Bleu Lavande, entreprise bien connue des Estriens puisqu’elle est implantée depuis 17 ans dans les Cantons-de-l’Est, continue son développement. Entretien avec Nathalie Nasseri, copropriétaire et directrice générale de la compagnie, qui permet d’offrir depuis sa création une expérience parfumée pour le plus grand bonheur des adeptes de la beauté et des vertus de la lavande.
Pour appuyer sa stratégie de diversification de marché, Bleu Lavande a récemment investi de nouveaux locaux à Magog (ouverts au public depuis le 7 juin), pour un projet au coût total de près de 8 millions de dollars.
«On a tout relocalisé à Magog, et sous le même toit, on retrouve les bureaux, la boutique et la ferme», a détaillé Nathalie Nasseri. Ce grand changement avait pour objectif de pouvoir ouvrir 12 mois par année et de toucher plus facilement une clientèle locale et touristique, qui peut ainsi se retrouver dans un espace immersif «permettant une expérience multisensorielle unique entièrement consacrée à la lavande».
En plus de s’ancrer localement, l’entreprise continue aussi de se développer au Canada, au Japon et aux États-Unis, notamment. «Il y a trois ans, lorsque j’ai décidé de prendre une part dans l’entreprise, nous commencions notre percée à l’international, et nous avions décidé de reformuler notre gamme de produits pour être naturels*», décrit Nathalie Nasseri. Des marchés qui répondent bien aux produits proposés, se satisfait aujourd’hui la directrice générale qui a aussi les yeux tournés vers l’Europe, peut-être dans un temps futur.
« Bleu Lavande est tatouée sur le cœur des Estriens »
Nathalie Nasseri a pris la direction générale de Bleu Lavande en 2015, avant de s’impliquer davantage en prenant une part dans l’entreprise. «Ça a été un vrai coup de foudre pour cette entreprise, où je suis arrivée trois ans avant de devenir directrice générale», se rappelle-t-elle. Cette dernière a commencé sa carrière dans de grandes entreprises du côté de Montréal avant de rejoindre Bleu Lavande et l’Estrie. «Quand je suis arrivée, c’est la fibre entrepreneuriale qui a pris le dessus, et j’ai vu son potentiel de développement tout de suite. […] C’est un rêve pour moi de contribuer à bâtir une marque, et la développer sur le plan international», ajoute la directrice générale avec le sourire.
Mais cela n’empêche pas la petite entreprise de continuer à s’appuyer sur la région de l’Estrie pour son développement: «Bleu Lavande est tatouée dans le cœur des Estriens», souligne-t-elle.
Une vraie chance pour l’entreprise, qui a souffert pendant la pandémie de la Covid-19, et qui a dû ajuster ses façons de travailler avec ses 25 salariés à l’année, complétés par une quarantaine de saisonniers. «La pandémie a ralenti les choses pour nous et elle a changé notre modèle d’affaires. Le numérique, du fait des confinements, a explosé, et nous a permis de réaliser un bon chiffre d’affaires, mais nous devons revoir notre productivité pour mieux servir ce créneau», souligne Nathalie Nasseri.
En raison de cet épisode «improvisé» du fait d’avoir dû s’adapter à la pandémie, Bleu Lavande réfléchit à la suite et au virage numérique que l’entreprise aimerait consolider, tout en continuant de s’enraciner localement dans les Cantons-de-l’Est pour le plaisir aussi bien des habitués que des visiteurs.
*Les produits de Bleu Lavande sont «naturels à 98 %» selon les copropriétaires de l’entreprise, avec 1,5% de conservateurs.
Bleu Lavande
site web | facebook | instagram
Pour d’autres articles, consultez notre dossier Tourisme local : (re)découvrir les régions du Québec.