L’autrice-compositrice-interprète Karo Laurendeau, figure bien connue de la scène country au Québec, a récemment lancé son album De terre et d’asphalte. Aux allures de journal intime et de carnet de voyage, il nous transporte dans son espace à elle, à la fois rythmé et empreint de passion avec 13 titres accrocheurs.
La récipiendaire du Prix Musique Country au dernier Gala de la SOCAN nous dévoile ce qui l’anime autant sur scène qu’à la table alors qu’elle se prépare à parcourir le Québec avec un série de spectacles tout le mois de juin.
Qui es-tu, quel est ton parcours?
Je suis native de Trois-Rivières, j’ai grandi en Estrie, et je demeure au Saguenay depuis 2010! Une cowgirl loin d’être sédentaire! J’aime prendre la route pour aller à la rencontre des gens, sur scène ou en dehors, j’adore entrer en contact avec le public, partager mes chansons, mes histoires…Le pouvoir rassembleur de la musique!
Je caresse le rêve de devenir chanteuse depuis que je suis toute petite. Dès l’âge de treize ans, j’ai commencé des cours de piano. Un peu plus tard, je me suis initiée à la basse ainsi qu’à la guitare sèche, puis la chanson! J’ai touché et touche encore à d’autres domaines, mais je reviens toujours à la musique!
Comment a démarré ton aventure dans la musique?
Je baigne dans le domaine de la musique depuis toujours. J’ai commencé à chanter toute petite, et j’ai fait mes premiers pas sur scène avec mon père, à l’âge de 14 ans. À l’époque, mes parents étaient propriétaires du Bar Chez Doris, et c’est à cet endroit que j’ai fait mes premiers spectacles devant public. Ce n’est que dans la trentaine que s’est produit le véritable déclic. Lorsque j’ai quitté le milieu des bars, j’ai commencé à écrire mes propres chansons et j’ai constaté le bonheur que la scène m’apportait! C’est à ce moment que mon style est devenu beaucoup plus assumé, et que l’idée d’en faire mon métier s’est concrétisée.
Comment décrirais-tu l’univers musical de Karo Laurendeau?
Toute petite, c’était seulement du country qui jouait à la maison! C’est vers l’adolescence que j’ai flirté avec plusieurs styles: musique alternative, rock, un peu de pop et beaucoup de musique québécoise! Bref, de la musique, quand c’est bon, j’aime ça! Quand il s’agit de faire de la musique, le country est toujours très ancré. Des morceaux plus Folk, New-Country, blues…et des histoires remplies de souvenirs!
Si De terre et d’asphalte était un plat quel serait-il?
Un terre et mer! Un peu de tout, plein de couleurs et de textures en accompagnement, sucré, salé, épicé juste assez… Tout le monde peut trouver une bouchée à son goût dans l’assiette! Hihi!
Qu’est-ce que tu écoutes comme musique lorsque tu cuisines?
Du country! Les nouveautés musicales de mes collègues country, et quand je suis nostalgique, les bons vieux albums de mes artistes country américains préférés!
Quelle est la première recette que tu as appris à faire?
Saumon au four de maman! Cuit dans du bouillon de poulet avec des petits morceaux de pomme de terre. Une recette simple, mais délicieuse. C’est d’ailleurs avec ce plat que j’ai conquis mon amoureux il y a 25 ans!
Quels sont les aliments dont tu ne pourrais jamais te passer et pourquoi?
Le poisson et les fruits de mer! C’est définitivement essentiel dans ma semaine. Je mange au moins 3 ou 4 repas de sushis ou de tartare par semaine! Ma famille me trouve intense!
Quel est le pire repas que l’on t’ait servi?
Du boudin! J’avais 13 ou 14 ans, et je m’en souviens encore! C’est d’ailleurs la seule chose que je suis incapable de manger!.
As-tu des demandes spéciales aux promoteurs de spectacles lorsque tu es en tournée?
Un petit vin rouge ou blanc ! Pour le reste, j’apprécie ce que l’on m’offre, je ne suis pas très difficile à combler.
Quel est ton plus gros «fail» culinaire?
Un gâteau de fête pour mon garçon lorsqu’il était petit. Le gâteau était en mille miettes dans le moule. Impossible d’y faire tenir des chandelles !
…Et ton plus gros «fail» musical?
En répétition pour un tournage d’Aller-Retour Country, les musiciens se sont mis d’accord pour me faire une blague… ils ont changé la tonalité d’une chanson que je connaissais depuis une éternité, mais que je n’avais pas chanté depuis un long moment. Je ne comprenais pas ce qui m’arrivait, je croyais être brisée ! Un beau «fail» suivi d’un fou rire général !
Si je t’invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et passer comme musique pour t’impressionner?
J’adore découvrir de nouveaux plats, de nouvelles épices. Un plat cuisiné par quelqu’un d’autre, ça me comble de bonheur!
Pour la musique, même si je suis une «country girl» dans l’âme, je suis assez mélomane. Du rock, du blues, du jazz, je suis partante! Juste de découvrir ce qui vous plaît, ça va me plaire aussi.
Ton dernier repas et la dernière musique que tu écouterais… Si tu devais mourir demain?
Un festin de tartares de toute sorte, accompagné de petite frites bistro et mayo épicée, en écoutant un album de George Jones! Et une bonne bouteille de vin rouge!