Ayant 400 points de vente à travers le Canada, La Maison du Bleuet, qui était à l’origine une boutique de cadeaux et un fleuriste, est devenue une enseigne incontournable du bleuet dans tout le pays.
Fondée en 1987 par les sœurs Esther et Lucie Cayouette, La Maison du Bleuet devient l’une des premières entreprises au Saguenay-Lac-St-Jean à faire de la transformation biologique de petits fruits. Pourtant au début de leur aventure, les deux sœurs sous-traitent la fabrication de leurs produits. Afin d’avoir plus d’autonomie, elles décident de se lancer elles-mêmes dans la confection de chocolat et de confiture au bleuet. Aujourd’hui, l’enseigne compte deux boutiques au Québec avec aux commandes Esther et son fils Marc Cayouette qui ne cessent de faire accroitre leur gamme de produits.
Le bleuet sauvage mis en lumière
Grâce à son climat boréal et ses forêts étendues, le Saguenay-Lac-Saint-Jean est une mine d’or pour la production de bleuets sauvages. La Maison du Bleuet utilise cette force et fait appel à l’innovation pour offrir une panoplie de produits dérivés. «On essaie de ne pas se limiter et décliner les bleuets sous toutes ses formes», comme le souligne Marc Cayouette.
C’est à travers la confiture, la gelée ou encore la tartinade que le bleuet est mis en avant. Certains produits sont les chouchous des clients dont le confit d’oignons au bleuet, le bleuet séché, les tisanes, les bleuets enrobés de chocolat et le thé au bleuet. Des fabrications purement québécoises qui sont personnalisées en fonction des saisons. Le petit crush de l’été revient à la crème molle au bleuet sauvage qui rafraîchit les papilles des clients.
Les valeurs uniques de l’entreprise
La compagnie se démarque grâce à son esprit de famille et à l’authenticité de ses produits. «Un service à la clientèle comme si on se sentait à la maison», comme le précise Marc Cayouette. Des valeurs qui ressortent aussi bien à la boutique que dans la production. En effet, La Maison du Bleuet fait seulement appel à des producteurs locaux et du Québec. L’idée derrière cette action est de valoriser le savoir-faire de la région.
Avec une clientèle essentiellement locale, La Maison du Bleuet a voulu faire un petit clin d’œil à ses habitants avec son nom, qui rappelle le fameux surnom attribué aux Saguenéens et Jeannois.
Des partenariats qui font la force de La Maison du bleuet
Grâce à des partenariats qui sont basés sur des coups de cœur, La Maison du Bleuet offre des produits variés provenant notamment de Crystal Gourmet (producteur de chocolat), Ta peau ton fruit (créateur de produits de beauté) et Bleuet d’art (créateur de bijoux).
Pour permettre à tous les Québécois de profiter de sa fameuse tarte au bleuet constituée de 190g de bleuets, la petite fabrique locale a créé un partenariat avec St-Donat Boulangerie et le Métro du Québec.
Les transformations de la boutique
Après un incendie qui s’est déroulé au mois de décembre en 2019 au sous-sol de la boutique de St-Félicien. Les propriétaires, qui avaient pour projet de construire une usine à côté de la boutique, ont profité de cette occasion pour devancer leur projet d’expansion.
L’année 2020 étant marquée par la pandémie, la boutique St-Félicien a dû repousser sa date d’inauguration. Le duo mère-fils n’a pas baissé les bras pour autant et a utilisé ce temps pour peaufiner le développement de la compagnie. Nouveau packaging, ajout d’une crèmerie, création d’une terrasse, possibilité aux clients de découvrir la confection des produits, installation de bornes électriques et espace de jeux d’enfants ont garni la boutique de St-Félicien. La maison mère a pu ouvrir ses portes le 7 mai 2021, une belle revanche pour Esther et Marc Cayouette qui s’impatientaient de faire découvrir au public le résultat de leurs efforts.
La place de la boutique à l’étranger
La Maison du Bleuet de St-Félicien située à l’entrée de la ville et ouverte durant toute l’année est loin de passer inaperçue. Au-delà des habitants locaux qui viennent pour s’approvisionner, la boutique dépasse les frontières et se fait une place sur le marché international. «La plupart des gens de l’extérieur découvrent notre boutique sur place. Les personnes s’informent essentiellement de bouche-à-oreille», comme l’explique Marc Cayouette.
Au-delà des achats physiques, la boutique est présente sur le Web. Grâce à un site Internet développé et facile d’utilisation, les clients ne pouvant se procurer les produits de La Maison du Bleuet peuvent faire des commandes en ligne.
Pour faciliter les ventes et avoir une visibilité à l’étranger, La Maison du Bleuet s’est associée à l’Épicerie Québécoise pour importer ses produits vers l’Europe, un partenariat qui permet de donner une visibilité aux produits du terroir saguenéens.
Esther et Marc Cayouette sont toujours à l’affût des dernières tendances pour mettre en valeur des produits du terroir du Québec. L’originalité est leur leitmotiv et la confiance une valeur ancrée depuis toujours dans leur société.
🍦La Maison du Bleuet
site web | facebook | instagram
Pour d’autres articles, consultez notre dossier Tourisme local : (re)découvrir les régions du Québec.