Close
Événements LD : quand l’événementiel et le développement durable se rencontrent

Événements LD : quand l’événementiel et le développement durable se rencontrent

Dès le début de la pandémie de COVID-19, en mars 2020, il est apparu clairement pour un grand nombre d’individus qu’il leur faudrait se réinventer pour permettre à leur carrière de durer. Pour Lysandre Désy, l’idée de se réinventer n’avait pas besoin de venir de tous les paliers de gouvernement, tout s’est présenté à elle comme une évidence. Pour la jeune entrepreneure, qui cumule les années d’expérience en événementiel et dans l’industrie de l’hospitalité, se réinventer voulait aussi dire la manière de faire les événements. C’est dans la foulée de cette période trouble qu’elle a décidé de fonder son entreprise Événements LD pour offrir des événements écoresponsables.

Tirer profit de son expérience pour faire mieux

Si Lysandre Désy en est à ses premiers pas en tant qu’entrepreneure, la diplômée de l’UQTR en Loisir, Culture et Tourisme connaît bien les festivals et tout ce qui tourne autour. «La pandémie a fait que je n’ai pas pu retourner à mon ancien emploi […] Le 3 mars, à la fin de mon congé de maternité, j’ai donc décidé de démarrer ma propre entreprise», explique Lysandre. Elle a donc pris sur elle de se former en événements écoresponsables et en entrepreneuriat pour pouvoir offrir des événements verts et bâtir une entreprise solide.

«J’ai fait le parcours Soutien à l’entrepreneuriat féminin avec l’École des Entrepreneurs du Québec et je suis en train de suivre la formation Soutien aux travailleurs autonomes avec elle aussi.» En discutant avec la femme d’affaires, il est clair qu’elle sait saisir les opportunités et s’outiller pour assurer la réussite de son projet. «Mon père a longtemps travaillé pour le Festivoix de Trois-Rivières, et ça m’a permis de faire mes premiers pas en événementiel, ça m’a aussi donné la piqûre de l’organisation d’événements!», nous dit-elle avec enthousiasme.

Événements LD : quand l'événementiel et le développement durable se rencontrent
Courtoisie: Événements LD

Repenser les événements de demain

«C’est certain que le corporatif va changer, il risque d’y avoir plus de virtuels qu’il n’y en avait avant la pandémie. Les entreprises voient qu’il est possible de rejoindre plus de visiteurs avec des événements hybrides», affirme-t-elle. Mais les événements corporatifs ne sont pas la seule cible pour Lysandre. Pour elle, il faut repenser les événements privés: «Je veux aussi faire des choses comme des showers, des mariages, des anniversaires. C’est complètement fou le gaspillage qu’on voit dans ces événements-là. Juste les showers, on voit tous les cadeaux neufs qui sont offerts quand on sait très bien que ça va servir quelques mois seulement, il faut permettre aux gens de changer la philosophie et leur apprendre qu’on n’a pas toujours besoin d’offrir du neuf.»

Pour ce qui est des événements corporatifs, la route peut aussi être difficile. «Dans les corpos [en présentiel], il y a beaucoup de choses qu’on peut faire, que ce soit de convaincre les exposants de ne pas avoir de cadeaux inutiles puis demander aux concessions de nourriture d’offrir de la vaisselle lavable ou au moins compostable». Il est également possible d’offrir des brigades vertes pour s’assurer que les visiteurs comprennent bien ce qui doit être recyclé ou composté. «L’accompagnement est la clé du succès, autant avec les visiteurs que les clients, dès le début des démarches ou bien lors de leur arrivée sur le site. Comme ça, on leur permet de voir que ce n’est pas vraiment compliqué. […] Après tout, l’événement le plus écoresponsable qui soit est l’événement qui n’a pas lieu, il faut donc mettre les bouchées doubles pour créer des happenings les plus propres possibles», convient-elle avec réalisme.

Événements LD : quand l'événementiel et le développement durable se rencontrent
Lysandre Désy, entrepreneure et fondatrice d’Événements LD.

Un avenir plus vert pour l’événementiel

Bien que les événements écoresponsables soient encore un chantier en développement, pour Lysandre, l’avenir se montre quand même brillant: «Il y a beaucoup d’organismes qui travaillent à aider le développement d’événements plus verts, il y a de super formations avec le Conseil québécois des événements écoresponsables et l’accréditation Scène écoresponsable qui est une initiative du Réseau des femmes en environnement».

Et, si son expérience est la fondation qui lui permet de bâtir une entreprise solide, son inventivité et sa volonté de faire mieux ainsi que d’offrir des alternatives aux événements traditionnels sont certainement ce qui lui permettra de réussir et d’avancer en tant qu’entrepreneure.

🌱Événements LD

site web | facebook

Pour d’autres articles, visitez notre dossier Lieux et espaces : ces entreprises qui réfléchissent le territoire.

Close
0