Close
Musée de Lachine : une nouvelle exposition hors des murs

Musée de Lachine : une nouvelle exposition hors des murs

Le Musée de Lachine présente une nouvelle exposition ayant pour titre Points de vue – Souvenirs d’été, une première édition qui prend place à l’extérieur, dans l’arrondissement de Lachine, jusqu’à l’automne prochain.

Pour cette exposition, les visiteurs pourront faire usage de dispositifs qui ressemblent à des lunettes d’approche afin de découvrir le passé de Lachine grâce à des photographies d’archives provenant du Musée ainsi que de la Société d’histoire de Lachine.

Dans le cadre de cette première édition, l’objectif est de s’intéresser aux souvenirs d’été de l’arrondissement. Des lunettes sont installées au parc Ranger, sur le site même du Musée, au parc Marina d’escale ainsi qu’au nouveau parc riverain.

«Des bateaux à vapeur affrontant les tumultueuses rapides de Lachine aux après-midis en famille sur la plage Malo en passant par les tournois de pêche organisés à la station de pisciculture du Musée, c’est le riche et profond rapport des Lachinois au fleuve et aux
activités nautiques qui est mis en valeur par l’exposition», dévoile le communiqué de presse du Musée de Lachine.

Des capsules audio gratuites sur Soundcloud accompagnent les photographies. Avec le parcours visuel s’ajoute ainsi une ambiance sonore ainsi qu’une histoire fictive inspirées de l’image historique pour accompagner le flâneur dans sa promenade.

Loin d’être éphémère, cette installation servira à plus qu’une seule exposition: «Dans un souci de développement durable, la firme La Camaraderie a conçu les lunettes historiques afin qu’elles puissent être réinstallées annuellement dans différents espaces publics de Lachine. Dès le printemps de chaque année, l’exposition offrira un nouveau point de vue sur l’histoire lachinoise.»

Musée de Lachine

site web | facebook | instagram

 

 

Close
0