Close
Bold et éclatant : dans l’espace créatif d’Amélie Lehoux

Bold et éclatant : dans l’espace créatif d’Amélie Lehoux

Extravagantes, festives et tout en fraîcheur, les œuvres aux traits bold de l’illustratrice et designer graphique Amélie Lehoux semblent faire écho à l’imaginaire de l’enfance, combinant audace et authenticité.

Entrevue avec la créatrice visuelle à propos de son domaine, qui lui assure à la fois liberté et défis.

Qui êtes-vous, quel est votre médium de prédilection et pourquoi?

Je m’appelle Amélie Lehoux, je suis une designer graphique et illustratrice de Montréal. Je travaille à la fois avec des médiums traditionnels (peinture, encre, collage) et avec le numérique. Chaque designer est différent. On développe un style et une méthode de travail propre à soi. J’adore particulièrement l’illustration, car c’est une pratique qui m’accorde une grande liberté. Étant très flexible et versatile, l’illustration peut se prêter à une grande variété de mandats. Avec chaque mandat vient une nouvelle façon de penser et même parfois de concevoir l’image. C’est comme si c’était nouveau à chaque fois. C’est aussi un métier qui évolue constamment et qui pose de nouveaux défis. Le métier d’illustrateur/illustratrice est très stimulant et peu monotone.

Bold et éclatant : dans l'espace créatif d'Amélie Lehoux
Crédit: Amélie Lehoux

Comment organisez-vous votre horaire? Comment planifiez-vous le temps de cerveau disponible à la création et celui accordé à la gestion plus technique de votre entreprise?

Je n’ai pas vraiment d’horaire typique. Il m’arrive autant de travailler durant la journée que durant la soirée. J’adore pouvoir construire mon horaire comme je le veux. En général, j’essaie de garder une journée dans la semaine pour la gestion de mon entreprise (comptabilité, facturation, réseaux sociaux). Sinon j’accorde le reste de mon temps à la création, mais aussi à la gestion de ma boutique en ligne.

Pour ce qui est du temps de cerveau alloué à la création, c’est très difficile à planifier, car le processus créatif est constant. C’est un processus qui se poursuit, même lorsqu’on n’est pas assis à son bureau à travailler. Souvent, je trouve ça difficile de «mettre son cerveau créatif à off». En tant que travailleuse autonome, je cherche toujours cet équilibre entre travail et temps libre.

Bold et éclatant : dans l'espace créatif d'Amélie Lehoux
Collaboration avec BONLOOK. Crédit: Amélie Lehoux

Quels sont vos meilleurs trucs pour mousser votre créativité?

Je tiens un carnet d’esquisses que je visite lorsque je suis en quête d’idées. J’essaie aussi de trouver de l’inspiration un peu partout. Écouter, regarder et consommer de la culture conçue par des gens qui m’inspirent me donnent envie de créer à mon tour. Faire des activités qui me sortent de ma tête comme prendre une marche, lire ou cuisiner aide aussi à stimuler ma créativité. C’est souvent dans ces moments-là que je trouve mes meilleures idées. Le recul fait aussi partie du processus créatif.

Quels sont les outils indispensables pour passer une journée productive?

Une bonne playlist ou un bon podcast!

Bold et éclatant : dans l'espace créatif d'Amélie Lehoux
SlowdownStudio Crédit: Amélie Lehoux.

Quel regard posez-vous sur votre secteur d’activité au Québec par rapport à ce qui se passe ailleurs dans le monde?

La communauté artistique au Québec est tissée serrée. Il y a un engouement et un intérêt particulier pour le design et l’illustration ici, ce qui en fait un milieu propice pour des collaborations et des rencontres vraiment intéressantes. Je ne pense pas qu’on accorde une même place à l’illustration ailleurs. Je me considère vraiment choyée de pouvoir pratiquer mon métier ici.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite vivre de son art?

Expérimentez autant que possible, il ne faut pas avoir peur d’essayer un nouveau médium ou une nouvelle façon de travailler. Je pense qu’ainsi on agrandit son répertoire, et on devient plus polyvalent.

Participez à des appels à projets. C’est un excellent moyen de faire voir et connaître son travail, mais aussi de rencontrer et de collaborer avec d’autres artistes. Cependant, il faut aussi travailler sur des projets personnels, car créer pour soi-même est très important.

Restez actif sur les réseaux sociaux (Behance, Instagram). Essayez de fréquemment mettre à jour votre portfolio en ligne et de présenter votre travail de manière à mettre en valeur vos points forts.

Bold et éclatant : dans l'espace créatif d'Amélie Lehoux
Crédit: Amélie Lehoux

Amélie Lehoux

site web | behance | instagram

 

Close
0