhaite mettre de l’avant le caractère ancestral de ses terrains en proposant une exposition extérieure d’art autochtone contemporain. Il y a près de 5 500 ans, le site du musée servait de campement autochtone, avant l’arrivée du régime français et de la construction du bâtiment en 1710. Les artistes Lisa Myers, Dana Claxton et Nico Williams présentent sur ce site archéologique riche en signification des œuvres reflétant l’histoire des lieux.

À la conception et réalisation de l’exposition, le directeur de la BACA, artiste visuel et membre de la Première Nation Zagime Anishinabek en Saskatchewan, Michael Patten, voit en cette exposition l’opportunité de soutenir l’art autochtone, tout en permettant le dialogue entre allochtones et autochtones.

*Photo en couverture – Crédits: Dana Claxton. Cultural Belonging, 2016. LED firebox with transmounted Lightjet Duratrans, 96 x 72 inches.

Maison Nivard-De Saint-Dizier

site web | facebook

 

 

Close
0