Close
Réal Piédalue, cofondateur et président du Collectif Écorécoltes

Réal Piédalue, cofondateur et président du Collectif Écorécoltes

En collaboration avec le Pôle régional d’économie sociale de Laval

Quel est votre emploi et votre titre actuel?

Je m’appelle Réal Piédalue. J’ai l’honneur d’avoir à mes côtés à la barre du Collectif Écorecoltes un conseil d’administration composé de neuf membres des milieux les plus divers qui soient (santé, industrie, enseignement etc.)

Étant moi-même un des fondateurs de l’organisme, je suis actuellement le président. Par ailleurs, je suis un technicien en mécanique de bâtiment à l’emploi d’une firme de génie-conseil à Laval.

Le Collectif Écorécoltes est une œuvre citoyenne en sécurité alimentaire et en agriculture urbaine visant à améliorer l’offre de nourriture abordable et locale. C’est une initiative citoyenne dont je suis le fier instigateur, c’est un terreau fertile où nous cultivons l’amitié autant que les fruits et légumes.

Qui êtes-vous et quel est votre parcours? 

Jeune, je voulais être un artiste et je suis devenu artisan puis designer pour enfin devenir technicien et concepteur. Mes intérêts multiples, études diverses et mon parcours inhabituel m’ont permis de développer des aptitudes variées et une grande créativité.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer en affaires? 

La nécessité est la mère des inventions. Il y a un peu plus de trois ans, père monoparental avec trop de temps une semaine sur deux, j’avais peine à joindre les deux bouts et l’attention portée à mes enfants m’isolait bien malgré moi. Je devais agir pour améliorer mon sort et celui de mes enfants. Je voulais qu’ils continuent à avoir un père heureux et épanoui, qu’ils mangent des aliments sains et qu’on joue dehors. Je me suis tourné vers mes passions et j’ai choisi celles qui me permettraient de côtoyer plus de gens, de me sentir plus utile à ma communauté et aux autres dans ma situation: la cuisine et l’agriculture urbaine.

J’étais loin de me douter que la pandémie allait faire en sorte que plusieurs se joignent à moi.

Réal Piédalue, cofondateur et président du Collectif Écorécoltes

Parlez-nous de votre projet et de son utilité? Comment le voyez-vous à long terme? 

À ma grande surprise, notre projet à le vent dans les voiles, nous sommes maintenant une cinquantaine de passionnés actifs. Nous avons obtenu un terrain clôturé de près de 300 mètres carré, construit des bacs en pruche plus d’un mètre de large nous donnant près de 60 mètres linéaires de culture en plein quartier urbain. Notre espace compte par ailleurs deux sections où la permaculture foisonne. C’est une belle effervescence fort utile. Pour un membership de 10$, vous pouvez y suivre des ateliers donnés par des experts, y faire de belles rencontres et repartir avec des légumes et des fruits frais à chaque semaine selon votre disponibilité. Une partie de notre production est vendue pour financer l’achat de matériel, et le surplus est redistribué dans la communauté.

Nous planchons maintenant sur étendre notre modèle et constituer un lieu rassembleur où pourront s’exprimer toutes les facettes de notre entreprise (permaculture, enseignement, cuisine, agriculture urbaine, etc): La Ferme d’Écorécoltes.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneur? 

Un de nos plus grands défis hors le financement pour la ferme sera probablement de passer de l’initiative citoyenne de bénévoles à une entreprise prospère avec employés. Nous saurons certainement atteindre ce but.

Le Collectif Écorécoltes

facebook | site

Close
0