Close
Close

Votre panier est vide.

Aventure Écotourisme Québec et Les Pages Vertes signent une entente

Aventure Écotourisme Québec et Les Pages Vertes signent une entente

Aventure Écotourisme Québec et Les Pages Vertes signent une entente pour favoriser les gestes écoresponsables dans le secteur du tourisme d’aventure

C’est avec enthousiasme qu’Aventure Écotourisme Québec a conclu une entente de trois ans avec Les Pages Vertes afin que ses membres puissent bénéficier d’un accompagnement pour obtenir une cote écoresponsable et se doter d’un plan d’action en développement durable.

Grâce à ce partenariat, les entreprises en tourisme d’aventure auront accès aux outils et aux services-conseils développés par Les Pages Vertes et pourront mettre de l’avant leurs pratiques écoresponsables dans le répertoire lespagesvertes.ca.

La cote écoresponsable devient également une étape obligatoire pour obtenir l’accréditation en écotourisme développée par Aventure Écotourisme Québec. L’association souhaite ainsi accompagner ses membres dans leur transition vers une gestion plus durable.

«Après la professionnalisation du secteur, qui s’est concrétisée avec la reconnaissance officielle de nos normes «Qualité-Sécurité» par le ministère du Tourisme, nous entamons un autre grand chantier: celui du développement durable. Avec cette entente, nous souhaitons que d’ici trois ans, l’ensemble des membres d’Aventure Écotourisme Québec aient pu réaliser un diagnostic et se soient dotés d’un plan d’action afin d’améliorer leur cote écoresponsable», affirme Pierre Gaudreault, directeur général de l’association.

«La cote écoresponsable développée par Les Pages Vertes est parfaitement adaptée à la réalité de nos PME touristiques. C’est un outil simple d’utilisation, qui vulgarise très bien les grands concepts du développement durable et qui incite les gestionnaires à passer à l’action rapidement», ajoute Stéphane Jeannerot, responsable du développement des entreprises chez Aventure Écotourisme Québec.

Pour Myrianne Parent, fondatrice des Pages Vertes, «les entreprises de tourisme d’aventure et d’écotourisme sont plus que prêtes à améliorer leurs pratiques écoresponsables. Elles veulent faire leur part et n’ont besoin que d’un coup de pouce pour y arriver. Notre équipe est là pour les soutenir!»

Le service de diagnostic et la réalisation du plan d’action en développement durable seront offerts gratuitement aux membres d’Aventure Écotourisme Québec, grâce au soutien du ministère du Tourisme et aux contributions des membres du Fonds Plein air 1% pour la planète.

À propos d’Aventure Écotourisme Québec

Aventure Écotourisme Québec, c’est LE réseau des entreprises professionnelles du Québec. Établie depuis plus de 30 ans, Aventure Écotourisme Québec est une association sectorielle reconnue par les différents ministères et organismes en tant que leader et porte-parole officiel du tourisme d’aventure et de nature au Québec. Vouée au développement du secteur et à la promotion du tourisme de nature et de plein air, sa mission première est de défendre les intérêts des entreprises et organismes, de stimuler et d’accroître leur croissance en leur offrant une gamme de produits et de services favorisant leur développement durable, l’amélioration de leurs pratiques d’affaires et leur positionnement sur les divers marchés touristiques.

Soutenant plus de 155 entreprises spécialisées, Aventure Écotourisme Québec représente aujourd’hui près de 70% de l’ensemble des entreprises offrant des activités de plein air, d’aventure et d’écotourisme du territoire québécois. Nos entreprises accréditées s’engagent ainsi à livrer des expériences de plein air et/ou écotouristiques qui respectent ou dépassent des normes élevées en matière de qualité et de sécurité.

À propos de Les Pages Vertes

L’organisme Les Pages Vertes a pour mission de rassembler les entreprises écoresponsables en un même répertoire, de faciliter la consommation durable et d’outiller la population pour une transition écologique grâce à un moteur de recherche accessible au grand public. Les Pages Vertes offre une attestation écoresponsable à trois niveaux pour les membres de son répertoire, notamment par l’analyse complète des activités (intrants, gestion des matières résiduelles, impacts environnementaux et sociaux, etc.) et un service d’éco-conseil personnalisé pour la mise en œuvre d’une politique de développement durable avec stratégie et échéancier. À ce jour, 2 000 entreprises sont annoncées sur lespagesvertes.ca, la vitrine québécoise pour les produits et les services écoresponsables. Plus de 60 000 utilisateurs y effectuent des recherches chaque année, signe que le public est prêt à prioriser les entreprises qui s’engagent à participer à la transition vers une économie écoresponsable.

Image en couverture – Aventure Écotourisme Québec (Facebook)

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓