Bien que la plateforme en ligne soit déjà connue en Europe, Vinted a fait son entrée sur le marché canadien le 25 mai dernier. L’application encourage les consommateurs à revendre et acheter seconde main, dans un objectif de consommation plus durable et responsable.
Nombreux sont les effets négatifs de la fast fashion sur l’environnement et les conditions de travail. En mettant l’accent sur l’économie circulaire, Vinted tente d’incorporer des habitudes d’achats plus respectueuses de l’environnement. Redonner une seconde vie aux vêtements et accessoires permettrait également de faire des économies, ce qui représente un avantage considérable pour les consommateurs désireux de redorer leur garde-robe à petits prix.
Bien que la tendance existe déjà au Canada, par l’intermédiaire de démarches plus locales, la plateforme souhaite démocratiser et faciliter davantage ces pratiques. «Pour nous, le Canada est un marché qui se prête bien à notre proposition et il constitue une étape importante dans notre mission visant à faire de la mode d’occasion le premier choix dans le monde, déclare Thomas Plantenga, PDG de Vinted. Nous savons que les Canadiens s’intéressent de plus en plus à l’économie circulaire ou envisagent d’acheter ou revendre leurs vêtements en seconde main au cours des prochains mois, réduisant ainsi leur empreinte mode. Nous constatons également que les motivations d’achat et de revente de la seconde main sont semblables à celles de nos marchés européens, et nous sommes donc convaincus que les avantages et la facilité d’utilisation de Vinted seront bien accueillis.»