Close
Les expositions à visiter en juillet à Québec

Les expositions à visiter en juillet à Québec

Cet été, avez-vous envie de faire un tour dans la ville de Québec? Pour une pause de chaleur ou encore pour une bonne dose de culture, Baron vous invite à découvrir les expositions qui ont lieu en juillet. Bonne visite!

«Espace Rencontres: itinérance», installation au Musée de la civilisation. Jusqu’au 29 août 2021

Les expositions à visiter en juillet à Québec
ESPACE RENCONTRES: ITINÉRANCE – courtoisie: Musée de la civilisation

«Dans un esprit d’inclusion, d’accessibilité et d’équité, le Musée de la civilisation donne la parole à ceux dont le parcours de vie sort des sentiers battus et en créant un dialogue avec le visiteur. Ainsi est né l’Espace Rencontres, qui lui permettra de brosser un portrait juste et réaliste de la société québécoise dans sa prochaine exposition permanente sur le Québec, prévue pour 2023.» Pour tous les détails, visitez le site web.

«Ouvrir le dialogue sur la diversité corporelle», exposition collective au Musée nationale des beaux-arts du Québec. Jusqu’au 12 septembre 2021

Les expositions à visiter en juillet à Québec
Crédit: MNBAQ – Facebook

«L’exposition réunit des œuvres de la collection du MNBAQ et celles d’artistes invité.e.s, qui s’intéressent à la représentation du corps et qui permettent d’ouvrir un dialogue sur la diversité corporelle. Ces œuvres défient les stéréotypes associés aux genres, parlent de grossophobie et se préoccupent de la représentation des corps non normés.» Pour tous les détails, visitez le site web.

«Manasie Akpaliapik. Univers inuit», exposition de la collection de Raymond Brousseau au Musée nationale des beaux-arts du Québec. Jusqu’au 12 février 2023.

Les expositions à visiter en juillet à Québec
Crédit: MNBAQ – Facebook

«Constituée de plus d’une cinquantaine de sculptures incomparables façonnées entre le début des années 1980 et le milieu des années 2000, la collection d’œuvres de Manasie Akpaliapik du MNBAQ est la plus importante qui soit. Dans l’exposition Manasie Akpaliapik. Univers inuit, le Musée vous propose une sélection de 40 sculptures exécutées entre 1997 et 2003 sorties de l’imaginaire fertile de ce grand créateur.» Pour tous les détails, visitez le site web.

«La chambre intérieure», exposition-installation de Geneviève Lebel au Monastère des Augustines. Jusqu’au 9 janvier 2022.

10 expositions à visiter en juillet dans la ville de Québec
Crédit: Le Monastère des Augustines – Facebook

«Pour la première fois, Le Monastère des Augustines ouvre sa réserve muséale à une artiste en art contemporain et l’invite à explorer sa collection. À travers cette installation immersive, réalisée sous le commissariat de Catherine-Eve Gadoury, l’artiste Geneviève Lebel célèbre l’héritage de bienveillance et de compassion des Augustines. Elle apporte un regard nouveau sur leur patrimoine matériel et immatériel. Grâce à ses détournements et à ses assemblages d’objets étonnants, elle arrive à illustrer une réflexion autour de thèmes aussi importants pour elle-même que pour les Augustines, soient le cœur, le soin, les passages de vie et la protection du patrimoine.» Pour tous les détails, visitez le site web.

«Introspection», exposition de Frédéric Leblanc à la brasserie La Barberie. Jusqu’en août 2021.

Les expositions à visiter en juillet à Québec
Crédit: Frédéric Leblanc Photography

«L’exposition Introspection est une poésie visuelle regroupant plusieurs univers, dont la nature, la ville et l’humain. Portant une forte puissance émotionnelle, ces photographies monochromes illustrent la nostalgie, l’amour ainsi que la liberté. Elles sont le fruit de plusieurs années de travail et d’introspection.

Frédéric Leblanc, photographe basé à Québec, s’intéresse grandement à la photographie ainsi qu’aux procédés argentiques. Ébahi par le moment présent, il voit son parcours photographique comme une quête intérieure, un médium unique pour s’exprimer et explorer la vie.» Pour tous les détails, visitez le site web.

«Le tour de l’île sur toile par l’artiste Bernard Proulx», exposition temporaire à l’Espace patrimonial Félix-Leclerc.

Les expositions à visiter en juillet à Québec
Crédit: Bernard Proulx. Courtoisie: Espace Félix-Leclerc – Facebook

«Inspiré du chef-d’œuvre de l’artiste Félix Leclerc, Le tour de l’île, les images se sont installées une à une dans l’imagination de Bernard Proulx. C’est sous une forme picturale des êtres, des choses et des lieux que Bernard veut rendre hommage à ce grand pionnier de chez nous. Il fera chanter sur toile les mots de Félix. C’est ainsi que Le tour de l’île prendra vie une nouvelle fois.» Pour tous les détails, visitez le site web.

Close
0