Close
Myelin Solutions : connecter les savoirs en santé mentale pour mieux aider

Myelin Solutions : connecter les savoirs en santé mentale pour mieux aider

Alors que les listes d’attente ne font que s’allonger depuis le début de la pandémie et qu’il devient de plus en plus difficile d’avoir accès à un.e professionnel.le de la santé, à un.e psychologue en l’occurrence, Myelin Solutions tend la main à ceux et celles qui en ont le plus besoin grâce à l’utilisation ingénieuse de l’intelligence artificielle. Fondée en 2017, l’entreprise propose de prendre d’assaut la technologie pour permettre la diffusion et le partage des savoirs entourant la santé mentale et la neurodiversité.

Dans le cadre de notre dossier sur l’entrepreneuriat d’impact, nous avons eu le plaisir d’échanger avec le cofondateur et président Marc-Olivier Schüle sur la mission de Myelin Solutions, qui est d’offrir à tout le monde – parents, proches, patient.e.s et professionnel.le.s de la santé –  l’accès aux dernières découvertes en santé mentale.

Améliorer la circulation de l’information en santé mentale

Auparavant intervenant sur le terrain dans le domaine de la santé mentale, Marc-Olivier Schüle est venu se former au Québec où il a effectué des études supérieures. Durant son parcours, il a fait un constat, qui est finalement devenu son sujet d’étude au doctorat: la circulation de l’information en ce qui concerne la santé mentale devrait être améliorée. Il s’est alors allié à Marise Bonenfant, spécialisée en science de l’information, et François Menet, spécialisé en génie logiciel, pour pouvoir créer Myelin Solutions, et offrir des solutions technologiques qui répondraient à ce problème spécifique.

«Myelin Solutions n’existerait pas sans un des trois cofondateurs. C’est grâce à la combinaison des trois qui a permis de développer l’entreprise et, évidemment, avec l’aide par la suite de toute l’équipe autour», précise avec humilité Marc-Olivier Schüle.

Myelin Solutions : connecter les savoirs en santé mentale pour mieux aider
De gauche à droite: Les cofondateurs de Myelin Solutions, François Menet, Marise Bonenfant et Marc-Olivier Schüle.

Myelin Solutions est une entreprise qui s’est d’abord orientée vers les connaissances sur l’autisme, dont les besoins d’informations étaient criants: «Les deux premières années, on était uniquement centré vers ce domaine. Ce qui a fait que l’on s’est étendu, c’est deux facteurs: Premièrement, on réalisait de plus en plus que qu’il y avait des besoins dans d’autres domaines, que ce soit l’anxiété, la dépression, le TDAH, etc. Deuxièmement, l’arrivée de la Covid-19 a fait que la question de la santé mentale a pris beaucoup plus de place», rapporte-t-il.

Alors centrée dans la recherche et le développement, l’entreprise a dû s’ajuster rapidement en 2020 pour pouvoir offrir des outils concrets afin d’aider sur le terrain et se spécialiser dans l’information et l’analyse d’informations en santé mentale, au sens large.

Proposer des outils personnalisés

Concrètement que propose Myelin Solutions? Marc-Olivier Schüle, dans sa très grande capacité de vulgarisateur, nous éclaire: «C’est très basique, on a voulu répondre à ce besoin-là: ‘Il y a quelque chose que je ressens qui est difficile pour moi, je fais face à des défis dans ma vie, qu’est-ce que je devrais faire? Qu’est-ce que je pourrais faire? Quelles sont les options qui ont le plus de chance de m’aider?’ Pour nous, l’information scientifique n’est pas assez accessible. Le cas du domaine de l’autisme est un bon exemple : il y avait beaucoup de recherches faites qui pouvaient aider des familles, mais elles n’étaient pas du tout au courant».

Le cofondateur nous donne l’exemple d’un enfant ayant des hypersensibilités qui a de la difficulté à aller chez le coiffeur. Dans ce cas bien spécifique, il n’y a pas de recherches sur le sujet. Par contre, il existe des intervenant.e.s, parents ou même des personnes vivant avec une neurodiversité, qui ont développé des outils par eux-mêmes. Myelin Solutions propose alors de colliger toutes ces informations utiles provenant de la communauté, puis de les relier à l’information scientifique pour en ressortir les approches qui semblent les plus efficaces.

C’est ce que propose Mylin, l’un des deux produits de Myelin Solutions, considéré comme une boîte à outils intelligente, une base de données d’outils d’intervention accessible à l’ensemble des intervenant.e.s (proches, familles, enseignant.e.s, etc.), qui doivent par la suite donner une rétroaction quant aux interventions employées.

Myelin Solutions : connecter les savoirs en santé mentale pour mieux aider
Courtoisie: Myelin Solutions

Le deuxième produit appelé Synerpsy est le complément du premier. Il s’agit d’un outil de collaboration, un cahier de communication en quelque sorte entre les patient.e.s et les intervenant.e.s, permettant de partager à toutes les personnes concernées les interventions adéquates à mettre en place et d’en faire le suivi.

Offrir de l’aide à la santé mentale de manière adaptée nécessite le recueillement d’une quantité substantielle d’informations. Ainsi, plus l’entreprise en recueillera, plus elle sera en mesure de répondre à une variété de situations, de problématiques, propres à une diversité de personnes.

D’une grande nécessité, Myelin Solutions ne reçoit que des réactions positives, notamment du milieu de la santé et des personnes qui ont fait usage des outils de l’entreprise. Si cette dernière permet de répondre à plusieurs besoins présentement, Marc-Olivier Schüle n’entrevoit pas s’asseoir sur ses lauriers: «Les feedbacks nous nourrissent. On voit tout ce qui nous reste à faire, et ça nous donne cette drive pour continuer, avancer, car on avance dans la bonne direction», conclut cet entrepreneur d’impact, qui croit en l’importance de se questionner, d’évoluer en tant que personne pour faire une différence.

🧠Myelin Solutions

site web | facebook

Pour en apprendre plus sur l’entrepreneuriat d’impact, consultez notre dossier.

Close
0