Le 11 juin sortira le tout récent EP de l’autrice-compositrice-interprète Charlène. Intitulé alegria94, il se veut une célébration de la femme, de la résilience et de la force d’esprit. L’artiste pop nous accroche déjà avec sa chanson «Les frontières» par son caractère, son rythme et son propos qui nous entraine à défier les frontières.
C’est avec une joie décomplexée qu’elle nous invite à nous plonger dans son monde à la fois assumé, dansant et qui inspire l’été!
Qui es-tu, quel est ton parcours?
Salut! Mon nom, c’est Charlēne. Je suis artiste, chanteuse, compositrice-interprète de musique pop. Je chante depuis toute jeune, et en participant à des concours, j’ai su que je voulais faire de la musique dans la vie! J’ai participé entre autres à Ma première Place des Arts, à Chante en Français et au Festival international de la chanson de Granby. Actuellement, je travaille aussi dans un studio d’enregistrement et de post-production sonore, en plus d’être une grande voyageuse… quand il n’y a pas de pandémie.
Comment a démarré ton aventure dans la musique?
Très jeune! Mes parents font de la musique pour le plaisir, alors j’ai baigné tôt dans un univers musical. J’écrivais des petites chansons dès mes 7-8 ans et je n’ai jamais arrêté. C’est en participant à Secondaire en Spectacle que j’ai su que j’avais peut-être un peu de talent! haha.
Comment décrirais-tu l’univers musical de Charlène?
C’est pop, c’est sensuel. Assumé, dansant, sans détour. Ça célèbre la femme forte et la liberté en général.
Si alegria94 était un plat, quel serait-il?
J’ai envie de dire des tacos, parce que ça peut être spicy ou doux, mais dans tous les cas, ça inspire l’été.
Qu’est-ce que tu écoutes comme musique lorsque tu cuisines?
Du Noga Erez, du Nathy Peluso ou Rosalia. Des beats un peu badass, mais catchy. Je danse en cuisinant, ça c’est sûr.
Quelle est la première recette que tu as appris à faire?
Je pense que la première recette que j’ai vraiment pris en note dans un cahier, c’est comment faire le macaroni de ma mère. Voulez-vous la recette?
Quels sont les aliments dont tu ne pourrais jamais te passer et pourquoi?
Premièrement, du beurre. La margarine, c’est non. Ensuite, du bon pesto, de l’ail frais, ça peut sauver à peu près n’importe quel plat.
Finalement, du yogourt nature. C’est un substitut à beaucoup de choses, et on peut s’en servir comme base de marinade pour des viandes, comme sauce ou trempette à légumes ou comme dessert. Tout est possible!
As-tu des demandes spéciales aux promoteurs de spectacles lorsque tu es en tournée?
J’ai une grande passion pour l’eau pétillante aromatisée (le Bubly, pour ne pas le nommer.)
Quel est ton plus gros «fail» culinaire?
Je suis vraiment poche en desserts. Pour moi, cuisiner des plats, c’est improviser et s’amuser. C’est faire de la chimie! Cuisiner des desserts et des pâtisseries, c’est trop précis pour moi. haha!
…Et ton plus gros «fail» musical?
Quand j’étais jeune, j’écoutais beaucoup de rock. Mes premières chansons étaient trèèèès intenses sur les guitares électriques. Ça ne collait pas super bien à ma personnalité! Mais c’était l’époque emo, donc c’était all good.
Si je t’invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et passer comme musique pour t’impressionner?
Un plat avec des saveurs thaï, des herbes fraîches, n’importe quoi d’inspiration asiatique. Sinon, des pâtes crémeuses, c’est oui.
Pour la musique, des trucs viby comme Barney Artist ou Mac Miller, ça fonctionne toujours!
Ton dernier repas et la dernière musique que tu écouterais… Si tu devais mourir demain?!
Je mangerais un plat vietnamien qui s’appelle «Bun Cha». C’est un genre de bouillon sucré avec des boulettes de porc, des nouilles et des herbes fraîches que j’ai découvert en voyage, et j’écouterais FutureSex/LoveSounds de Justin Timberlake.
Quels sont tes projets futurs?
Après la sortie de ce EP, je retourne déjà en studio pour enregistrer de nouvelles chansons. J’ai déjà plein d’idées de collaborations. Je pense aussi continuer ma carrière de Tiktoker, à date ça se passe plutôt bien! haha.
🌮Charlène
site web | facebook | instagram
Découvrez notre entrevue avec Charlène dans le cadre de Contact Ontarois: Charlène Blanchette en présentation éclair.