Close
Close

Votre panier est vide.

30 locaux vacants dans 22 immeubles du centre-ville deviennent des ateliers d’artistes pour 60 artistes jusqu’au 15 octobre

30 locaux vacants dans 22 immeubles du centre-ville deviennent des ateliers d’artistes pour 60 artistes jusqu’au 15 octobre

Montréal, le 22 juillet 2021 – Un pas de plus est franchi pour soutenir l’écosystème des arts visuels à Montréal grâce à une alliance historique le milieu de l’immobilier commercial du centre-ville. CRÉER DES PONTS est une initiative ambitieuse en partenariat avec la Ville de Montréal qui consiste à offrir un atelier de création pendant 3 mois à 60 artistes émergents en plein cœur du grand centre-ville de Montréal. C’est par une alliance inédite avec le milieu de l’immobilier que nous pouvons aménager 30 commerces vacants exceptionnels dans 22 immeubles en espace de création, d’exposition et de rencontres.

Ces ateliers d’artistes éphémères offrent au public une occasion de découverte de la richesse en arts visuels à Montréal et permettent au grand public d’être sensibilisés à l’art contemporain à travers des activités en présentiel et virtuel uniques et originales.

Chaque local sera partagé par deux artistes, qui viendront y créer et y rencontrer le public. Les locaux sont facilement reconnaissables de la rue ou de l’intérieur des galeries marchandes. À l’avant du local, des œuvres seront exposées et à l’arrière du local, le public aura un accès privilégié à l’espace d’atelier où les artistes y créent leurs œuvres.

En plus des activités de création et de diffusion au quotidien, c’est près de 25 activités qui seront proposées tant au grand public qu’aux artistes à partir du 22 juillet jusqu’au 15 octobre 2021.

Par ailleurs, 10 cubes de verre déployés à travers la ville présentent des œuvres d’art au grand public.

Un rêve devenu réalité pour un grand bâtisseur du milieu des arts visuels

Le directeur général d’ART SOUTERRAIN, Frédéric Loury rêvait de bâtir une alliance historique entre le milieu des arts visuels et de l’immobilier commercial. CRÉER DES PONTS est le projet de la plus grande envergure proposé par l’organisme, déjà connu pour le Festival ART SOUTERRAIN, la Foire d’arts visuels Artch et l’initiative Vitrine sur l’art.

« Ces deux secteurs de l’économie ont vécu des turbulences en lien avec la pandémie et ART SOUTERRAIN souhaitait proposer un projet de maillage qui puisse répondre à la fois au besoin continuel de locaux vacants par les artistes émergents et soutenir la revitalisation des espaces commerciaux du Grand Centre-ville »

Un investissement direct pour soutenir la création

« La Ville de Montréal est fière de contribuer à cette initiative. Le dynamisme de notre centre-ville est la clé pour que les gens y reviennent en grand nombre. La relance de Montréal est bien entamée et des projets comme CRÉER DES PONTS y contribuent. Cette alliance entre le milieu culturel et celui de l’immobilier est exactement ce qu’il faut pour assurer la mixité qui permettra à Montréal de se relever rapidement et se différencier sur la scène internationale.  », déclare la Mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« Créer des ponts est une manière d’investir dans de “jeunes pousses”, comme on le fait régulièrement par exemple dans le secteur des nouvelles technologies. Nos grands artistes Québécois ont tous été à la recherche d’expériences comme celles-ci en début de carrière, des tremplins pour développer et faire mûrir leur pratique artistique tout en bâtissant des relations avec l’écosystème culturel et des affaires. Chaque artiste bénéficie d’un accompagnement afin de vivre une expérience enrichissante. La majorité des artistes qui participent au projet auront accès pour la toute première fois de leur carrière à un local pour y créer et des activités de maillage sont prévues. », renchérit Frédéric Loury.

Pour faire connaissance avec les artistes, repérer les locaux à visiter et découvrir toute la programmation, rendez-vous sur http://artsouterrain.com/creer-des-ponts

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓