Close
Adler Louis-Jean, directeur des opérations chez Delphinus média et porteur du projet TRÏO

Adler Louis-Jean, directeur des opérations chez Delphinus média et porteur du projet TRÏO

En collaboration avec le Pôle régional d’économie sociale de Laval

Quel est votre emploi et votre titre actuel?

Je suis directeur des opérations pour mon entreprise en communication et développement de projets d’économie sociale, Delphinus média. 

Mon entreprise se consacre à l’élaboration de stratégies de communication et de développement de contenu innovant dans le domaine de la technologie 360. Je suis également coordonnateur dans le développement d’entreprises d’économie sociale durables. Mes champs d’intérêts sont l’agroalimentaire, la culture et la mobilité.

Qui êtes-vous et quel est votre parcours? 

Je suis un être sociable qui adore créer des ponts entre différentes communautés. Je l’ai fait rapidement dans ma jeunesse à travers mes activités personnelles qui sont la pratique du soccer et la création littéraire et musicale.

Professionnellement, malgré mes études en lettres et langues et les communications, j’ai plutôt travaillé dans le milieu communautaire pendant une dizaine d’années. De l’intervention sociale à la médiation en justice alternative ou encore de l’accueil des nouveaux arrivants à la création d’événements sociaux, j’ai toujours souhaité que les projets élaborés par les collectivités permettent aux gens de s’émanciper et de devenir plus autonomes en leur donnant les outils nécessaires pour le faire. 

J’ai donc touché à plusieurs domaines de la sphère communautaire, et ce n’est qu’il y a moins de dix ans que j’ai travaillé dans mon domaine directement comme conseiller en communications pour la Société de transport de Laval et le Cégep de Lanaudière.

Adler Louis-Jean, directeur des opérations chez Delphinus média

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer en affaires? 

Lorsque je travaillais à la Société de transport de Laval, j’étais constamment en contact avec les citoyens et les organismes qui bénéficient directement et indirectement du système de transport collectif et je trouvais qu’ils avaient rarement des plans élaborés de communications de leurs missions et services ou de personne attitrée à ce rôle spécifique. J’ai donc décidé de démarrer une entreprise pour les épauler dans cette tâche plus que nécessaire.

En plus, j’avais constamment des idées de projets voués à combler des besoins non comblés par des entreprises ou des services publics. M’impliquant déjà à ce niveau dans le domaine culturel, je me suis dit que ce serait bien de développer plus d’entreprises d’économie social pour combler ces trous de services.

Parlez-nous de votre projet et de son utilité? 

TRÏO est un partenaire de la mobilité qui vise à développer des solutions de mobilité par des offres de service flexibles incluant trois modes de transport: le transport motorisé propre (automobiles hybrides ou électriques), la mobilité active (vélo) et le transport collectif.

En offrant ces trois modes de transport simultanément aux entreprises, il sera possible de régler plusieurs problématiques liées à la mobilité quotidienne que ce soit pour aller travailler ou pour s’adapter aux situations variables des travailleurs et citoyens.

Par exemple, des entreprises situées dans des quartiers industriels ou des lieux moins accessibles ont plus de difficulté à mobiliser et motiver leurs employés à moyen et long terme, et nous croyons qu’offrir ce nouveau cocktail transport va améliorer la rétention d’employés et le bonheur des citoyens en général. C’est une réalité très actuelle surtout en cette période post-pandémique.

Comment le voyez-vous à long terme? 

TRÏO a le potentiel de devenir un service qui deviendra une référence quant à l’offre de service auprès de toutes les catégories de citoyens, car elle propose d’opter pour le meilleur moyen de transport au bon moment pour: 

  • Réduire le trafic;
  • Diminuer l’impact négatif des transports sur l’environnement en priorisant l’électricité et la force active des gens pour propulser leurs déplacements;
  • Créer une utilisation du transport collectif servant à développer les réseaux de transport et à les rendre plus efficients.

TRÏO deviendra éventuellement une référence en matière de nouvelle mobilité.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneur? 

Être en affaires, c’est trouver la formule qui comble les irritants des clients le plus efficacement possible. Ce n’est pas de trouver des solutions. C’est doublement difficile de trouver le bon modèle d’affaires qui va de paire avec cette volonté de créer la bonne expérience client.

Aussi, il n’est pas toujours facile de naviguer dans le domaine des affaires en côtoyant des intervenants qui n’ont pas tous les mêmes valeurs ou les mêmes objectifs. Ainsi, travailler avec des entités gouvernementales, des cadres de l’entreprise privée, des directeurs d’entreprises à but non lucratif et des citoyens, ça demande une grande vision et un doigté particulier. Et souvent, c’est grâce à la collaboration de tous ces joueurs qu’un projet peut arriver à faire la différence.

TRÏO – Delphinus média

site web | facebook | linkedin

 

Close
0