Close
Célébrer la Décennie de l’océan : L’exposition Bouleversements marins de Carmelle Pilon

Célébrer la Décennie de l’océan : L’exposition Bouleversements marins de Carmelle Pilon

La Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord accueille jusqu’au 29 août les créations de la plasticienne Carmelle Pilon, afin de célébrer la Décennie de l’océan (2021-2030). L’exposition Bouleversements marins plonge les amateurs d’arts visuels dans les visions picturales et océaniques de l’artiste. 

Par l’intermédiaire de peintures miniatures et d’estampes, l’artiste souhaite non seulement célébrer la beauté du milieu marin, mais aussi mettre en lumière les bouleversements que l’Homme a causés et continue de causer sur celui-ci. On parle ici de réchauffement climatique, de catastrophes pétrolières, de l’impact du plastique sur la biodiversité et bien plus.

Lors de l’exposition, le visuel se mêle aux sonorités marines réalisées par l’artiste franco-iranien Arash Khalatbari (ARASHKHA), qui puise ses réalisations acoustiques au sein même de l’Océan Indien, dans les fonds marins de l’Île de la Réunion.

Pour les adeptes d’arts visuels et médiatiques dans l’impossibilité de se déplacer au lieu d’exposition, une visite virtuelle est dès à présent disponible sur le site web de l’artiste. Quant aux trames sonores, il est possible de les écouter et les acheter sur le profil de l’artiste Arash.

«Concernée, comme plusieurs de mes contemporains par les impacts de la pollution et du réchauffement climatique, c’est bien modestement que je souhaite avec cette action éclairer l’importance de lutter ensemble par de petits et grands gestes pour la planète bleue», explique Carmelle Pilon.

*Image en couverture: Banquise – Techniques mixtes, 48 x 62 cm. Crédit photo: Pierre Langlois. Source: Atelier Carmelle Pilon.

Close
0