Close
Urbanisme et aménagement des territoires : l’UMQ fait le point

Urbanisme et aménagement des territoires : l’UMQ fait le point

Le 28 mai dernier, la Commission de l’aménagement et des transports de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) s’est une fois de plus penchée sur la Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires (SNUAT) du gouvernement québécois afin d’établir les priorités.

Parmi les priorités établies, l’UMQ souhaite notamment insister sur la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme face aux délais techniques trop longs et mettre davantage le point sur les sanctions applicables face au non-respect des règlements d’urbanisme. Pour permettre à la SNUAT d’être bien appliquée, les élu.e.s du comité ont également mentionné l’importance de bien analyser les particularités de chacun des territoires afin d’éviter une mauvaise gestion de leur occupation.

Afin de garantir une bonne élaboration du projet, des rencontres de consultation régionales auront lieu tout au long de l’été 2021, auxquelles seront conviés les membres de l’Union, en amont d’une publication de la stratégie prévue au printemps 2022.

«Dans le cadre de la conversation nationale sur l’aménagement de nos territoires, nous souhaitons mettre l’accent sur la protection des milieux naturels et la bonne localisation d’équipements publics. Pour y parvenir, la révision de la Loi sur l’expropriation est pour nous un incontournable. Il faudra aussi veiller à une meilleure protection juridique des municipalités lorsqu’elles souhaitent limiter le développement immobilier dans un milieu naturel, par exemple dans le cas des terrains de golf à requalifier», nous fait savoir le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.

Close
0