Close
Gourmande Boutique : une vitrine pour les producteurs locaux

Gourmande Boutique : une vitrine pour les producteurs locaux

Située en plein cœur de la ville de Sherbrooke en Estrie, Gourmande Boutique est la création de Danièle Lalonde, une propriétaire d’origine montréalaise dévouée aux produits locaux du Québec. Issue du domaine du marketing et de la communication, Danièle n’était pourtant pas destinée à devenir une entrepreneure et représentante de l’achat local.

C’est en 2013 que Danièle Lalonde décide de faire le grand saut en créant Un Monde de Noix, une idée qu’elle avait toujours au fond de sa tête depuis les années 2000 lorsqu’elle vivait à Montréal. Ayant beaucoup d’intérêt pour ce produit qui est riche en protéines et bon pour la santé, la jeune entrepreneure commence à côtoyer les salons, les vendanges et à être en contact avec les producteurs locaux. Danièle se découvre alors une véritable passion pour les produits du terroir. 

En 2016, Un Monde de Noix devient Comptoir gourmand du Centro, qui met en valeur les produits du Québec. Danièle a du flair et lance en 2018 une boutique en ligne qui ne fait qu’accroître la popularité de son entreprise à travers le Québec et tout le Canada. Ses produits prennent le chemin des livraisons aériennes.

Des produits pas choisis au hasard

Terrines, rillettes, caramels, tapenades ou encore produits de l’érable sont les chouchous des gourmands. Une large gamme de vins et cidres locaux s’est ajoutée récemment à la carte et attire également de nombreux épicuriens. Les produits retrouvés en boutique proviennent des producteurs directement, aucun distributeur. «Ce sont des producteurs qui sont des connaissances ou des coups de cœur, c’est très important pour l’entreprise», comme tient à le souligner Danièle. 

D’ailleurs, c’est sans surprise que certains produits du terroir de Gourmande Boutique sont affiliés à Créateur de saveurs des Cantons-de-l’Est, une marque qui favorise l’identification des produits du terroir et le savoir-faire de ses artisans. Une valeur qui correspond parfaitement à celle de Gourmande Boutique, qui ne cesse d’encourager l’achat local et aider les producteurs locaux.

Gourmande Boutique : une vitrine pour les producteurs locaux
Vins et cidres locaux ont rejoint les comptoirs de Gourmande Boutique. (Crédit: Gourmande Boutique)

La marque de fabrique de Gourmande Boutique

Danièle a plus d’un tour dans son sac pour mettre en lumière ses producteurs, elle profite des événements et des fêtes pour confectionner des coffrets personnalisés. Particuliers, petites et grandes entreprises font appel au service de Gourmande Boutique pour offrir des cadeaux originaux. Malgré son succès, la propriétaire se dit toujours surprise de faire affaire avec des grandes institutions pendant la période des fêtes de Noël, qui représentent une bonne partie de son chiffre d’affaires. «La provenance du produit joue un rôle essentiel sur l’originalité et la vision unique que détient la boutique», précise Danièle. L’entreprise se démarque à travers son implication à faire découvrir sa région. 

L’entrepreneure travaille actuellement en partenariat avec l’office du tourisme de Sherbrooke et sera représentée dans le Guide du tourisme. Depuis l’ajout des vins et cidres locaux dans sa liste de produits, elle constate que les vignobles deviennent une attraction touristique dans sa région.

Gourmande Boutique : une vitrine pour les producteurs locaux
Des produits concoctés par Gourmande Boutique pour la Fête des pères. (Crédit: Gourmande Boutique)

La consommation locale, une mode depuis la pandémie

Grâce à sa boutique en ligne lancée en 2018, Danièle a pu continuer son activité. Les livraisons ont explosé. Cependant, il a fallu innover avec cette nouvelle méthode de consommation virtuelle, car avant la crise sanitaire de nombreux touristes étrangers défilaient dans sa boutique. «Grâce aux deux grandes universités de Sherbrooke, beaucoup d’étudiants venaient faire leurs emplettes pour offrir des produits à leur famille ou amis», ajoute Danièle. 

L’année 2020 a été marquée par l’achat en ligne, représentant 50% de ses ventes. La consommation locale a pris de l’ampleur, ainsi les producteurs ont vu les demandes augmenter. Grâce à Internet, les produits spéciaux font de plus en plus leur apparition, et la boutique arrive à fidéliser une clientèle qui est à distance. «Des personnes vivant à Québec me commandent régulièrement des produits sur mon site, d’ailleurs je commence à reconnaitre leur nom», s’amuse Danièle.

Des commandes au-delà des frontières

Grâce à la méthode de conservation facile et à la qualité de ses emballages (bocaux), les produits qu’offre Danièle s’adaptent à tout type de livraison. Ces derniers pourraient d’ailleurs être livrés dans les quatre coins du monde, grâce à cet avantage. Mais la livraison internationale actuelle n’est malheureusement pas accessible à tous, en raison des frais que cela peut engendrer. La propriétaire voudrait parfois un petit coup de pouce du gouvernement. «Le gouvernement devrait aider les entreprises qui font rayonner les produits locaux en subventionnant ou en baissant les frais de transport».  

En attendant, malgré que la livraison ne soit pas encore proposée à l’international, les clients qui commandent à l’intérieur du pays envoient parfois à l’étranger. 

Gourmande Boutique : une vitrine pour les producteurs locaux
Les tisanes Mishka qui sont à consommer sans modération durant les périodes chaudes. (Crédit: Gourmande Boutique)

Gourmande Boutique surfe sur une vague de succès en connectant le terroir à l’innovation. La méthode de pensée sur l’achat local a évolué depuis le début de la pandémie. Les producteurs locaux se font de plus en plus remarquer grâce à l’implication des entreprises, comme Gourmande Boutique. Une belle collaboration qui n’est pas prête de s’arrêter. 

Gourmande Boutique

site web | facebook | instagram

Pour d’autres articles, consultez notre dossier Tourisme local : (re)découvrir les régions du Québec.

Close
0